Coucou !
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet pas très glamour : nos petits inconvénients féminins (et mensuels…). Je vais surtout vous parler d’un moyen de “protection” qui est de plus en plus plébiscité par la sphère féminine : la coupe menstruelle.
Je vois d’ici vos petites mines interrogatives (certaines sont sûrement déjà bien calée sur le sujet?!) mais de quoi elle nous parle ??? De la Cup ! Il existe plusieurs marques (DivaCup, MoonCup, Meluna…) avec des variations de prix mais, grosso modo, elles se ressemblent toutes.
Pourquoi la Cup ?
Je suis passée à la MoonCup que récemment (j’ai choisi celle-là car c’était la seule proposée dans mon petit magasin bio, pas de sponsor ni de cadeaux) pour la modique somme de 28 euros. Au moment de payer, je me suis dit que c’était quand même assez cher et j’espérais la supporter sans problème. Forte de mon engagement dans mon changement de “way of life”, j’ai appuyé sur la touche valider du terminal CB. Me voilà l’heureuse inquiète propriétaire d’une MoonCup !
Petite parenthèse sur ce qui m’a poussé à abandonner mes chers tampons et serviettes pour une coupe menstruelle : je pense sincèrement que ce changement, s’il n’est pas lié à un problème de santé, doit être précédé d’une petite réflexion sur pourquoi on passe à la Cup. Car au premier abord, la Cup a l’air plus contraignante que des protections jetables. Pour moi l’achat de la MoonCup n’est pas un effet de mode, j’ai d’ailleurs longtemps hésité avant de sauter le pas…Mais en cette fin 2015, j’ai ressenti le besoin de mettre en pratique au quotidien se pourquoi je me bats tous les jours : la gestion et la réduction des déchets (eh oui, je n’ai pas un métier très glamour 😉 ). La Cup est en fait qu’une partie des changements que j’apporte petit à petit à mon quotidien (et celui de mon Jules qui râle un peu mais j’y reviendrait dans un autre article).
Et dans la pratique ?
Je ne vais pas vous détaillez les avantages et les inconvénients de la Cup car d’autres blogeuses l’ont très bien fait ici, ici ou ici. Et puis, le choix de passer à la Cup est personnel donc chacune y voit des avantages ou pas selon sa propre expérience. Comme toute chose, elle ne convient pas forcément à toutes les femmes et il faut respecter ça.
Donc, je vais vous parler de MON expérience et répondre à certaines de vos questionnements sans filtre !
Rencontre avec Mademoiselle MoonCup
Au premier coup d’oeil, la MoonCup a l’air sympa, emballage soigné (petit sac en tissu) et assez girly. Bon ok, ça apporte rien au fonctionnement mais vu que la période des règles n’est jamais très chouette tout ce qui peu rendre ça plus funcky est bienvenue ! Quand j’ai ouvert le petit sachet, je me suis trouvée nez à nez avec un petit récipient en silicone aux dimensions assez énormes…ou c’est une illusion d’optique alors ?! Première question : est-ce que ça va rentrer ? Et puis la tige qui dépasse, ça sert à quoi ? C’est pour ne pas la perdre (parce qu’on peut la perdre ???) ? Trop de questions se bouscule dans ma tête, je me jette sur la notice explicative. Et là, tout devient beaucoup plus clair 🙂 . Le principe est simple : on plie la cup selon différentes techniques pour pouvoir l’insérer dans son petit vagin et, hop, l’effet ventouse fait le reste. Bon, sur le papier, ça à l’air hyper facile, pas de quoi s’inquiéter !
Petit conseil : avant la première utilisation, n’hésitez pas à stériliser votre Cup (5-6 minutes dans l’eau bouillante).
Vivre avec Mademoiselle MoonCup
Pour mon premier test, je voulais pouvoir être chez moi, au cas où, il y aurait un souci. Ma première fois, c’était pendant les vacances de Noël, tranquille pépère chez mes parents. Après, j’ai affronté sans peur l’épreuve du bureau 🙂 . Autant vous le dire tout de suite, les premières mises en place de la cup n’ont pas été aisée. Mais bon, après avoir trouvé le pliage qui me correspondait, cela a été sans problème. Pour le retrait, les premières fois ont été sportives : trop contractée et un peu stressée, je n’arrivais pas à attraper le bas de la cup ou la tige (ne la couper pas trop courte dès le départ, c’est l’erreur que j’ai faite et cela a ajouté à mon stress…) pour créer un passage d’air pour annuler l’effet ventouse. Une fois que j’ai eu compris qu’il suffisait de pousser (comme aux toilettes 😉 ) pour faire descendre la Cup à l’entrée du vagin, je n’ai plus eu de difficultés ! En fait, IT’S EASY !
Il est vrai que les premiers retraits de la Cup ont été un peu douloureux mais je pense que c’était dû au stress et à une mauvaise technique de ma part. Maintenant, je n’ai plus mal ni à l’insertion, ni au retrait de la Cup.
Côté sensation, dès la première fois, je n’ai pas senti la Cup une fois dans mon vagin. C’est d’ailleurs assez bizarre car je me demandé si elle n’était montée trop haut…Cette sensation de ne rien avoir change complètement de la gène ressentie avec les tampons ou l’effet couche des serviettes hygiéniques. J’en oubliais presque que j’avais mes règles : adieu la sensation de sécheresse et les odeurs ! Si la Cup faisait disparaitre la douleur dans les reins, on pourrait dire qu’elle est parfaite. Mais bon PRESQUE parfaite, c’est pas mal non ?
Faire du sport avec Mademoiselle MoonCup
J’ai testé la MoonCup pour faire différents sports : running, natation et équitation. Le bilan est positif car quelque soit le sport, je n’ai pas eu de gêne pendant mes entrainements. La Cup a même supprimé les irritations dues au tampon surtout pendant la course à pied. La Cup ne bouge pas et ne fuit pas quelque soit l’intensité du sport. C’est quand même un vrai soulagement de ne pas à avoir à s’éclipser aux toilettes avant chaque séance pour changer le tampon ou vérifier que tout est en place.
Evidement, il faut supporter de faire du sport pendant cette période assez délicate car on est plus faible à cause de la perte de sang. Il faut d’ailleurs compenser la carence en fer avec une alimentation adaptée : la viande rouge, les lentilles, le thym, le cacao (pour une fois c’est autorisé 😛 )…
Travailler avec Mademoiselle MoonCup
A première vue, au boulot, les toilettes ne sont pas adaptées pour que l’on puisse tranquillement enlever et vider la Cup. Le lavabo étant souvent dans l’espace commun, il faut anticiper ce moment. Sur mon lieu de travail, j’ai la chance d’avoir un lavabo directement dans les toilettes donc c’est un peu comme à la maison. Quand je suis au siège social, j’ai deux stratégies : soit j’utilise les toilettes pour les personnes handicapées (il y a toujours un lavabo à l’intérieur), soit j’utilise la bouteille d’eau que j’ai toujours dans mon sac. En gros, la MoonCup demande un peu d’organisation mais rien d’insurmontable. L’avantage, c’est que je n’ai plus besoin de demander du tampon de secours à l’une de mes collègues !
Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement séduite par ma MoonCup. Au delà, de l’économie financière (environ 50 € de tampons et serviettes par an), la Cup est meilleur pour mon petit corps. Elle a aussi l’immense avantage de réduire ma production de déchets.
Et vous, vous avez testé la coupe menstruelle ? Pour ou contre ? Une anecdote à partager ?
2 comments
Une fois essayé la cupe difficile de s’en passer. Une révolution pour les femmes
Tout à fait !