JOUR 1 : Première soirée à Amsterdam
Nous arrivons le vendredi en fin de journée à la Gare Centraal Station d’Amsterdam par le Thalys. En dix minutes à pied, nous rejoignons notre maison d’hôtes The Blue Sheep. Nous découvrons une charmante maison amsterdamoise avec des hôtes, Novella et Jan, très accueillants.
Nous posons nos bagages et prenons le temps de discuter avec Jan pour avoir de bonnes adresses de restaurants et de bars. La nuit tombant rapidement, nous partons à la recherche du restaurant indiqué par nos hôtes, MAX, dans Herenstraat. Un décor design, une service sympa et une cuisine indonésienne revisitée. Après le diner, nous flânons le long du canal Herengracht avant de rentrer au Blue Sheep.
JOUR 2 : le quartier Jordaan et le Dam
Nous commençons notre découverte d’Amsterdam par le quartier Jordaan et des canaux ouest. Nous rejoignons le Prinsengracht en direction de la Maison d’Anne Franck. Les magnifiques maisons typiques avec leurs façades colorées et leurs volets originaux, nous charment. Nous commençons à comprendre pourquoi Amsterdam est surnommée la « Venise du Nord ». Au grès des ponts traversés, nous déambulons dans ce quartier étonnant avec ses boutiques originales.
Au 276 Prinsengracht, vous pourrez découvrir la Maison d’Anne Franck. Le bâtiment reste empreint de sa tragique histoire. Si vous voulez éviter la foule, je vous conseille de réserver votre visite sur internet ou d’attendre la fin de journée. Non loin de la Maison d’Anne Franck, se trouve une imposante église protestante, la Westerkerk, qui est le symbole du quartier Jordaan. Elle abriterait la sépulture de Rembrandt.


Nous traversons le canal Singel et prenons la Kalverstraat. Cette rue est très commerçante (grandes enseignes présentes dans toutes les capitales, sans grand intérêt…) et très étroite donc si vous n’aimez pas la foule, à éviter! Elle permet néanmoins d’accéder à la Galerie des Gardes civiques via une très jolie porte enfoncée entre deux immeubles. Au bout de Kalverstraat, nous arrivons sur le Dam, immense place sur laquelle s’élève au nord le Palais royal et au sud le Nationaal Monument (lieu historique de la fondation d’Amsterdam).
Nous sommes en période des fêtes de fin d’année, la place et les rues environnantes sont décorées et animées par un marché de Noël. Midi sonne, nous repérons un Burger King dans la rue Nieuwendijk. Nous succombons au fast food, il faut dire que Burger King n’a toujours pas ouvert en France!
La suite de la journée dans l’article « Programme détaillé – Amsterdam (part 2) »


1 comment
[…] vous donner toutes les informations logistiques et pratiques de notre weekend. Je détaillerais le programme des visites dans un autre […]