Coucou !
Le weekend dernier, une petite escapade dans le Jura était au programme.
Le grand air de la montagne et la nature sont parfaits pour couper avec la vie “polluée” en région parisienne. Plusieurs d’entre vous doivent déjà se demander :
Mais que faire dans le Jura ???
Pour les amateurs de montagne une des activités à privilégier est la randonnée en raquettes !
Avec mes amis, nous partons de Lons-le-Saunier en direction du Lac des Rouges Truites situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura (Le domaine du Bugnon). Il nous faut une petite heure pour arriver au Chalet du Bugnon. Nous louons des raquettes et des bâtons auprès du chalet (6.5 €/pers) et partons pour deux heures de randonnée dans une neige toute fraîche.
Le sentier est plutôt bien indiqué par les balises jaunes. Nous avons opter pour le début de l’itinéraire de “La Charbonnière” jusqu’au croisement du Lynx où nous avons bifurqué vers le croisement du Sanglier puis du Chevreuil pour rejoindre l’itinéraire “La Fontaine du Cernois”. Le parcours fait environ 7 km.
Le silence, la neige et juste nous au milieu des sapins…
Sur la première partie du parcours, le dénivelé fait chauffer un peu les cuisses. Après une dernière descente et un passage dans la végétation, la fin de la ballade s’effectue dans un champs bien plat !
Après deux heures d’effort, nous déchaussons les raquettes pour boire un bon chocolat chaud (bien mérité !) dans le restaurant situé au départ des pistes.
Si les raquettes ne vous tentent pas, vous pouvez aussi opter pour du ski de fond. Pour plus d’informations sur les activités nordiques dans le Jura : www.espacenordiquejurassien.com
Une petite randonnée en raquettes dans la neige ça vous dit ?