Coucou !
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes recettes pour fabriquer des ravitos maisons et healthy. Une alimentation saine est très importante, de manière générale pour être en bonne santé, et particulièrement quand on pratique un sport plusieurs fois par semaine. Faire attention à ce qu’on met dans son assiette permet de réduire le risque de blessure en fournissant à notre corps les nutriments et l’énergie dont il a besoin pour fournir des efforts intenses et bien récupérer.
Quand j’ai commencé le running, pour mes ravitaillements, j’achetais souvent des barres de céréales industrielles en faisant simplement attention à leur composition (pas trop sucrée ou grasse), je n’allais pas plus loin. J’ai même essayé les fameux gels énergétiques mais j’ai vite arrêté car le goût était trop chimique et ils me donnaient des crampes aux mollets. Petit à petit, je me suis tournée vers des barres de céréales bio, des fruits séchées, des pâtes de fruits… des ravitaillements les plus simples possibles. J’ai d’ailleurs bouclé mon premier marathon avec uniquement des bananes séchées, des pom’potes et des morceaux de sucre. Comme quoi, on peut finir un marathon sans gel ou boisson énergétique 🙂 . Puis, je me suis dis que quitte à acheter du bio, je pouvais peut-être me lancer dans la fabrication de ravitos maison !
D’ailleurs, une collègue m’avait donné un livre sur les ravitaillements et les en-cas énergétiques pour les sports d’endurance, Secret d’endurance de Kecily et Kristof Berg. Dans cet ouvrage, j’ai retenu trois idées de recettes bien pratique pour faire des ravitos maison “running”: les balles, les bouchées et les gels. J’ai adaptée les recettes à mon goût personnel (par exemple, je n’aime pas la noix de coco râpée, je l’ai donc remplacé par des graines de sésame).
Les balles énergétiques
Ces petites balles sont très pratiques comme ravitaillement pour les sorties longues ou les courses car une fois emballées dans un bout de papier sulfurisées, elles se glissent sans problèmes dans une poche. J’en prend aussi dans mon sac de sport pour pouvoir prendre un en-cas avant mon entrainement. Suivant l’intensité de la séance, je prend une ou deux balles au plus tard une demi-heure avant.
Balle abricots/noix de cajou
- 80 g d’abricot sec
- 30g de noix de cajou
- 20g de flocon d’avoine
- 1 càs de graine de sésame
- 1 cas de jus de citron vert
Mixer tout les ingrédients assez finement puis ajouter le jus de citron. Laisser une nuit au frigo puis former les balles (vous pouvez former une dizaine de balles).
Balle pruneaux/amandes
- 60g de pruneaux dénoyautés
- 20g d’amandes
- 20g de flocons d’avoine
- 10g de chocolat noir
- 2 càs d’eau
Mixer tout les ingrédients assez finement puis ajouter l’eau. Laisser une nuit au frigo puis former les balles (vous pouvez former une dizaine de balles).
Les bouchées
Les bouchées sont également très pratique à transporter, soit comme ravitaillement, soit comme en-cas. Par contre, elles sont plus sèches que les balles, il faut donc bien penser à boire après en avoir mangé sinon vous risquez d’avoir une sensation de soif assez désagréable lorsque l’on cours. Je vous conseille de faire des petites portions pour que ce soit plus simple à manger.
- 80g de flocon d’avoine
- 80g de poudre d’amande
- 50g de noisette concassées
- 1 càc de poudre à lever
- 60ml de lait de soja (amande ou noisette sont aussi très bien)
- 1 càs de sirop d’agave
- 1 càs de miel (choisissez un miel très parfumé)
Mélanger les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients liquides dans un autre. Ajouter le liquides aux autres ingrédients et bien mélanger. Préchauffer le four à 200°C. Former les petites bouchées à l’aide de 2 petites cuillères et les placer sur plaque munie d’une feuille de papier cuisson. Faire cuire pendant 10min puis retourner la plaque et finir la cuisson pendant 15min à 160°C.
Vous pouvez, bien sûr, adapter la recette selon votre goût en remplaçant la noisette par d’autre noix.
Le gel énergétique
Un petit coup de mou lors d’une course ? Le gel énergétique peut vous apporter le supplément d’énergie et de motivation nécessaire pour vous relancer et atteindre votre objectif. Il existe, bien évidement, des gels tout prêt dans les boutiques de sport. Les marques rivalisent au niveau du marketing pour nous promettre un gel qui nous fera courir plus vite, plus loin et sans douleur 😉 . Le seul problème avec ces gels, pour ma part, c’est que nous ne savons pas vraiment ce qu’il y a dedans, ni les effets sur notre corps à plus long terme. J’ai donc opté pour un gel “fait-maison” qui est simplissime à réaliser avec des ingrédients sans danger.
- 1 banane
- 1 càs de miel liquide
- 1 càc de miso blanc (ou 1 pincée de sel)
On mixe tous les ingrédients ensemble et le tour est joué !
Le plus compliqué est de trouver des récipients adaptés pour transporter votre gel lors de vos sorties. Pour ma part, j’utilise des tubes de pom’potes (très pratique avec leur bouchon) qui sont faciles à laver et à remplir.
Alors vous aussi vous allez vous lancer dans la fabrication de ravitos maison ? Vous avez des recettes à partager ?
8 comments
Oh que ça à l’air bon !!!! Je garde tes recettes sous le coude, pour les tester très prochainement ! Les bouchées m’ont l’air plutôt pas mal ! La seule inconnue, c’est comment je les transporte quand je vais courir parce que je n’ai jamais de poche… En tout cas, sous forme de barres, elles peuvent être pas mal pour une collation pré-entraînement. Bonne journée !
Dans tes shorts, il n’y a pas de petites poches ? Sinon tu peux utiliser la ceinture pochette Garmin qu’on a reçu avant les vacances 🙂 Bonne idée pour la forme de barre, je vais tester la prochaine fois. Bonne soirée !
Oh lalalalalala faut que je teste tout ça miaaaaaaaam <3
Tu me diras ce que tu en penses 🙂
Merci pour ces recettes !
Avec plaisir ! J’espère que tu aura l’occasion de les tester 🙂
Miam ! Merci pour ces recettes ça donne envie !
Avec plaisir !