Coucou !
Pour cette deuxième journée à Venise, nous avons choisi de partir, le matin, à la découverte du nord du quartier San Marco et du quartier du Rialto. Nous avons consacré notre après-midi à la visite de l’île de Murano.
Jour 2
Après un bon petit déjeuner au bar d’une Osteria, nous nous engageons dans les petites rues de Venise (Calle della Cortesia, Calle del l’Ovo) pour atteindre la place San Bartolomeo et son église. En chemin, nous faisons un crochet par le Palazzo Contarini del Bovolo (à proximité de la calle del Locande) pour admirer l’escalier en colimaçon avec une multitude d’arches. Le détour vaut largement le coup pour trouver ce palais caché 😛 .
Le temps brumeux et le ciel tout blanc accompagnent toujours nos pas. Nous empruntons la Calle Bande Castello pour arriver sur le côté de la Chiesa di Santa Maria Formosa via un petit pont. L’église est imposante avec son campanile et sa façade ouvragée. Elle fait partie des églises comprises dans le pass Chorus, nous avons donc pu admirer les œuvres de grands maîtres italiens. On continue notre visite du quartier avec la Scuola Grande di San Marco, qui héberge actuellement un hôpital mais qui était à l’origine le siège de l’une des Confréries de Venise, et la Basilique San Zanipolo qui fait figure de Panthéon pour Venise. Sur le côté de la place trône fièrement la statue de Bartolomeo Colleoni.
Bartolomeo Colleoni est un célèbre condottiere italien du xve siècle, qui servit la République de Venise avec le titre de général en chef. A sa mort, il légua sa fortune à Venise et en contrepartie il demanda qu’une équestre à son effigie soit érigée sur la place Saint-Marc . Le Sénat vénitien accepta de construire la statue mais elle fût placée devant la Scuola San Marco et non sur la place San Marco.
Nous prennons, ensuite, le direction du Grand Canal pour visiter le quartier du Rialto. On traverse quelques petits ponts et on atteint rapidement la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli, petit édifice religieux coincé entre un canal et des maisons. On abandonne le calme des ruelles au fur et à mesure que nous approchons du Grand Canal et du pont du Rialto. Malheureusement pour nous, il était en travaux au moment de notre visite, nous avons donc pu admirer qu’un seul côté du pont (l’autre étant bâché avec sur une grande partie une pub pour la marque de vêtement finançant la rénovation du pont…). Le pont est un très bel ouvrage mais je n’ai pas du tout apprécié l’atmosphère “attrape touriste” des boutiques présentes de part et d’autre du pont. Si vous arrivez à vous faufiler sur les coursives extérieures, foncez car vous aurez une belle vue sur le Grand Canal et beaucoup moins de sollicitations des vendeurs 🙂 . Une fois de l’autre côté, nous gagnons le marché du Rialto dans lequel nous déambulons au gré des étales (j’adore l’ambiance dans les marchés, tout y est très coloré !).
Après la traversée du Grand Canal avec un traghetto jusqu’au Campo Santa Sofia et une pause repas dans un excellent restaurant, on remonte les petites rues pour rejoindre l’embarcadère du ferry pour l’île de Murano. La brume présente dans la lagune nous gâche un peu la vue…dommage pour la photo de Venise depuis le bateau… Je vous conseille de vous arrêter à la station “Murano Colonna” du vaporetto, vous pourrez ainsi remonter l’une des rues principales en longeant le canal jusqu’au Musée du Verre. S’il y a une boutique où vous devez vous arrêter, c’est l’atelier de Davide Penso où vous pourrez voir la fabrication des perles de verre. La visite du Musée du verre est intéressante, elle permet d’avoir une vision un peu plus globale de toutes les techniques de façonnage du verre. Certaines pièces exposées sont vraiment impressionnante par le travail qu’elles ont nécessitées.
Nous finissons cette longue journée autour d’une bonne bière et de la charcuterie italienne à partager à Dok. Un vrai petit régal !
Palazzo Contarini del Bovolo
Chiesa di Santa Maria Formosa
La statue de Bartolomeo Colleoni
Murano
Pont du Rialto
Cette deuxième journée de visite vous a plu ? Avez-vous déjà été sur Murano ?
PS : pour retrouver toutes les adresses des restaurants, c’est par ici !
4 comments
super programme, cette ville est vraiment unique
Effectivement, une ville unique dans un cadre magnifique 🙂
Merci pour la balade, jamais été à murano, un we prolongé à Rome il y a 3 ans depuis j ai pas mal d envie pour l Italie
Avec plaisir ! C’est un pays super car il y a plein de paysages et d’ambiance différents 🙂