Coucou !
Le weekend dernier, nous avons passé trois jours dans l’Ariège du côté de Saint-Girons. Nous avons profité du relatif beau temps du samedi pour faire une belle randonnée en raquette à partir du lac de Bethmale. Nous avons loué nos raquettes à Castillon-en-Couserans dans le bar-café du village à 7€ la journée (il n’y en avait plus à l’Office du Tourisme).
En février, il peut y avoir pas mal de neige pour monter jusqu’au lac de Bethmale, il ne faut pas oublier les chaines si vous n’êtes pas équipé en pneu-neige. On se gare sur le bord de la route D17, 500 m avant le parking du lac de Bethmale. Cette partie se fait facilement sans raquette car on est sur la route.
Début de la randonnée
Le début de la randonnée se fait sur la piste forestière du Mount Ner après le pont et la maison en bord de lac. Il faut suivre la piste pendant 2 kilomètres en n’oubliant pas d’admirer le paysages. Pas de difficultés particulières, la piste monte gentiment sur les 2km.
La piste décrit ensuite une épingle serrée à gauche, on arrive sur un espace dégagé. Avancez encore de 50 mètres et vous apercevez sur votre gauche un sentier qui file à travers la forêt direction Sud-Sud-Ouest (sous la neige, il faut un peu chercher quand même). Empruntez le sentier sur 200 mètres et vous retombez au niveau d’une grange, sur la piste forestière que l’on vient de quitter.
Il faut poursuivre dans la même direction, Sud-Sud-Ouest, pendant environ 500 mètres pour gravir la croupe enneigée.
Pendant l’ascension, on passe à côté de deux granges en plus ou moins bon état.
Après ce petit effort, on retombe une nouvelle fois sur la piste du Mount Ner, mais ce petit raccourci nous évite la grande boucle dans la Forêt de Cadus et permet d’avoir un beau point de vue sur les collines alentours.
On rejoint la piste en prenant à droite en haut de la montée. On s’arrête pour faire la pause de midi (enfin de 14h…), on déguste notre petit pique-nique dans la neige.
On reprend la randonnée en suivant la piste jusqu’à une barrière. Ensuite, la piste se prolonge dans une sapinière au allure féérique avec la neige. Au bout de la piste : le cirque de la Cabane de Campuls.
Le retour en image par le même chemin…
Caractéristiques
- Départ : Parking du lac de Bethmale (D17)
- Distance : environ 10 km aller-retour
- Durée : environ 5h aller-retour
- Dénivelé positif : 570 m
- Avis : La randonnée est sans grosse difficulté et convient parfaitement aux enfants.
C’était la troisième fois que je chaussais les raquettes, les autres fois c’était au Canada pendant mes études et dans le Jura lors d’un weekend entre amis.
Vous connaissez le lac de Bethmale et les Pyrénées ariégeoises ? Adeptes des randonnées en raquette ?
2 comments
Est-il obligatoire de faire la rando en raquettes au mois de novembre/décembre ? (Bethmale)
Merci 🙂
Bonjour, ça dépend des chutes de neige. Cette année, je pense que les raquettes vont être nécessaire tôt dans la saison. Bonne balade !