→ Jour 3 : Sintra et Bélem ←
Dimanche matin, nous récupérons notre van auprès de Joào, que nous avons loué via AirBnB. Le van se prénomme Rufina et a le charme des vacances en pleine nature. On fait quelques petites courses avant de prendre la route pour Sintra, une ville située à 25km de Lisbonne classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. La famille royale et la Cour y avait élu domicile et elle fût source d’inspiration pour de nombreux poètes et écrivains.
Depuis le centre-ville, nous prenons un chemin qui mène à la Villa Sasseti à travers une végétation luxuriante. L’ombre des plantations est agréable avec le soleil qui tape. Le style de la villa Sasseti tranche totalement avec les maisons particulières de Sintra, en brique et pierre, elle fait plus grossière. Les azuelos, carré de faïence coloré, amène la touche de raffinement à la villa.
On poursuit notre visite par le Palais national de Pena, un artifice de couleur et d’architecture assemblée. Perché sur un piton d’une des collines aux alentours de Sintra, le palais rappelle les châteaux féériques de Louis de II de Bavière, notamment le château de Neuschwanstein. La cacophonie architecturale donne un certain charme à l’édifice.
L’endroit est propice à la rêverie. On se croirait dans un château de conte de fée.
Nous finissons la journée par un moment au bord de la tour de Bélem à Lisbonne. On profite d’un festival en plein air pour se mêler à l’animation lisboète.
La tour de Bélem est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle servait de tour de contrôle pour le trafic marchand. Dressée au milieu du Taje, elle est majestueuse.
Le soir, nous prenons la route avec Rufina direction Sines pour trouver un endroit où passer la nuit. Nous nous arrêtons à la Praia da Costa Norte, la vue sur l’océan Atlantique est magnifique avec le soleil couchant. On profite de notre première soirée, seuls dans la nature avec notre van.
Vous avez déjà voyager en van ? Retrouvez tous les articles sur Lisbonne ici.