Coucou !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir deux villes qui nous ont particulièrement marquées pendant notre séjour au Guatemala. Situées dans la région des Hautes Terres, les villes de Chichicastenango et d’Antigua sont aussi atypiques que différentes l’une de l’autre.
Chichicastenango, l’isolée
Coupée du reste du pays par des montagnes et des vallées, Chichicastenango est encore ancrée dans ses traditions et ses croyances à mi-chemin entre le christianisme et l’animisme. Si vous avez la possibilité, je vous conseille de visiter la ville le dimanche et d’arriver au niveau de l’église Santo Tomas dans la matinée. Vous assisterez aux processions des cofradias qui honorent leurs saints en sortant leurs effigies en bois de l’église. Le dimanche est aussi un des jours de grands marchés, la ville est alors envahie d’étales et de marchands ambulants vous proposant une grande variété d’articles. Nous finirons par craquer pour un magnifique tapis multicolore en laine (qui orne très bien notre salon 🙂 ).
Vous pouvez visiter l’église Santo Tomas, par contre, vous devrez emprunter la porte sur le côté de la nef car l’escalier et la porte principale sont réservés à la population locale. D’ailleurs, l’escalier est quasiment impraticable à cause des offrandes et des bouquets de fleurs qui le jonche. Les photos étant interdites dans l’église, vous pourrez vous imprégner pleinement de l’atmosphère chargée d’encens et de suif en gardant en souvenir les idoles et le retable de bois.
A la sortie de l’église, nous rencontrons des petites filles qui souhaitent nous vendre de minuscules poupées. Elles nous expliquent que ces figurines sont des poupées de souci à qui ont peu confier nos problèmes. Le soir, il faut mettre la poupée sous son oreillers et le lendemain matin en jetant la poupée, les soucis disparaissent.
Visite du cimetière très coloré.
Le midi, nous sommes accueillis par une famille de la ville qui fabrique des costumes traditionnels pour les morerias (danse mayas). Dans ces danses traditionnelles, il y a deux types de personnages : les humains et les animaux qui représentent les nawals (talisman donné à la naissance). Au cours du repas, nous assistons à la représentation de la danse du petit taureau qui est une parodie des corridas des conquistadors (à la fin le taureau gagne).
Antigua, l’ancienne capitale
Antigua a sans conteste gardé une architecture très coloniale. Les ruines envahies de verdures et les bâtiments restaurés se côtoient aux milieux des façades pastels des commerces et des maisons. La ville porte encore les marques du séisme de 1773 qui a fait préférer aux autorités guatemaltaises à Antigua la ville de Guatemala Ciudad comme capitale.
Je vous laisse découvrir la ville en image…
J’espère que la visite de la ville vous a plu ! Si vous souhaitez plus de détails sur l’histoire de la ville, je vous conseille le site de l’UNESCO.
Avez- vous envie de visiter le Guatemala ou un autre pays d’Amérique centrale ?
Envie de paysage grandiose ? Je vous invite à relire mon article sur le Lac Atitlan.