Coucou !
Samedi dernier, je participais à mon deuxième triathlon S à Saint-Cyprien. C’était une édition des premières fois aussi : premier triathlon sous les couleurs de mon club et premier triathlon en mer !
La seule partie qui me stressait un peu était la natation, surtout en mer (pourvu qu’il n’y ait pas de vagues !). Mon premier triathlon était en lac.
Le weekend s’annonce génial entre copines du club de triathlon : bonne ambiance, papotage et sports ! On arrive à Perpignan le vendredi soir (pour éviter le stress de la route le samedi matin, l’épreuve étant à midi). Première étape sportive, monter nos affaires et nos vélos dans l’appartement situé au 4ème étage d’un vieil immeuble sans ascenseur… On sent bien les effets de la séance de vélo en côtes de jeudi 😥
Petite soirée calme autour d’un bon plat de pâtes.
Le Jour J, Triathlon !
Le triathlon S Open commence à 12h le samedi matin et le brief de début de course est annoncé à 11h45. Pour pouvoir retirer nos dossards et nous installer tranquillement dans le parc à vélo, on arrive sur le site vers 9h30. Je vous conseille d’ailleurs de faire une check-list pour ne rien oublier car ce n’est pas comme la course à pied : un short, un t-shirt, des baskets et on y va 🙂
Le triathlon XS est en cours en présence de l’équipe de France féminine, elles sont impressionnantes, la classe … D’ailleurs tout le monde est impressionant « Toute la France est là » dit le speaker, il exagère … ah ben si, c’est vrai il y a Poissy et compagnie ! Le retrait des dossards se fait en deux temps trois mouvements, les bénévoles sont tout sourire, ça fait plaisir ! On se pensait seules du club sur ce premier triathlon de la saison, mais non un des piliers du TUC Triathlon est là. Ça fait du bien de voir du jaune 🙂
On prépare nos affaires, pas de problème particulier, juste ce p…. d’autocollant de vélo qui ne colle pas, système D on bricole pour que ça tienne. A l’entrée du parc à vélo avec mon casque sur la tête (obligatoire !), les arbitres vérifient que j’ai bien : mon casque, mon dossard (attaché en trois points), les bouchons sur le guidon de mon vélo et ma puce chrono.
Avec ma grande expérience (lol un seul triathlon au compteur), je donne des conseils à Emilie et Justine pour installer leur affaires pour les transitions. On enfile nos combinaisons (l’eau est à 17,5°C, pas froid mais ce n’est pas les Bermudes non plus…) et on file sur la ligne de départ pour goûter l’eau et s’échauffer. Depuis une heure, le temps a changé, le vent s’est levé et la mer s’agite. Le stress arrive, petite appréhension, les vagues grossissent … Je me prépare à goûter à l’eau salée ! Bon les autres autour de nous n’ont pas l’air super fans des vagues non plus, on est tous dans le même bateau:)
Natation
La sirène retentit !
Ça y est je m’élance dans la première vague. Ça secoue un peu mais j’arrive à gérer les temps de respiration. Je me dis que lorsque je serais sur la partie latérale à la plage cela ira mieux. Erreur .. La houle devient plus forte et les creux m’empêchent de bien nager. Je bois la tasse deux ou trois fois, obligée de me mettre en brasse pour retrouver une respiration calme. Je fixe les bouées jaunes, j’ai l’impression de ne pas avancer. J’arrive enfin à la bouée qui indique que l’on doit tourner pour entrer dans le port. Regain d’énergie, je suis presque au bout ! Trop envie d’en finir, je fais l’erreur de ne pas contrôler régulièrement ma trajectoire. Résultat je m’éloigne de l’arrivée et dois batailler plus longtemps. Au final 950 m au lieu de 750 m initiaux, résultat j’ai mis 27 minute pour cette première épreuve, je rage.
Sortie de l’eau, je galère à attraper mon fil de combinaison. J’arrive à mon vélo, il me faut 1 minute pour reprendre mes esprits et me sortir le goût de l’eau salée dans la gorge. Pour le reste j’enchaîne les mouvements (répétés plusieurs fois) et sors du parc à vélos au bout de 3’ !
Vélo
Enfin sur la terre ferme, je me lance dans la course. Bonne sensation au niveau des jambes, le parcours est ultra plat, ça devrait être rapide. Rapide c’est le mot, surtout quand des avions de chasse te doublent 🙂 Un jour moi aussi je serais une petite fusée ! Cette partie vélo en deux boucles me permet de récupérer et de m’amuser. Entre relances et rafales de vent, les encouragements des bénévoles font chaud au cœur. J’arrive même à doubler d’autres concurrents ! Je prends plaisir et ça c’est cool !
Fin de la deuxième boucle en 49 minutes, à quelques mètres de la ligne du parc à vélos, j’entame la deuxième transition : on sort les pieds des chaussures pour faire une jolie descente de vélo ! Transition réussie en 2’ j’ai posé mon vélo, enfilé les baskets, bu un coup d’eau avant de m’élancer pour la cap.
Course à pied
C’est parti pour 5 km en aller retour sur le front de mer. En sortant du parc à vélos je check les copines, le vélo de Justine est là (cool elle est déjà sur la cap!) celui d’Émilie n’est pas encore là (bien elle est sortie de l’eau et est sur le vélo). Je pars sur un rythme soutenu mais je fais attention aux sensations, j’ai un peu les jambes en coton. Au bout de 2 km je croise Justine qui est sur le retour. On se check, super elle va aller au bout. Trop fière d’elle ! Je me concentre sur ma respiration et accroche un groupe de coureur. Objectif on ne les lâche pas. Sur mon retour, je croise Émilie : de nouveau check des Tucettes, elle aussi va le finir ! Il reste 1,5 km je me relâche et j’accélère, dernier
petit aller retour sur la digue avant la ligne d’arrivée ( ah les saligauds ! Ils ont mis des marches dans le demi tour).
Je franchis la ligne d’arrivée au bout de 25 minutes, trop heureuse d’avoir fini et surtout de voir Justine si émue.
Allez c’est pas fini on file encourager Émilie pour la fin de sa course. Quelques minutes plus tard, c’est trois Tucettes aux Anges qui se tombent dans les bras.
Bilan
Je suis super contente d’avoir bouclé mon deuxième triathlon et le premier en mer dans les vagues en 1h46. Je partais sans prétention sur cette première épreuve de la saison.
Prochain défi le triathlon M de Revel mi-juin, il me tarde !
Et vous, tentez par le triathlon ? Vous en avez déjà fait un ?