Plus de trois mois après notre retour du Guatemala, je prends enfin le temps de vous raconter notre expérience au pays des Mayas. Une fois n’est pas coutume, je ne vous raconterais pas notre voyage dans l’ordre mais plutôt selon nos coups de coeur.
Incontestablement, la découverte des ruines des anciennes cités mayas, de leur culture et de l’histoire nous a impressionné et fortement marqué.
Tikal
De tous les sites mayas que nous avons visité pendant notre séjour, le plus impressionnant est sans conteste celui de Tikal, classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1979. Cachées au coeur de la forêt tropicale, les ruines majestueuses se découvrent petit à petit au détour des sentiers. L’attrait principal de Tikal est bien-sûr la grande place avec les immenses pyramides qui se dressent au- dessus de la canopée.
Je ne vais pas faire un cour sur l’histoire du site, l’UNESCO en a fait une bonne synthèse ici.
Je vous propose de partir en ballade à travers les centaines de temples, pyramides ou stèles qui furent érigés en quelques 800 ans!
Vue au sommet du Templo IV
La Gran Plaza
Vue du haut du Templo II
Au sommet des temples, je me suis sentie comme déconnectée du monde des humains. Une vue sur la jungle à couper le souffle et aucune trace de la civilisation moderne, une bulle spatio-temporelle s’est ouverte le temps de notre immersion dans le royaume du Roi Ah Cacao. On se sent vraiment tout petit face à tous ces édifices qui reflète la vénération d’un peuple pour leurs rois et la mégalomanie de ces derniers.
Copàn
Ce site se situe au Honduras, nous avons donc fait un passage à la douane. Une formalité grâce à notre guide!
Copán est moins étendu que Tikal (en tout cas c’est l’impression qu’il donne) et il y avait beaucoup de monde. Jour de vacances locales oblige! Copàn est inscrite au patrimoine mondial culturel de l’humanité de l’UNESCO depuis 1980. Les vestiges des villes successives datent du VIIème siècle au Xème siècle après J.C.
Grâce aux explications de notre guide, nous avons découvert que chaque roi bâtissait sa propre ville par dessus les bâtiments du roi précédent. Différentes villes sont donc superposées les unes aux autres et seules les vestiges des derniers règnes sont visibles.
Le site est plus dégagé et les ruines, bien que très belles, sont moins impressionnantes que celles de Tikal. Nous avons quand même admiré un certains nombres de monuments uniques au monde tel que le grand escalier des hiéroglyphes, le jeu de balles ou les stèles représentants le roi Lapin 18.
Le jeu de balle, sport favori des Mayas
Ceibal
Pour atteindre le site de Ceibal, il faut d’abord avoir le courage de monter dans la bétaillère-taxi qui nous amène en une trentaine de minutes au coeur de la forêt qui entoure les ruines de Ceibal. Autant vous prévenir tout de suite, une fois arrivé, vous serez tel un food truck pour les moustiques. Armez vous de produits répulsif et de vêtements couvrant!
Nous nous enfonçons tranquillement dans la jungle à la suite Alfredo, notre guide. Brusquement le calme des lieux est troublé par des hurlements venant du haut des arbres. Nous sommes suivis par un groupe de singes hurleurs qui ont décidé de nous montrer l’étendu de leurs vocalises :).
Les ruines de Ceibal ne sont pas très impressionnantes comparées à Tikal mais la promenade dans la jungle entouré de la faune sauvage est une expérience très intéressante.
Cette immersion dans la culture mystique et architecturale maya est une vraie découverte. Pour nous, européens, cette civilisation perdue a quelque chose d’extraordinaire car tellement éloignée de la notre.
Si vous avez l’occasion un jour de visiter des sites mayas, n’hésitez pas une seconde!
Côté pratique :
100 Quetzal (GTQ) = 12 € (décembre 2015)
- Tikal : le billet d’entrée journée (6h00 à 18h00) coûte 150 GTQ. Si vous achetez votre billet après 16h00, il reste valable pour le lendemain. Entre octobre et mars, il est possible de voir le lever du soleil depuis le Templo IV (supplément de 100 GTQ). Des navettes font la liaison entre Flores et Tikal entre 6h00 et 15h00 (1h30 de trajet, 30Q) pour l’aller et entre 12h00 et 18h00 pour le retour. Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site de Tikal.
- Copàn : le site est ouvert de 8h00 à 16h00 et le billet d’entrée coûte 300 L (100 Lempira = 4.2 € décembre 2015). Nous avons trouvez toutes les infos nécessaires dans notre Lonely Planet.
- Ceibal : vous pourrez accéder au site de 8h00 à 16h00 pour le tarif de 60 GTQ. Il faut compter 2h00 pour visiter le site. Vous pouvez vous rendre à Ceibal soit par voie fluviale, soit par voie terrestre et la plupart des départs se font à partir de Sayaxché.
Alors cette immersion dans le monde des Mayas vous a plu ? Avez-vous déjà visiter le Guatemala ou le Honduras ?
4 comments
Wouah ça à l’air trop cool, quelle belle immersion et quelle chance d’avoir pu découvrir la jungle. Ça donne vraiment envie. En plus vous avez fait une incursion au Honduras, double bonus.
Je ne connais aucun de ces deux pays mais je ne doute pas de leur beauté et des merveilles archéologiques qu’on peut y trouver.
C’est vraiment un très beau pays. Ce voyage a été une chance pour nous de découvrir l’Amérique Centrale ! J’ai qu’une hâte c’est de poursuivre l’exploration 🙂
Je trouve ces sites mayas absolument fascinants…
En vrai c’est encore plus impressionnant !