Coucou !
Le weekend du 14 juillet, nous avons quitté la région parisienne pour passer un weekend entre amis en Aveyron. C’est un coin de France que je n’ai jamais pris le temps de bien découvrir malgré mes origines pour un quart aveyronnaises (honte à moi…).
Nous voilà donc partis pour 4 jours au vert perdus au milieu de la campagne entre les vaches et les chèvres (et sans internet !). Entre autres activités très nature et sportives, nous avons fait le dimanche une randonnée de la Baousse del Biel, le long des gorges du Tarn.
Première étape : le pas de l’Arc
Le départ de la randonnée de la Baousse del Biel se fait à partir du hameau de la Bourgarie où vous pourrez garer votre voiture sur zone d’herbe. Pour le début, vous devez suivre la direction du pas de l’Arc qui est très bien indiquée par différents panneaux. Après avoir quitté les quelques habitations, le sentier s’enfonce dans la forêt, vous serez donc à l’ombre pendant une grande partie de la randonnée. Pour atteindre le pas de l’Arc, il faut environ 30 minutes par un sentier relativement sans dénivelé. Vous aurez une vue assez sympa sur les gorges du Tarn à travers l’arc rocheux.
Deuxième étape : le belvédère du rocher de Cinglegros
A partir du pas de l’Arc, vous commencerez à enchainer les dénivelés négatifs et positifs (mais rien de bien méchant car au maximum il y a 200m de D+). Le sentier passe encore dans la forêt sauf sur quelques passages où vous serez à flanc de la roche. La partie de la randonnée pour rejoindre les échelles menant au belvédère du rocher de Cinglegros n’est pas très compliquée, il suffit de suivre les balises jaunes. Sur votre droite, vous aurez régulièrement une belle vue sur les gorges du Tarn. Pour atteindre l’embranchement menant au belvédère du rocher de Cinglegros via des échelles, il faut compter environ 1h15. La partie avec les échelles est optionnelle (surtout pour les personnes ayant le vertige) mais le belvédère offre un magnifique panorama sur les gorges ! Il faut entre 45 minutes et 1 heures pour faire l’aller-retour jusqu’au belvédère. Faire attention pour temps humide, les échelles métalliques peuvent être glissantes.
Le retour par le sentier de Martel
Pour revenir au point de départ, le sentier emprunte des échelles (qui ne sont pas optionnelles) afin de gagner le haut de la falaise. C’est le moment un peu difficile de la randonnée car une des échelles est suspendue entre deux rochers avec près de 30 m de vide en dessous (moment d’intense concentration…). Le reste du parcours est quasiment plat et très facile. Par contre, l’ombre se faisant plus rare, il fait très vite chaud ! Si vous êtes attentifs et un peu silencieux, vous aurez peut-être la chance de voir des vautours posés sur les rochers. Nous revenons à la voiture après 1h30 de marche.
Caractéristiques
- Départ : Hameau de la Bourgarie. Suivre le balisage jaune.
- Distance : 7.4 km
- Durée : entre 3h00 et 3h30 sans la partie du belvédère de Cinglegros.
- Dénivelé positif : 248m
- Conseils :
- N’oubliez pas de prendre de l’eau, il peut faire très chaud à flanc de falaise.
- Si certains d’entre vous ont le vertige, n’hésitez pas à prendre des cordes et baudriers pour vous assurer.
- N’oublier l’appareil photo ou la GoPro !
- Avis : La randonnée de la Brousse del Biel est courte mais avec des passages difficiles. C’est une façon sympa de découvrir le panorama des gorges du Tarn.
Avez-vous déjà parcouru cette randonnée ? Connaissez-vous les Gorges du Tarn ?
Si vous souhaitez découvrir une randonnée dans l’Ariège, lisez notre article sur le Pic du Crabère.
2 comments
Wow, cette randonnée a l’air vraiment sympa !
🙂