→ Jour 1 : Quartier Graça, Baixa et Bica ←
Ca y est, on est le 16 mai, c’est le début des vacances ! Avec Julien, qui était en déplacement à Munich, on se rejoint à Lisbonne le jeudi soir. Il est déjà 22h passé quand on prend le métro pour rejoindre notre hôtel dans le nord du quartier Graça.
Vendredi matin, après un bon petit déjeuner (qui me fait oublier un peu mon mal de dos qui va me tenir tout le long du séjour), nous partons à la découverte de Lisbonne en commençant par le quartier Graça avec le Miradouro da Santa do Monte et le Miradouro da Graça qui nous donnent des vues panoramiques sur Lisbonne. Les façades des immeubles sont recouvertes de faïence qui donne une âme à chaque rue.
Nous quittons ce quartier par la ruelle Caracol da Graça qui recèle de véritables oeuvres de street art (j’y consacre un article ici).
Par la Rua dos Cavaleiros, nous atteignons la Praça Martim Moniz, large esplanade où l’on admire le ballet des tramways et les haut immeubles qui l’entourent. Je trouve cette esplanade assez froide, peut-être trop large et trop ouverte à la circulation de véhicules (tram, bus, voiture…).
Nous arrivons ensuite sur la Praça Dom Pedro IV sur laquelle se déroule un marché de producteur, comme il est l’heure de manger, nous flânons de stand en stand pour ce dégoter un petit en-cas. Julien craque pour des saucisses locales et moi pour des galettes de légumes. Après cette petite pause gustative, nous allons voir l’Elevator de Santa Justa au croisement des rues Aurea et Santa Justa. Il est possible de prendre l’ascenseur pour accéder au belvédère, l’aller/retour coüte 5,15€ par personne. Si vous voulez éviter la longue attente avant de pouvoir prendre l’ascenseur, vous pouvez passer par la Igreja do Carmo, au bout de la Tv Dom Pedro de Menezes, il suffit de monter le petit escalier situé au niveau du café. L’accès au belvédère seul coûte 1,5€/pers.
On poursuit notre visite de Lisbonne par le quartier Baixa, en descendant la Rua Augusta, nous arrivons sur la Praça do Comercio qui fait fasse au Taje, le fleuve de Lisbonne. Dans la rue Augusta, sorte de champs Elysée de Lisbonne, nous goûtons au Pasta de Nata de la pâtisserie Nata de Lisboa. Spécialité de Lisbonne, ce petit flan est délicieux surtout avec un bon jus d’orange frais.
La place est magnifique avec la couleur jaune ocre des façades de l’arc de Triomphe. Ouverte sur le fleuve, elle invite à la flânerie et aux envies de voyage.
Sur la droite de la praça do Comercio, nous prenons l’Avenida da Ribeira das Naus qui longe le Taje pour aller au Mercado da Ribeira dans le quartier Cais do Sodré et Bica.
Sous des grandes halles métalliques, se côtoient le vieux marché populaire et un “food hall” d’inspiration américaine où l’on peut déguster de la cuisine locale sur de grandes tablées communes.
Nous finissons cette première journée par l’Ascensor da Bica, l’icône du quartier. C’est un funiculaire mis en service en 1892 qui permet de gravir la rue la plus pentue de Lisbonne.
Le soir nous allons dans un petit restaurant népalais l’ Annapurna, proche de notre hôtel et très bon !
La suite de notre visite de Lisbonne par ici !