JOUR 2 : Promenade au bord de la Vlata et visite du quartier Josefov
Pour ce deuxième jour, nous commençons par une grasse mâtinée et un bon petit déjeuner. Moi qui le lève tous les jours à 6h00 pour le boulot, je profite du bon lit et d’un moment de détente!
Nous quittons l’hôtel (check out avant midi et possibilité de laisser ses bagages au concierge) avec notre petit parapluie,quelques averses mais rien trop gênant pour se promener. Nous traversons le parc Karlovo pour rejoindre les bords de la Vlata et admirer la « Maison qui danse » à côté du pont Alois-Jirasek : magnifique immeuble avec des tours qui s’enlacent surnommées « Ginger et Fred ».
Nous remontons le long de la Vlata jusqu’au pont des Légions et le Théâtre National d’inspiration néorenaissance. Le Théâtre est impressionnant mais le plus intriguant est un bâtiment qui lui a été rajouté dans les années 1970 : la Nova Scena et sa façade de verre comparée par les plus critiques à du plastique-bulle!
Par la rue Narodni, nous remontons vers la place Venceslas. Nous décidons d’emprunter les petites ruelles pour rejoindre la place de la Vieille Ville. Nous nous imprégnions de l’atmosphère de la vie locale : un marché de fruit et légumes, les petites boutiques de grenat de bohème, les vitrines de cristal…
A partir de la place de la Vieille Ville, nous partons à la découverte de Josefov, l’ancien quartier juif. Nous commençons par la rue de Paris (Parizska Trida), large avenue bordée de bâtiments de style néobaroque, néorenaissance et Sécession. Les rez-de-chaussées sont prisés par les grandes marques de luxe à l’instar de l’avenue Montaigne à Paris!
Nous quittons la Parizska Trida pour une petit ruelle (Cervena) qui nous mène jusqu’à la Synagogue Vieille-Nouvelle, l’une des plus vieilles synagogues de Prague. De style gothique, elle a été bâtie, en partie, par les tailleurs de pierre du couvent Saint Agnès. Le créateur du Golem, Judah Loew ben Bezabel, a été rabbin de cette synagogue.
Nous faisons le tour du vieux cimetière juif (l’entrée se fait par la salle des Cérémonies sur U Stareho). L’atmosphère est empreinte de magie et de légende : l’ombre du Golem n’est pas loin… L’enchevêtrement des pierres tombales, penchées ou couchées, donne une impression de chaos.
Julien, fan des montres en tout genre, a repéré dans le guide une petite boutique de montres et horloges anciennes. Nous nous mettons à sa recherche dans la rue Maiselova. Au n°16, nous tombons sur une charmante petite boutique encastrée entre deux immeubles : Old Clocks. Dans la vitrine, une multitude de montres à gousset, de montres automatiques russes, tchèques…
13h00 sonne ! Nous nous mettons à la recherche d’un petit restaurant servant des plats typiques et loin des touristes si possible. Notre choix se porte sur une petite auberge du Staré Mesto (Kozna 14) : le Mlejnice. Quand nous poussons la porte, la décoration ancienne faite d’outils agricoles, de vieux moules et de mobiliers en bois brut, nous fait remonter le temps. Nous choisissons que des spécialités tchèques pour ce dernier repas : bière, galette de choux (en entrée pour deux), brochette de jarret de porc pour Julien et le fameux goulash pour moi. Je ne suis pas déçue au moment où le plat arrive servi dans un pain rond recuit et creusé :
Après ce fabuleux repas, nous décidons de reprendre la direction de l’hôtel en passant par les bords de la Vlata. Nous nous baladons sur les quais jusqu’aux maisons cubistes de la rue Libusina proche de la forteresse de Visehrad. Nous apprécions ces dernières heures de promenade, le soleil est revenu et la vue est belle!
Nous arrivons à l’hôtel vers 17h00 pour récupérer notre valise. Direction la station de métro la plus proche, Karlovo namesti. Nous arrivons devant le distributeur de tickets mais il n’accepte que les pièces ! Hélas, nos dernières couronnes sont uniquement sous forme de billets… Heureusement, nous trouvons une supérette pour casser nos billets. Nous pouvons prendre nos tickets et rentrer en France !
1 comment
[…] Programme détaillé – Prague (part 2) […]