Ce weekend, c’était des petites retrouvailles familiales chez Mamie à Civray. Pour ceux et celles qui ne situent pas cette magnifique petite ville, elle se trouve à environ 45 minutes de Poitiers proche de la N10.
Vous me direz que le seul intérêt de Civray, c’est ma Mamie. Eh bien non ! La ville, traversée par la Charente, a su garder un charme ancien et conserve quelques beaux bâtiments datant du Moyen-Age, comme le palais de Louis XIII (bon, j’ai dis palais mais ne vous attendez pas à Versailles tout de même 🙂 ) ou l’église Saint-Nicolas de style roman.
La visite de Civray
L’église du XIIème siècle est classée aux Monuments historiques en particulier pour sa façade sculptée.
Civray est aussi le départ d’une belle promenade sur les bords de la Charente surtout en ce début de printemps où la nature commence à éclore.
Si vous désirez faire des activités plus ludiques ou visiter des parc zoologiques, la région regorge de possibilités : le Futuroscope, la Vallée des Singes, la Ferme des crocodiles, le centre balnéo de Civaux…Aussi, je vais vous faire un petit retour sur deux d’entres elles.
La Vallée des Singes
L’été dernier, j’ai fait une excursion familiale dans le parc animalier de la Vallée des Singes à Romagne. J’avoue, au départ, je n’étais pas très fan à l’idée de voir des singes enfermés dans des petites zones juste présents pour le plaisir des visiteurs. Je me trompais complètement sur ce parc ! Les singes bénéficient de grands espaces qui leur permettent de vivre à peu près normalement (ils ne sont pas non plus en totale liberté 😛 ).
Les photos parlent d’elles-mêmes !
Une famille de Bonobo…
Les gorilles majestueux avec leur force tranquille. Le mâle dominant, appelé aussi dos argenté, était très impressionnant !
J’ai pu approcher ce Mago de très près et capter l’intensité de son regard…
Au départ sceptique, j’ai, au final, été enchantée de ma visite de la Vallée des Singes. Je recommande cette visite pour les petits comme pour les grands. Pour toutes les informations pratiques, allez faire un tour sur leur site.
La Planète des crocodiles
Pour les fans des reptiles en tout genre, la visite de la Planète des crocodiles est à privilégier. Vous aurez l’occasion d’observer ces grands crocodiles dans une semi-liberté. Certains sont très impressionnants. Vous trouverez tous les détails utiles pour votre visite sur leur site.
Vous pourrez assister à la séance de nourrissage des crocodiles par l’un des soigneurs du site :
La visite est sympa et elle plaira aux tous petits. Par contre, les adultes risquent de s’ennuyer un peu…
Petit supplément : pour ceux qui ont des enfants en bas âge, la visite de L’Escargouille (élevage d’escargots) est toute indiquée.
J’espère que cette escapade dans la Vienne vous a plu ! Et vous, vous connaissez la région ?
4 comments
Je ne connais pas du tout cette région. Mais après avoir lu cet article, je me dis que je vais peut-être y aller pour ce week-end 🙂
C’est vraiment sympa comme coin de France. Par contre, il faut avoir du beau temps sinon ça réduit le champ des activités. J’espère que la Vienne te plaira ! 🙂
Dans le coin il y a quelque chose qui est super aussi à faire (et qui est en intérieur !) c’est le Vieux Cormenier. J’y suis allée avec ma fille de 6 ans et mon fils de 12 ans et ils ont adoré !
A bientôt pour d’autres voyages !
Merci pour cette idée de visite, je la conseillerais à mes parents pour ma petite soeur 🙂
A bientôt !