A un peu plus d’une semaine de notre départ pour le Guatemala, je voulais vous présenter notre programme et partager avec vous mes appréhensions concernant un nouveau type de voyage que nous testons : le voyage organisé !
Une nouvelle expérience…
Comme je vous l’annonçais, en ce mois d’octobre, nous partons visiter le Guatemala via un voyage organisé par mon comité d’entreprise. Autant vous l’avouer tout de suite, j’ai quelques appréhensions concernant le bon déroulement de mon futur voyage. Visites en groupe, itinéraire pré-défini et absence d’improvisation…que des choses qui nous sont totalement inconnues car aux antipodes de nos habitudes.
Au moment de s’inscrire pour ce voyage, nous nous sommes dit avec Jules que c’était l’occasion de commencer à visiter l’Amérique Centrale. Et puis, sur le papier, certains avantages sont incontestables : prix concurrentiel et aucune crise d’angoisse liée à l’organisation 🙂 . Le seul point qui m’a fait réfléchir avant d’envoyer le mail d’inscription est le fait de partir entre “collègues” (pas un problème pour Julien, après tout “c’est tes collègues, pas les miens, pas d’inquiétude pour moi”).
Eh ben justement, inquiétude il y a ! Imaginons que cela se passe pas très bien : affronter une guerre des places dans le car, supporter des blagues pas drôle d’un collègue…Ok, je dramatise un peu beaucoup la situation mais cela reste complexe car, tes collègues, tu ne peux pas te fâcher pour rien avec eux (eh oui, tu peux avoir besoin d’eux un jour 😕 ).
Promis, je vous ferais un petit débrief sur mon ressenti du voyage et je ne laisserais personne se perdre dans un temple Maya 😈 !
Notre itinéraire au cœur du Guatemala
La première partie de notre itinéraire se déroulera dans la région des Hautes Terres qui a la réputation d’être la région la plus spectaculaire du Guatemala.
Jour 1 : Arrivée à Guatemala Ciudad
Jour 2 : Après une escale dans la capitale, nous irons à la découverte du Lac Atitlan et de ses volcans, du village de Santa Catarina Palopo et de la ville de Panajachel. Ballade en kayak sur le lac et déambulation dans un marché coloré sont au programme.
Jour 3 : Excursion en bateau sur le Lac Atitlan pour visiter une coopérative et un atelier de tissage. Nous finirons la journée au village de Santiago de Atitlan.
Jour 4 : Visite du village de Chichicastenango et d’un atelier de fabrication de costumes locaux. Ensuite, nous partirons à la découverte d’Antigua, ancienne cité coloniale classée Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Jour 5 : Antigua, visite de musées, d’une taillerie de jade et d’un atelier de transformation de cacao.
Dans la deuxième partie de notre voyage, nous irons découvrir la région du Petén et la région du Centre et Est. Le Petén recèle une multitude de vestiges mayas tels que Tikal. Avec la région du Centre et Est, nous plongerons dans la jungle et les paysages tropicaux.
Jour 6 : Après un arrêt dans la ville de Coban, nous explorerons le site Maya de Ceibal. Nous finirons la journée dans la bourgade de Flores sur les bords du lac Peten Itza.
Jour 7 : Pour ce jour-là, le programme est chargé ! Découverte du site maya de Tikal inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité. Dans l’après-midi, nous prendrons la route vers le Rio Dulce dans la zone tropicale.
Jour 8 : Descente en bateau des gorges du Rio Dulce jusqu’à Livingston, un ancien village d’esclaves insurgés. En fin de journée, nous visiterons Quirigua où se trouve les plus hautes stèles mayas.
Jour 9 : Pour ce dernier jour de découverte, nous irons visiter la zone archéologique de Copan au Honduras avant de revenir à Guatemala Ciudad.
Jour 10 : Retour à Paris.
Notre programme pour ces 10 jours en Amérique Centrale a vraiment l’air sympathique. J’espère simplement que le côté “organisé” ne sera pas trop présent. Nous aurons peut-être des moments des instants de quartier libre ?! J’aurais vraiment du mal à jouer le rôle du touriste “voyeur” qui arrive avec ses gros sabots dans les villages pour juste quelques photos et souvenirs…
Il nous reste plus qu’à nous préoccuper de nos sacs à dos ! Par contre, j’ai un peu beaucoup de mal à me sentir bientôt (plus qu’une semaine hihihi) en vacances car je n’ai rien eu à programmer…
En voiture !…pardon, autobus… j’espère que personne ne se prendra pour le roi du micro…
Et vous, connaissez-vous le Guatemala ? Quelle région avez-vous exploré ? Avez-vous déjà fait un voyage organisé, expérience à faire ou à fuir ?
2 comments
J’ai hâte de lire tes récits sur ce pays qui m’est totalement inconnu. J’espère que le tour organisé va bien se passer pour toi.
J’ai hâte aussi d’y être ! Il me tarde de découvrir ce pays et sa culture 🙂