Coucou !
Fin juillet, je suis redescendue pour quelques jours en solo dans ma famille à Toulouse (oui, j’ai abandonné Julien à Paris ! Il n’était pas vraiment seul, Joy (notre chatte) est restée avec lui 😉 ). Pour l’anniversaire de mon papa, nous avons faits une sortie randonnée dans les Pyrénées : l’ascension du Pic du Cagire !
Pour être tôt le samedi matin au départ de la randonnée, nous avons dormi le vendredi dans un petit hôtel sympathique pas loin de Saint-Gaudens (Hostellerie du Parc, Labarthe-Inard). Pour rejoindre le départ de la randonnée au Col de Menté, il faut environ 50 minutes de Saint-Gaudens.
Première étape : le refuge de Larreix
Comme mon papa et moi-même avons des petites blessures aux jambes, après un vote du conseil familial 🙂 , nous choisissons de faire l’aller-retour par la route forestière de la Soulan et le refuge de Larreix plutôt que de faire la boucle et d’emprunter le sentier de la cabane de l’Escalette et le Sommet des Parets (passage délicat sur des pierres). Pour ceux qui veulent faire la boucle, je vous invite à consulter ce site pour avoir le détail du parcours.
La route forestière du Soulan est agréable et en légère pente. Le début de randonnée est très bucolique ! Arrivés au cairn, nous prennons un chemin qui monte dans la forêt sur la gauche pour rejoindre le refuge du Larreix. Pour cette deuxième partie, le sentier se met gentiment à monter. Il y a environ 120 m de D+ entre le départ et le refuge. Il faut environ 1h00 pour atteindre le refuge.
Un troupeau de moutons bariolés nous tient compagnie pendant notre petite pause collation. Le berger a du bien s’amuser avec ses bombes de couleur 🙂 .
Deuxième étape : le Pas de l’âne
La montée commence après le refuge du Larreix. Après une courte partie dans la forêt, nous laissons l’ombre des arbres pour les rochers et le soleil. Pour atteindre le Pas de l’âne, le dénivelé est de presque 240 m. Heureusement que la montée n’est pas longue car elle fait monter le cardio !
Une fois arrivée en haut, la vue sur les sommet alentours et la mer de nuage est superbe ! Ça valait le coup de transpirer un peu. Il nous a fallu quand même 1h00 entre le refuge et le Pas de l’âne.
Et enfin : le Pic du Cagire
Pour atteindre le Pic du Cagire, il faut passer par le sommet du Pique Poque (reconnaissable à son antenne) sur un chemin de crête pas difficile mais il faut quand même faire attention car l’herbe peut être glissante et le terrain un peu instable. La vue est géniale de tous les côtés ! Exactement comme pour le Pic du Crabère (une autre randonnée dans les Pyrénées).
Quasiment arrivés au sommet, nous sommes accueillis par un troupeau de mouton (tiens ils ont les mêmes tatouages que ceux du refuge, c’est un clan ?!) et un Patou de Pyrénées trop mignon !
Au sommet du Pic (1912 m), malgré la mer de nuages, on distingue d’autres sommets des Pyrénées : Aneto, Maladeta, Maupas… Le jeu est de trouver le Pic du Midi de Bigorre !
Nous avons fait la descente par le même chemin et il nous a fallu 2h00 pour rejoindre le parking et la voiture !
Caractéristiques
- Départ : le col de Menté (sur la route de la station de ski du Mourtis) sur la D44 (coordonnée GPS 42°55’10.1”N 0°45’42.2”E).
- Distance : environ 11 km A/R
- Durée : 5h A/R
- Dénivelé positif : 800m
- Conseils :
- Avec des enfants, privilégiez le passage par le refuge du Larreix;
- Tenez votre chiens en laisse en présence des Patou (ils sont gentils mais on ne sais jamais);
- Remplissez votre bouteille à la fontaine du refuge car il peut faire très chaud pendant la montée jusqu’au Pas de l’âne.
- Avis : Cette randonnée est très sympa et accessible aux enfants s’ils ont déjà l’habitude de randonner. Elle permet d’avoir un beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées.
Etes-vous déjà parti à l’ascension du Pic du Cagire ? Avez-vous fait d’autres randonnées dans les Pyrénées ?
11 comments
Trop mignon !!! Dommage, les Pyrenees sont assez loin de chez moi, mais j’aimerais bien mieux connaître !
C’est sûr que c’est un peu plus au sud mais la région vaut vraiment le coup ! Si l’occasion ce présente n’hésite pas 🙂
Cette rando rentre directement sur ma ToDo List! J’ai fait recemment le Tour des Lac d’Ayous, je te la conseille vraiment. Tu peux voir les photos sur mon blog 😉
Ton article m’a convaincu pour les Lacs d’Ayous !
Waw j’adore quand les nuages ne laissent apparaître que les sommets des montagnes, c’est tellement joli! Quelle belle balade. J’avoue ne pas connaître la France (excepté quelques coins) pourtant il y a tellement à découvrir!!
Oui se croirait dans un monde imaginaire ! La Belgique doit cacher plein de petits trésors elle aussi. Tu me conseillerais quelle région ?
Belle randonnée à faire !!! Et jolies photos !
Oui les Pyrénées sont tellement belles 🙂
[…] la rando de Tatiana et son papa dans les Pyrénées et croiser un gentil patou sur le […]
Ro, celle ci faut que je me la mette de côté, j’ai beau aller crapahuter souvent dans les pyrénées j’ai bien l’impression de n’en connaitre moins 1/10e !
Pareil pour moi. J’ai vu quelques rands sympa sur ton blog comme le Lac de Bethmale. Il faut que je refasse le cirque de Gavarnie aussi car j’étais trop petite pour m’en souvenir la dernière fois 🙂