→ Jour 6 : Sur la route de Cork ←
Nous commençons la matinée par une visite de Waterville, petite ville balnéaire et touristique surtout grâce à la venue régulière de Charlie Chaplin. Bon, le dimanche matin, l’avenue principale en front de mer est quasi vide.
Direction la péninsule de Beara et un château en ruine, le Dunboy Castle. C’est effectivement une ruine, il ne reste que quelques bouts de murs au milieu d’une végétation assez dense. L’endroit est bucolique, un bateau en décrépitude marque le temps qui passe.
La suite de notre roadtrip nous mène à Bantry où nous nous arrêtons pour visiter la Bantry House, enfin ses jardins (5€/pers pour les jardins et 11€/pers pour la maison). L’endroit est agréable avec des jardins à la françaises très bien entretenus et une partie un peu plus sauvage dans le reste du parc. La vue sur l’océan est belle.
Après Bantry, nous voulons voir la “Larme de l’Irlande”, c’est le dernier phare que voyaient les immigrés irlandais quand ils partaient pour le nouveau monde. Sur la route entre Skibeare et Baltimore, nous l’appercevont d’un point de vue.
Le temps est couvert, nous le devinons plus qu’autre chose. Nous essayons de nous rapprocher du rivage, nous voilà donc sur la route du Kilcoe Castle via une toute petite route. Cela vaut le détour car le château est très mignon sur son rocher au bord de l’eau. Par contre pas de Larme d’Irlande…
On file vers notre étape du soir, Cork. La pluie commence à tomber, on ne visitera pas la ville, pas vraiment le temps, ni l’envie sous la pluie. Une prochaine fois!
Demain, on visite Glendalough avant le retour sur Dublin !