Les belles journées de printemps seront bientôt de retour, je vous propose une petite visite de la demeure de Nicolas Fouquet : le château de Vaux-le-Vicomte.
Le château de Vaux-le-Vicomte
Pour tous ceux qui sont en région parisienne, que ce soit à l’année ou en simple visite, ce magnifique château est une bonne idée de promenade à environ 50 km de Paris près de Melun. Vaux-le-Vicomte a été construit au XVIIème siècle par le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce chef d’oeuvre de l’architecture classique est classé au titre des monuments historiques.
Le domaine est ouvert de mars à novembre entre 10h et 18h pour les visites en journée. Pour ceux qui souhaite une visite inédite, le château propose des soirées aux chandelles les samedis entre mai et septembre. Le tarifs pour une entrée adulte est de 16,50 €.
Le château a été conçu par l’architecte Louis Le Vau et décoré par le peintre Charles Le Brun. Les jardins ont été conçus par André Le Nôtre. Bien que la demeure soit très belle, ces jardins sont le véritable intérêt du domaine. Vous pourrez admirer l’art des jardins à la française, des perspectives et des alignements qui font la renommée de Le Nôtre.
Les jardins de Le Nôtre
Au bout du grand bassin, mettez-vous face au château et vous découvrirez son reflet dans les eaux du bassin. Bluffant !
Par jour de beau temps, vous pourrez profiter du parc situé en fond du domaine pour une belle promenade ou une pause détente sur les espaces verts (certains sont autorisés à l’accès des visiteurs).
La visite du domaine peut se faire en une demi-journée mais si vous voulez vraiment profiter du château, prévoyez la journée et un bon pique-nique.
Pour plus d’information : http://www.vaux-le-vicomte.com
Avez-vous déjà visité ce château ou un autre en dans la région francilienne ?
1 comment
[…] Vaux-le-Vicomte – La demeure de Nicolas Fouquet […]