Coucou !
En novembre dernier, Julien m’avait fait la surprise d’un weekend prolongé en amoureux à Venise. Malheureusement, ce weekend aura surtout été marqué par les attentats de Paris…J’ai mis du temps à me replonger dans les photos de ces 3 jours magnifiques car je n’arrivais pas à les dissocier de l’immense peine que nous avons ressentis lorsque les sms de nos amis restés à Paris ont afflué sur nos téléphones.
Aujourd’hui, j’ai réussi à faire le tri dans nos souvenirs et j’ai décidé de vous parler de Venise et de toutes ces belles choses que nous avons vu. Ce weekend était avant tout une merveilleuse surprise pour nos 9 ans de relation et il je souhaite en retenir que le meilleur (même si nous penserons toujours aux victimes en relisant ces quelques lignes).
On part tout de suite à la découverte de Venise, suivez-nous !
Jour 1 : Quartier San Marco et quartier Castello
Nous arrivons à l’aéroport San Marco vers 9h00, après quelques incompréhensions pour acheter les pass pour le transport et les visites, nous arrivons à notre hôtel vers 11h00. La gérante, très accueillante, nous indique les itinéraires à emprunter si on veut éviter les grosses foules.
Après un moment de repos, nous attaquons notre premier jour de découverte de la Sérénissime. Nous commençons notre itinéraire par un arrêt sur la Campo Santo Stefano et son église, puis nous prenons la direction de la chiesa di Santa Maria del Giglio. C’est vraiment impressionnant d’avoir des églises si imposantes coincées dans de si petites ruelles. On prend ainsi conscience de l’importance de la religion chrétienne dans la vie de Venise.
Nous rejoignons la place Saint-Marc, via la calle Larga et la chiesa di San Mosè, par le côté Est. En face de nous, se dévoile petit à petit la Basilique Saint-Marc et le Campanile. Avec la brume et les nuées de pigeons, les décors sont assez irréels. Les lions de Saint-Marc sont présents sur tous les monuments, fiers de veiller sur la cité vénitienne. Nous entrons dans la Basilique mais il est difficile d’apprécier toute la splendeur du lieu tant il y a de monde (un peu comme à Notre-Dame de Paris…). La visite du Palais des Doges est plus agréable (petite astuce : faite votre visite sur l’heure du repas, vous aurez beaucoup moins de monde !), nous sommes scotchés par l’architecture et la décoration luxueuse des différentes pièces du palais. Nous finissons la visite par les prisons du palais qui gardent des traces bien visibles du passages des détenus au fil des années. La traversée du Pont des Soupirs nous ramène vers la vie vénitienne, contrairement aux prisonniers qui empruntaient ce pont pour se rendre à leurs exécutions. Les soupirs n’étaient pas ceux d’amoureux mais bien ceux d’hommes sur le point de quitter la vie terrestre. Après la visite du Palais, n’hésitez pas à faire un tour au Museo Correr (inclus dans le pass visite ou couplé avec le billet du Palais des Doges) qui donne un aperçu de la vie quotidienne des vénitiens grâce à une vaste collection d’objets et d’oeuvre-d’art.
Après une petite pause pizza et glace, nous continuons notre visite dans le quartier Castello. Nous longeons le Grand Canal jusqu’à la Calle della Pietà pour aller voir la Chiesa di San Giorgiodei Greci. En chemin, nous entrons dans un bâtiment (santa Maria della Pietà) qui abrite une exposition de la Biennale de Venise : art contemporain et déstructuré au rendez-vous (d’ailleurs tout au long de nos visites, nous aurons l’occasion de découvrir des expositions et des oeuvres artistiques originales) ! La chiesa di San Giorgio dei Greci n’est pas si simple à trouver, cachée entre des maisons sur le bord d’un petit canal. Le lieu est très tranquille, nous sommes les seuls dans la cour de l’église. Ensuite nos pas, nous amène sur la place San Zaccaria. La Chiesa San Zaccaria a abrité les restes de Saint Jean Baptiste ainsi que les dépouilles de huit des doges de Venise. Comme beaucoup d’églises à Venise, la chiesa San Zaccaria est une oeuvre d’art architecturale et contient des tableaux de maitres tels que du Tintoret ou de Van Dyck.
Pour le retour vers l’hôtel, nous prenons les chemins de traverse à la découverte de la vie locale. Nous tombons presque par hasard sur le théâtre La Fenice tout illuminé dans la nuit. Nous prenons notre repas du soir dans à l’Osteria Al Bacareto juste à côté de l’hôtel : un régal de gastronomie italienne 🙂 .
Chiesa di San Moisè
Le Pont des Soupirs
Escalier des Géants, divinités Mars et Neptune
Chiesa di San Giorgio dei Greci
Rendez-vous dans le prochain article pour la suite de l’itinéraire !
Vous avez déjà visité Venise ? Quel quartier aves-vous préféré ?
6 comments
les photos sont magnifiques !!
Merci ! Et pourtant il y avait beaucoup de brume 🙂
Super programme que voilà ! Vivement le second article !
Ça m’a donné envie de repartir en vacances 🙂
Tu me donnes envie d’y retourner dis donc !
C’est une ville géniale. On a pas assez de temps en un weekend de tout voir. J’aimerais y retourner pendant le carnaval 🙂