Coucou !
Nous commençons notre troisième journée de visite sous une brume épaisse (qui ne va pas nous lâcher) mais heureusement pas de pluie au programme ! Nous partons tranquillement direction le quartier Dorsoduro, au sud de Venise, en traversant le Ponte dell’ Accademia. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire un tour dans la Gallerie dell’ Accademia qui abrite la plus grande collection de peintures vénitiennes du XIVème au XVIIIème siècle.
Pour notre part, nous avons préféré visiter le musée Peggy Guggenheim. Ce musée, au bord du Grand Canal, rassemble une collection d’oeuvres d’art moderne de peintres reconnus (Dali, Magritte, Picasso, Pollock…). La visite du musée est sympathique même si les tableaux sont parfois difficilement visibles à cause du monde dans les petits couloirs.
Apparition de la Basilica di Santa Maria della Salute dans la brume
Sympa la sculpture 😛
Cette journée est placée sous le signe des découvertes artistiques (merci la Biennale de Venise). Nous continuons nos déambulations le long du Grand Canal (Fond Dogana alla Salute) et du Canale della Giudecca (Fond Zattereai Saloni). La brume qui laisse apparaitre petit à petit les différents monuments de Venise confère une atmosphère irréelle à notre promenade. Nous passons la fin de la matinée à visiter deux expositions artistiques : Becoming Marni (collaboration entre la marque italienne Marni et l’artiste brésilien Véio) et Sweet Death (exposition sur le thème de la mort au travers la joie, l’humour et la couleur en s’inspirant des rites mayas).
Becoming Marni
Sweet Death
Le reste de l’après-midi (après une pause repas bien mérité !) est consacré au géocaching dans les ruelles de Dorsoduro. Je vous en ai déjà parlé dans des articles précédents mais je vous conseille encore une fois de vous lancer dans la recherche des caches. C’est un très bon moyen de découvrir des endroits en dehors des sentiers battus et de petites merveilles architecturales !
Nous finissons notre parcours en remontant vers le quartier San Polo avec la découverte du Campo Santa Margherita et ses boutiques d’artisanats locales, de la Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari, de la Chiesa di San Rocco et la Chiesa di San Stae. Nos petits petons criant grâce, nous rentrons à l’hôtel avec le vaporetto 🙂
Ce vendredi 13 novembre, nous dinons tranquillement dans un petit restaurant proche de l’hôtel. De retour dans notre chambre, nos portables se reconnectent au wifi et la réalité nous rattrape… Nous rentrons le lendemain à Paris rempli de tristesse pour notre cher pays. En écrivant cet article, je me rend compte que tous nos choix ont un impact sur le déroulement des évènements. Nous étions loin ce soir là. Maintenant, quand on me dit que voyager c’est dangereux, je me dis que rester dans son pays n’est pas sans risques non plus et qu’il faut vivre et non survivre.
Que vos voyages continuent car c’est une chance !
2 comments
Oh ! La brume donne un côté romantique à Venise 🙂 !
C’est assez féerique 🙂