Nous arrivons le vendredi soir à l’aéroport de Prague vers 20h15. Pour rallier le centreville et notre hôtel, nous devons prendre le bus 119 (l’arrêt est juste devant la sortie du terminal) en direction de Dejvicka (terminus de la ligne et départ du métro) puis le métro A direction Depo Hostivar.
Je vous conseille de changer des couronnes tchèques avant votre départ car les distributeurs de l’aéroport sont pris d’assaut dès la descente de l’avion. Ayant déjà la monnaie locale, nous fillons vers le kiosque vendant les tickets de bus (32 czk/pers pour 90 minutes de trajet). Entre l’aéroport et l’hôtel, nous mettons environ 1h00 de trajet.
Après avoir récupéré notre chambre et déposé notre valise, nous descendons au bar de l’hôtel pour goûter à la bière locale, la Staropramen (« la vieille source ») et manger un club sandwich. Nous nous couchons tôt afin de profiter au maximum du samedi.
JOUR 1 : Découverte du vieux centre-ville et du château de Prague
Après un petit déjeuner très copieux (oeufs brouillés, bacon et des tartines), nous prenons la direction de la place Venceslas (Vaclavske namesti), une vaste place longue de 750 m symbole de l’indépendance nationale. Au sud de la Place s’élève le Musée national et la statue équestre de Venceslas Ier, saint patron de Bohème. Nous admirons les façades des vieux hôtels de style Sécession : les plus spectaculaires sont le Grand Hôtel Europa et l’hôtel Meran avec leurs ferroneries et leurs frontons couverts de mosaïques. Nous descendons la place vers la rue Na Prikope qui nous permet de rejoindre Staré Mesto, la Vieille Ville.
Na Prikope, aménagée sur les douves comblées, suit le traçé des murs de la Vieille Ville. Elle est bordée de plusieurs beaux édifices et permet de rejoindre la Maison de la Municipalité (Obecni dum) et Namesti Republiky. Au milieu de la rue nous tombons sur une construction en briques peintes. A la lecture des affiches, nous comprenons que c’est l’oeuvre d’une association pour les enfants qui propose aux passants de peindre une brique pour participer au mur. La Maison de la Municipalité est un magnifique bâtiment de style Art moderne, nous pénétrons dans le hall d’entrée et les sous-sols qui sont en accès libre (les autres salles sont en accès avec une visite guidée uniquement – 290 czk). Les décors de style Sécession sont d’une grande minutie et très colorés. Juste à côté de la Maison Municipale s’élève la Tour Poudrière (Prasna brana), imposante tour néo-gothique qui contraste énormément avec la luminosité et le faste des bâtiments alentours.
Nous empruntons la rue Celetna qui doit nous conduire jusqu’à la place de la Vieille Ville (Staromestske namesti). Au début de la rue Celetna, nous admirons la maison à la Vierge Noire, unique vestige de la maison baroque d’origine. La rue se prolonge en un couloir étroit avec de hautes façades colorées de chaque côté. Les rez-de-chaussées sont colonisés par les boutiques souvenirs, les confiseries et les salon de massage thaï. Au bout de la rue, le flot de visiteurs est libéré sur la place de la Vieille Ville. Nous apprécions la grande taille de la place qui donne de l’air à toutes les petites ruelles alentours. Nous avançons au milieu des terrasses de cafés, des commerces ambulants et des animateurs des tour-operateurs pour admirer les magnifiques façades, l’Hôtel de Ville et les deux flèches hautes de 80 m de l’église Notre- Dame-de-Tyn.
L’Hôtel de Ville est un assemblage contrasté de plusieurs bâtiments qui ont été rajoutés les uns aux autres. La tour supportant l’Horloge astronomique a été ajoutée à la hôtel de ville initial au XIVème siècle. L’Horloge Astronomique est un chef d’oeuvre à elle seule. Son premier cadran indique l’heure, les positions de la Lune, du Soleil et des planètes alors que le deuxième cadran représente le calendrier des mois de l’année. Nous attendons que midi sonne pour voir l’horloge se mettre en mouvement et admirer le ballet du Christ, des 12 apôtres et des allégories représentés sur les côtés des cadrans.
En plus des ballades en calèche habituelles, de nombreux chauffeurs proposent des visites guidées dans de vieux modèles d’automobiles. Le temps d’une ballade, le charme du début du siècle revient…
Par la rue Karlova, nous longeons le Clementinum, grand complexe architectural construit par les jésuites. Nous traversons la place des Croisés pour accéder au fameux pont Charles, l’un des symbole de Prague. La petite place des Croisés mérite un moment d’arrêt avant de se laisser dans la traversée de la Vlata : deux églises baroques et la statue de Charles IV en font l’une des plus belles places d’Europe. Nous avançons difficilement sur le pont Charles tant il y a de monde pour admirer les 42 statues et la vue sur la Vlata. Au bout du pont commence la route pour accèder au château.
La faim se faisant sentir, nous prennons les rues de traverse et cherchons un restaurant typique loin des lieux prisés par les touristes. Notre choix se porte sur un petit restaurant plein de charme avec une petite terrasse faite de bancs et tables de bois encastrés dans un mur. Au Baracnicka Rychta, nous dégustons une spécialité tchèque : le jarret de porc. Le plat est annoncé pour deux mais nous calons rapidement devant la quantité gargantuesque!
Après ce repas bien mérité, nous prenons le chemin du château de Prague et de son quartier (Hradcany). Nous arrivons pile au moment pour voir la relève de la garde du château. Les gardes en uniformes bleus clairs sont aussi impassible et sérieux que les gardes anglais. La grande place devant le château est bordée de grands palais avec des architectures atypiques. Une fois la grille du château franchie, nous traversons une première cour qui nous conduit jusqu’à la cathédrale Saint-Guy, dont la construction a mis presque six siècles. Nous contournons la cathédrale par la gauche pour arriver sur la place Saint-Georges où s’élève une basilique. Pour visiter l’intérieur du château, de la cathédrale et de la basilique, il vous faudra acheter un billet global (compris dans le Prague card).
Nous finissons notre journée de visite en traversant l’ancien quartier juif par la rue Dlouhà. Nous découvrons inopinément sur une petite place une grande sculpture d’une femme enceinte. Juste à côté de cette place, au 5 Dlouhà, nous pénétrons dans une galerie d’art attiré par l’oeuvre exposée dans la vitrine. Si vous avez le temps, la galerie vaut le coup de franchir son seuil.
1 comment
[…] vous donner toutes les informations logistiques et pratiques de notre weekend. Je détaillerais le programme des visites dans un autre […]