Coucou !
→ MILOS ←
→ Jour 5 – de Santorin à Milos ←
Le réveil sonne très tôt. Notre ferry pour Milos part à 7h du port Anthinios. On doit prendre un bus à 6h15 pour nous rendre directement au port, heureusement pour nous le seul arrêt du bus est à Kartherados pas besoin de faire les 15min de marche jusqu’à Fira.
On récupère nos billets au kiosque sur le port, notre compagnie Zante Ferry est la seule non indiquée sur le kiosque…moment de doute… Billets en poche, on grimpe dans l’immense navire pour rejoindre le pont et trouver une petite place confortable pour les 5 prochaines heures.
Entre sieste et lecture, le temps passe doucement au grès des arrêts sur les différentes îles entre Santorin et Milos : Ios, Sikinos, Folegrandos et Kimolos.
12h45 nous voici arrivés… Enfin on a failli loupé Milos. Merci Julien pour ta réactivité !
Pour les deux premiers jours, nous avons loué une chambre à Orama Studios. L’endroit est un peu éloigné du centre ville d’Adamas mais quand même accessible à pied. Nous sommes très bien reçus, la patronne nous conseille un restaurant pour le midi : Mikros Apoplous un vrai délice.
Via booking on a payé 102€ pour deux nuits petit-déjeuner compris
On passe le reste de l’après-midi à la plage de Papikinou proche d’Adamas. Petite séance de natation et de bronzette.
Le soir on mange au restaurant O’Hamos plébiscité par tous : vin blanc local, agneau pour Monsieur et courgette au chèvre pour moi (plus une assiette de pomme de terre en omelette et une mousse de Meranda, le nuttela grec).
→ Jour 6 – villages de pêcheurs, Plaka et plage paradisiaque ←
Réveillée tôt, je commence la journée par un petit run en bord de plage le long du golfe de Milos. Pour bien terminer cette séance, je finis en courant pied nu sur la plage puis les jambes dans l’eau fraîche.
Après le petit déjeuner servi en chambre (le grand luxe!), nous récupérons notre voiture de location à la réception de l’hôtel.
Première étape de la journée, deux petits villages de pêcheurs sur la côte nord de Milos. Le premier, Mandrakia, est minuscule mais adorable avec sa petite anse et les bateau amarrés devant chaque cale colorée. L’atmosphère est paisible, on s’installerait bien ici pour le reste de notre vie…
On poursuit notre chemin vers Fyropotamos, un autre village de pêcheur avec une plage à l’eau turquoise. Le lieu est très agréable mais il doit être difficile de trouver une place pour sa serviette en plein été.
Vers midi, nous arrivons à Plaka, chef lieu de Milos et typiquement cycladique. Maisons blanches et bleues avec pleins de glycines en fleur. Des chats et chatons à chaque coin de rue aussi. Nous montons jusqu’au Kastro où la vue sur l’ile est magnifique. Petite pause pique-nique à l’ombre d’une chapelle et avec vue sur la mer.
En début d’après-midi, nous nous rendons à la plage de Plathinios, un petit coin de paradis. Le sable blanc, l’eau turquoise et les tamaris pour un peu d’ombre fraiche. Nous avons l’impression d’être dans un lagon.
Après une bonne douche au studio, nous retournons au Kastro de Plaka (avec l’apéro dans le sac) pour assister au coucher du soleil. Le moment est magique et même les fous de selfie et de pose “à la starlette” n’arrivent pas à gâcher cet instant.
Mandrakia
Fyropotamos
Plaka
→ Jour 7 – Sarakiniko, Papafragas et Pollonia ←
Ce matin nous quittons notre hôtel, il faut faire un peu des économie donc les deux prochaines nuits seront dans la tente.
Nous commençons notre journée en allant admirer la plage de Sarakiniko. C’est plus une crique creusée dans la roche qu’une vraie plage de sable. L’endroit est époustouflant, le tuf blanc façonné par le vent et l’eau prend des formes aériennes ou imposantes.
On ne résiste pas à l’envie de plonger dans cette eau cristalline. D’ailleurs en plongeant, Julien perd l’un des verres de mes lunettes de natation. En héro, il le récupère au fond de l’eau!
