En août 2013, avec mon Jules, nous nous sommes lancés dans une randonnée en Ariège jusqu’à l’étang d’Araing dans les Pyrénées. L’étang se situe à 1 965 m d’altitude au pied du Pic de Crabère sur le GR 10.
Une randonnée en Ariège
Nous commençons la randonnée du lieux-dit Frechendech accessible depuis la D4 en venant de Sentein. De ce point de départ, il faut environ 4h00 pour atteindre l’étang et le refuge avec 1 250 m de dénivelé. Je vous mets une carte pour situer un peu mieux le lieux-dit.
Le début de la randonnée se fait dans la brume et l’humidité ce qui donne une ambiance particulière au sous-bois que nous traversons. Si vous êtes bien équipé avec des chaussures de randonnées et une tenu contre le vent et la pluie (et oui une randonnée en Ariège peut être humide 🙂 ), il n’y a pas de grande difficulté sur la première moitié du parcours.
A mi-parcours, vous pourrez faire une petite halte “boisson et collation” dans un petit refuge équipé d’une table et de sièges avant d’attaquer la “vraie” ascension ! Le ciel était toujours brumeux mais la vue sur les sommets était assez impressionnante. Eh oui, on monte tout là-haut…
Après presque 4h30 de marche dans les Pyrénées ariégeoise, nous arrivons enfin au refuge !
Une nuit au refuge de l’étang d’Araing
Vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée si vous ne souhaitez pas dormir en altitude mais l’expérience d’une nuit en refuge est à vivre au moins une fois ! Le refuge de l’étang peut être également un bon point de départ pour d’autres randonnées comme l’ascension du Pic du Crabère.
Mais avant toute chose, une photo du lac :
Au refuge, vous pourrez vous réchauffer avec un bon repas simple et très copieux fait par les gardiens du refuge, dormir dans des dortoirs et prendre une bonne douche. Un grand poêle dans la salle commune permet de faire sécher les affaires de randonnée (très pratique !). Toutes les informations sur la réservation et les tarifs sur le site du refuge.
Caractéristiques :
- Départ : Lieux-dit “Frechendech”.
- Distance : Environ 8 km.
- Durée : Environ 4h00.
- Dénivelé positif : 1250 m.
- Conseils :
- Ne pas oublier une deuxième paire de chaussette pour le soir et la nuit (histoire de ne pas se geler les petits petons 🙂 ).
- Prévoir ses affaires pour se laver.
- Prévoir ses propres ustensiles de cuisine, si vous voulez vous préparer votre repas.
- Si vous êtes un peu timide, prenez un bon bouquin et profiter de la vue (si vous n’êtes pas timide vous pouvez aussi amener un livre 😉 )!
- Avis : A faire sans hésiter !
Après une bonne nuit et un petit déjeuner énergétique, nous entamons la descente vers Frechendech avec un bien meilleur temps que la veille.
Pratiquez-vous la randonnée ? Est-ce que vous connaissez les Pyrénées ?