JOUR 1 : London Eyes et vie nocturne
Partis de Paris le vendredi après-midi avec l’Eurostar (départ gare du Nord), nous arrivons à Londres (gare St-Pancras) vers 16h00, heure locale.
Nous sommes happés par la foule dans la station de métro. Grâce à nos Oyster Card (carte de transport rechargeable), nous évitons la longue queue devant les distributeurs de tickets. Nous rejoignons rapidement notre appartement (loué via AirBnB) situé à Villiers Street près Trafalgar square.
Après un peu de repos et des petites courses pour le petit déjeuner, nous partons direction le London Eye via le pont “Hungerford Bridges”. Nos billets pour la grande roue sont pour 19h, en attendant nous prenons une pinte de bière au “County Hall Arms”. Le pub est dans l’ambiance anglaise : moquette, boiseries et déco vintage. Grâce aux pass coupe-file (environ 26£), nous évitons la queue dans le froid ! Nous voilà embarqués pour 30 minutes de tour avec une vue à 360 ° sur Londres by night.
Une fois descendu du London Eye, nous traversons le Westminster Bridge pour manger dans un diner-pub “The red Lion” (48 Parliament Street) : bon burger, french fries and bier. En retournant vers notre appartement, nous passons devant Downing Street : au n°10 abrite la demeure du Premier Ministre britanique ! Aujourd’hui, le 12 décembre, c’est le Christmas Jumper Day organisé par l’association Save the Children. Le principe est d’encourager les gens à “to make the world better with a sweater” en portant un sweat Christmas Jumper et en faisant un don à l’association. Nous finissons la soirée dans le pub “The princess of Wales” (Villiers Street) où la plupart des fêtards ont de très jolis et funny sweat !
JOUR 2 : de Buckingham Palace à Camden
Samedi matin, après un bon petit déj’, nous partons pour une journée de visite. Nous commençons par Trafalgar Square (ornée d”un fier coq bleu …Cocorico !) et Saint-James Park. Nous profitons des premiers rayons de soleil au bord du Saint-James Park Lake. Nous apercevons à travers les arbres Horse Guard Parade. Un vieux monsieur donne à manger aux pigeons, un petit écureuil curieux lui grimpe sur l’épaule !
Nous arrivons sur la place devant Buckingham Palace déjà noire de monde pour assister à la relève de la garde (vers 11h30 tous les jours entre mai et fin juillet et les jours impairs le reste de l’année). Nous apercevons les gardes à pieds et la garde à cheval. Difficile de se frayer un chemin pour sortir de la place…
Nous rejoignons Piccadilly Avenue par Green Park. Nous passons sous les arches du Ritz à la recherche d’un endroit pour boire un café bien chaud. Nous nous arrêtons au “Caffé Nero” (Piccadilly 1, Unit 3). Nous flânons dans la Burlington Arcade, Vigo Street (arrêt obligatoire chez Abercrombie & Fitch) et Regent Street. Pour le midi, nous mangeons dans un restaurant/pub “The Comedy” dans Oxedon Street proche de Piccadilly Circus.
L’après-midi est consacrée à la découverte des quartiers de la City et de Southwark : Tower of London, the Gherkin, Tower Bridge… Une fois de l’autre côté de la Tamise, nous remontons le quai vers le London Bridge et Borough Market. L’ambiance particulière de ce marché sous les arches de la gare ferroviaire tranche complètement avec l’atmosphère de la City. Pour les amoureux de la gastronomie, à voir obligatoirement !
Pour le repas du soir, nous choisissons de tester un restaurant malaisien, le “C&R” (Ruppert Court) dans Chinatown : l’expérience est au rendez-vous! Pour ceux qui craignent les plats épicés, faites comme moi et choisissez la soupe végétarienne : elle est bien relevée et vous arriverez à la terminer sans problème ! Pour les plus courageux, laissez vous tenter pas la carte… Pour la soirée, nous prenons le métro direction Camden Town et sa multitude de bars et discothèques. Nous passons une excellente soirée au “The Camden Head” dans une ambiance rock !
JOUR 3 : Un peu de culture…
Cette journée est consacrée pour partie à la culture avec le British Museum. Le quartier autour du musée à une ambiance plus feutrée et stricte mais les anglais savent garder leur humour en tout lieux : admirez ce magnifique Bobby embrasser son “sens interdit” chéri ! Nous croisons la route de l’ourson Paddington juste avant le musée. Le British Museum est gratuit, à l’intérieur vous découvrirez toute sorte de trésor historique comme la pierre de Rosette.
La visite nous ayant pris une bonne partie de la journée, nous retournons vers Piccadilly Circus pour manger. Nous trouvons une petite perle dans une petite cour intérieur proche de Carnaby Street, “White & Brown Restaurant” : un excellent burger et un cheese cake !
Notre weekend se termine, un dernier métro direction la gar pour un retour à Paris via l’Eurostar…
Etes-vous déjà allé à Londres ? Votre quartier préféré ?
3 comments
[…] Programme détaillé – Londres […]
Merci pour ces informations ! Nous partons (normalement) à Londres début février pour 3 jours, donc je m’inspire… !
De rien ! J’espère que tu as trouver ce que tu cherchais 🙂 Si tu as des questions, je serais ravie de te répondre. Bon city trip !