Nous allons en suite voir la petite crique de Papafragas en espérant qu’il n’y ait pas trop de monde car elle est vraiment petite! On arrive en même temps qu’un groupe d’Américains… Heureusement ils ne restent pas, juste le temps de faire quelques selfies et photos de groupe. On file dans l’eau pour explorer la grotte voisine (on y accède par un passage sur le côté gauche), pas très rassurée car l’eau est très sombre et il y a une petite odeur de souffre (va-t-on croiser un montre ??).
On se cale à l’ombre d’un rocher pour la pause repas et on profite de l’instant présent. On regarde défiler les gents qui viennent juste pour la photos et repartent aussitôt.
En fin d’après-midi, on prend la direction de Pollonia à l’extrémité Est de Milos. Le village est mignon autour de sa plage mais sans grand intérêt pour nous. Nous faisons une pause goûter intrigué par un Bano Fee sur la carte d’un des café. Un Banofee ici, si loin de Toulouse?!! Déception, il ne vaut pas celui des restaurants toulousains.
Nous allons nous installer au camping de Milos pour les 2 prochaines nuits. L’endroit est très calme car la saison n’a pas encore vraiment débutée. On profite de la grande piscine avec vue sur le coucher de soleil e’ toute quiétude.
La cuisine commune est grande et bien équipée. En même temps nous sommes les seuls à l’utiliser pendant 2 jours…on ne se bat pas pour la place dans le frigo!
Première nuit sur nos nouveaux matelas de treck Decathlon, verdict demain 🙂
Sarakiniko
Papafragas
Pollonia
→ Jour 8 – Keftiko, Paliochori et Fyriplaka←
La nuit fut plutôt bonne. Bonne surprise, les matelas sont assez confortables (ça change des tapis de sol…). Petit déjeuner camping amélioré grâce au surplus du panier du Orama Studios.
Ce matin, on part direction Keftiko! Lieu incontournable de Milos, le repaire des pirates. La majorité des personnes y vont en bateaux, d’ailleurs les guides touristiques et les locaux disent que c’est le seul accès possible…mouais…nous on y va à pied! Oui c’est tout à fait possible et pas très difficile. On prend la route du monastère d’Agios Ioannis (la route qui y mène n’est pas asphaltée sur les 10 derniers km mais ça reste largement faisable avec notre petite Fiat Panda). On se gare au monastère et nous voilà parti pour une heure de marche. Vous pouvez continuer la route pendant 1,6km jusqu’au début du sentier pour vous éviter 20min de marche. Mais la route après le monastère est vraiment caillouteuses (attention aux pneus). Le début du sentier est marqué par un cairn et un panneau. Impossible de le manquer. Le reste du sentier est aussi très bien balisé, il suffit de suivre les marques blanches.
La petite randonnée jusqu’à Keftiko dure environ 40/45min sur un chemin facile. Le retour monte un peu mais rien de bien méchant. Il faut juste faire attention a bien rester sur le sentier car vous pouvez rencontrer une vipère au détour d’une pierre. Nous n’en avons rencontré aucune.
Pour moi, il faut vraiment y aller à pied, la découverte de la anse de Keftiko au détour du relief est magnifique. On pose nos affaires dans le creux d’un rocher et on se jette à l’eau. Le site est tellement superbe que cela doit trop envie !
On passe une petite heure à nager dans l’eau, visiter les différentes grottes. C’est magique, on se voit déjà pirates entrain de cacher notre trésor et là…le drame…je dérape sur un rocher : entaille du pied ! Gravissime selon les syndicats (moi) et “tu survivra” selon les forces de police (représentées par Julien). Ce petit incident n’entame pas notre joie du moment.
Un peu d’eau, un pansement et reprend le chemin de la voiture.
La suite du programme de ce dernier jour : les plages de Paliochori et Fyriplaka. Elles sont réputées pour leur beauté et les milles couleurs de leurs falaises.
Paliochori est une belle plage avec des roches rouges et ocres mais trop aménagée à mon goût. Il y a un restaurant en bord de plage qui fait de la cuisine volcanique. Nous n’avons pas testé mais cela intrigue 🙂
Fyriplaka est de loin beaucoup plus belle. Les falaises sont une explosion de couleur : blanc, jaune, orange, rouge…avec la lumière de fin d’après-midi, c’est superbe. On profite de la balade le long de la plage, j’ai eu ma dose de baignade pour la journée !
On retourne se poser tranquillement au camping profiter du coucher de soleil et d’un repos bien mérité.
Keftiko
Demain départ pour Sifnos !
Vous connaissez Milos ?