Coucou !
On ne le répétera jamais assez, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée (je croirai entendre ma mère là).
C’est lui qui donne à notre corps le carburant pour bien débuter la journée. Au réveil, notre métabolisme a consommé ou stocké les aliments que nous avons consommé la veille au soir. Nous sommes généralement en hypoglycémie, d’où parfois la sensation de malaise au lever.
Quand on mène une vie sportive, il est primordiale de bien se nourrir et d’apporter les nutriments nécessaires à notre corps qui fourni une dépense énergétique supérieure aux personnes sédentaires.
Je ne suis pas nutritionniste. Je me contenterai de vous donner des exemples de petit déjeuner que je prends pour apporter à mon petit corps les protéines, les glucides, les fibres, les vitamines et les bons lipides. Un bon petit déjeuner permet d’éviter de grignoter pendant la matinée car notre ventre cri famine 🙂 .
Granola/fromage blanc/fruit : un trio gagnant !
La plupart du temps, les matins où je travaille, je me prépare ce combo. Il a l’avantage d’être rapide à préparer (ce qui est non négligeable quand on commence le boulot à 7h30 avec 1h de transport… 😥 ).
Le granola :
Je fais le granola moi-même ce qui me permets de faire les quantités que je veux et surtout de l’agrémenter selon mes envies (amandes, noix de cajou, noisette, noix de coco…). La base de mon granola : mélange de céréales (je l’achète en vrac en magasin bio), fruits secs et oléagineux. J’adore le goût grillé que la cuisson donne aux amandes et aux noix de cajou ! Le mélange de céréale et d’oléagineux permet d’apporter à mon petit déjeuner des protéines végétales, des “bonnes graisses”, des minéraux et des fibres.
Le fromage blanc :
Sur les conseils de mon médecin, j’ai fortement diminuer ma consommation de lait (juste de temps en temps le weekend, un lait chocolaté car j’adooooore ça!) car cela affaiblissait mon système immunitaire. Je me suis donc rabattue sur le fromage blanc (moins de 3% de matière grasse) qui m’apporte le calcium et les protéines animales. Et puis le granola est bien meilleur avec le fromage blanc 😛 . Si vous ne pouvez pas consommer de produits laitiers, le lait de soja vous apportera aussi bien le calcium et les protéines.
Les fruits :
Un fruit pour bien commencé la journée, c’est ma devise depuis que “je suis devenue sportive”. Ca apporte le côté coloré et sucré du petit déjeuner en plus des vitamines 🙂 . J’ai une préférence pour les oranges, les bananes, les kakis et les kiwis.Je trouve qu’ils se marient bien avec le granola et le fromage blanc. Après c’est un choix personnel, tous les fruits sont bons pour la santé mais ils n’apportent pas tous les même vitamines ou quantité de sucre.
La variante du weekend
Le weekend, c’est vraiment le moment où je peux me faire plaisir en dégustant des petits déjeuners plus élaborés. Je remplace souvent le granola et le fromage blanc par une part de cake à la banane (version sage ou gourmande) ou des tartines de pain complet toastées avec de la confiture (maison, merci maman <3). Les fruits ont, par contre, toujours une bonne place : en compote, en salade ou à croquer.
Thé ou café ?
J’avoue ! Je suis définitivement accro au thé mais je ne dis jamais non à un très bon café (cafetière à l’italienne bien sûr). Le matin, au saut du lit, c’est thé vert obligatoirement. Je le prend souvent nature avec un peu de miel de thym (en hiver c’est idéal pour la gorge grâce au vertu antiseptique et cicatrisante du thym). J’ai arrêté de prendre du café au travail : pas de goût donc obligée de mettre du sucre pour que ce soit buvable…J’ai ma petite collection de thé en vrac et une bouilloire. Heureusement que j’ai une collègue qui raffole autant du thé que moi !
Et vous, quelle est votre routine pour le petit déjeuner ? Plutôt gourmande ou très raisonnable ?