→ Jour 5 : Cap Saint Vincent / Sagres / Ponta da Piedade ←
Le road trip en Algarve continu avec la visite du Cap Saint Vincent situé à l’extrême sud-ouest de la côte. C’est la dernière bande de terre que les marins portugais voyaient avant de prendre le large. Sur place, un phare domine la falaise et le panorama impressionnant. On peut facilement éviter la foule des touristes, en prenant les sentiers sur la falaise, la promenade vaut le coup !
A 5km du Cap Saint Vinent, on s’arrête à la forteresse de Sagres, vaste ensemble de bâtiment sur un promontoire rocheux. L’édifice le plus spectaculaire est, selon moi, la Rosa dos Ventos : sur le sol un immense compas marin de 50m de diamètre fait face à l’océan.
La Fortaleza de Sagres serait une école de navigation fondée par le prince Henri le Navigateur. L’église Nossa Senhora de Graça, datant de 1570, est un édifice simple blanchi à la chaux. Pour profiter un maximum des lieux, il est préférable de venir tôt le matin ou en fin de journée, vous éviterez la foule et les fortes chaleurs de l’Algarve.
On ne s’attarde de pas dans la ville de Sagres pour aller voir la Ponta da Piedade proche de Lagos, une des beauté de l’Algarve. Cet ensemble de falaises et de tours de grès polychromes est magnifié par la lumière de fin de journée. Ce la me rappelle les formations rocheuses de l’île de Milos dans les Cyclades.
Nous décidons de garer notre van à Alvor pour la nuit, on trouve un spot assez sécure Rua do Barinel, trouvé avec l’application Park4night. L’endroit n’est pas loin d’une belle plage (Praia da Torralta) mais il n’a aucun charme car nous sommes au milieu de résidences.
Après la balade sur la plage, nous organisons la mission douche. Cela fait du bien de rincer le sel et le sable ! La douche solaire, c’est rustique mais efficace et économe en eau !
Pour découvrir les derniers jours de notre road trip, c’est par ici.