→ Jour 4 : Odeceixe et Aljezur ←
Notre road-trip à la découverte de l’Algarve débute vraiment ce matin. On petit déjeune face à l’océan et admirant la beauté du Portugal. Une vraie découverte pour moi, je n’imaginais pas une côte aussi sauvage.
Notre première arrêt est pour le village d’Odeceixe et ses maisons blanchies à la chaux. Sur les hauteurs du village, un moulin à vent domine le paysage. Le contraste des couleurs des façades et du blanc de chaux rend Odeceixe très photogénique.
Après la visite du village, nous allons faire la pause de midi aux abords de la Praia de Odeceixe. Une longue langue de sable qui sert de trait d’union entre la rivière Seixe et l’Atlantique. Il n’y a pas foule sur la plage et ce n’est pas pour nous déplaire !
L’après-midi, nous prenons la direction d’Aljezur, petit village célèbre pour les vestiges de son château Maure. La visite libre du château vous offrira une magnifique vue sur la campagne alentour. Lors de notre ascension, au détour d’une ruelle, nous rencontrons un petit chat qui nous suivra jusqu’au château. Voulait-il vérifier que nous nous égarions pas ?
Pour passer la nuit, nous cherchons un spot avec vue. Pas loin d’Aljezur, nous garons Rufina à la Ponta da Atalaia. Couché de soleil sur l’Atlantique en direct du lit ! Mes moments préférés dans nos voyages, préparer notre repas sur le réchaud en prenant un apéro et en admirant le paysage.
Cette première journée sur les routes d’Algarve nous a donné un bon aperçu du charme de cette partie du Portugal. Vivement demain pour d’autres découvertes. Si vous voulez visiter Lisbonne, c’est par ici.