Coucou !
Ca y est, c’est le jour du départ ! Nous embarquons à Orly pour 8h50 de vol direction de la Guadeloupe.
Nous arrivons à Pointe-à-Pitre à l’heure, le passage à la douane : facile (en fait personne n’a contrôlé quoi que ce soit 🙂 ), la récupération des bagages : une formalité. Bref, tout roule jusqu’au moment où nous devons rejoindre le loueur de voiture (réservé par notre location de logement) qui est sensé nous attendre à la sortie de l’aéroport. Là, personne… pas un bonhomme avec une pancarte et notre nom dessus…
Sans rentrer dans les détails, le loueur pensait qu’on devait arriver le 25 mai et non le 7 (dommage…). Après 20 minutes d’attente (1heure en faite mais les minutes guadeloupéenne ne sont pas les mêmes qu’en France 😉 ), 2 gars arrivent avec une petite 206 qui casse pas trois pâtes à un canard mais qui fait le job.
Nous arrivons chez Guylaine et Alain (Habitation Pineau) à Deshaies pour prendre possession de notre bungalow vers 17h30 (après un arrêt au Carrefour de Baie Mahault pour les courses (sur les conseils de belle-maman). Leur propriété est vraiment charmante avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Un petit coin de paradis. Les vacances commencent…
Nous finissons la journée par un tour dans le jacuzzi, un Ti’Punch et une bonne nuit de sommeil !
JOUR 1 : Le Jardin Botanique de Deshaies et la plage de Fort Royal
Le matin nous partons découvrir le jardin botanique de Deshaies situé dans l’ancienne propriété de Coluche. Pour profiter pleinement du jardins, des plantes exotiques et des loris, il faut prévoir d’y être tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur. La flore luxuriante offre une palette de couleur impressionnante. Les loris, perroquets et autres aras ne sont pas farouches surtout si vous avez un peu de jus de fruit à leur offrir ! La ballade dure environ 1h30 et vaut les 15,5 € demandés à l’entrée. C’est certes un peu cher mais il faut pouvoir entretenir toutes les plantations et arbres remarquables.
Après une petite sieste sur la terrasse du bungalow, nous allons poser nos serviettes sur la plage de Fort Royal. La plage est située dans l’enceinte de l’hôtel mais tout le monde peut y aller car elle est publique. Vous pouvez vous garer sur le parking de l’hôtel et profiter du bar si vous avez une petite soif. Les vagues de la mer des Caraïbes viennent se casser sur une plage de sable brun bordée de palmiers et autres arbres fleuris.
Petit moment people avec la présence de Kris Marshall (acteur dans Love Actualy) sur la plage.
JOUR 2 : Le Saut des 3 Cornes et la distillerie de Séverin
Le matin, nous partons direction Sainte-Rose pour faire la randonnée du Saut des Trois Cornes.
Depuis Deshaies, il faut prendre la N2 direction Pointe-à-Pitre puis la D19 direction Sofaïa. La D19 n’étant pas très bien indiquée, je vous conseille de suivre les panneaux de l’Ecomusée. Le parking pour débuter la randonnée est au bout de la D19 après l’Ecomusée et Sofaïa. A partir du parking vous pouvez choisir de faire la boucle du Saut des Trois Cornes (3 km, 2h30) ou la boucle de Tête Allègre-Sofaïa (12 km, 6h). Pour faire la petite boucle, nous avons mis environ 1h30 A/R (sans compter la pause d’environ 45 minutes au niveau de la cascade). Les temps indiqué sur le panneau au départ des randonnées doivent correspondre aux novices en randonnée.
Sur la première partie de la randonnée, le sentier ne fait que descendre. Il faut faire attention au racine des arbres tropicaux qui font des croche-pâtes. La flore luxuriante et le chant des oiseaux nous coupent totalement du monde urbain. Si vous avez la chance, comme nous, d’être seuls sur le sentier la ballade est vraiment agréable. Au bout de 30 minutes, vous arriverez juste au dessus de la rivière au bout de laquelle il y a la cascade.
Pour le retour, vous avez le choix entre rebrousser chemin ou terminer la boucle par la route forestière. Le sentier qui termine la boucle est plutôt facile. Il grimpe beaucoup mais des marches sont taillées dans la terre ce qui facilite grandement l’ascension. Une fois de retour au parking, vous pourrez profiter de la source d’eau chaude de Sofaïa. Ne vous attendez pas à un cadre naturel, la source a été canalisée et sort désormais par des tuyaux pour former des douches.
L’après-midi, nous partons en direction de la distillerie de Séverin sur la route de Lamantin (l’exploitation est très bien indiquée depuis la route nationale). Avant d’arriver au domaine de Séverin, vous passerez devant la partie moderne de l’exploitation. Une odeur très particulière se dégage : un mélange sucré-acre qui est rapidement entêtante. La visite du site peut se faire en petit train mais pas aujourd’hui donc nous la faisons à pied. A la réflexion, le petit train n’est pas indispensable…La ballade dans la domaine est sympathique et permet de visiter une habitation encore dans son jus. La dégustation à la fin de la promenade permet de goûter un certain nombre de rhum et punch.
JOUR 3 : La Soufrière, les Bains Jaunes et la plage de la Petite Anse
Aujourd’hui, nous partons à l’ascension du volcan La Soufrière, qui culmine à 1 467 m d’altitude, en plein coeur du parc national. De Deshaies, il faut suivre la N2 jusqu’à Basse-Terre, puis direction Saint-Claude d’où vous prendrez la D11 qui mène jusqu’aux Bains Jaunes, départ de la randonnée.
Je consacre un article spécial à notre randonnée sur La Soufrière.
Avant de repartir, nous enfilons notre maillot de bain et filons dans le bassin d’eau chaude qui fait la renommée des Bains Jaunes. La baignade est agréable surtout après la randonnée dans l’atmosphère chaude et humide du volcan.
Sur la route du retour, nous nous arrêtons à la Anse de la Barque pour un moment d’histoire (un des principaux ports des navires négriers, dans la anse de nombreux bateaux reposeraient dans les fonds marins). Nous faisons une pause plage de la Petite Anse, un peu avant Bouillante. L’endroit est très pittoresque ! Nous assistons au couché du soleil sur la plage dans un décor paradisiaque.
JOUR 4 : La plage de la Perle et Deshaies
Aujourd’hui, nous nous accordons une journée plage et détente. Malgré le vent qui souffle fort, nous passons la matinée à la plage de la Perle en amont de Deshaies. La plage est vraiment magnifique avec son sable brun, son eau turquoise et ses palmiers et cocotiers. Nous sommes quasiment seuls sur la plage ce qui est très agréable. Loin des plages surpeuplées de la métropole, nous trouvons un petit coin ombragé par des palmiers pour poser nos serviettes.
Des pélicans accompagnent notre baignade. Le coin doit être poissonneux car ils n’arrêtent pas de plonger la tête sous l’eau et gonfler leur poche.
Le midi, nous mangeons dans un petit restaurant sur la plage le Boobooj’s. Au menu, Ti’punch, puis brochette de marlin et sa giromonade pour moi et fricassée de langoustine et son riz pays pour Jules. Les plats sont très bons mais le prix est un peu élevé pour un repas de midi (25 € par personne).
En début d’après-midi, nous faisons un tour à Deshaies pour l’envoi des traditionnelles cartes postales à nos petites familles (et aux collègues pour les faire rager 😉 ). Le bourg est joli et le petit port pittoresque. Le contraste entre les maisons et les cases est assez surprenant, comme dans l’ensemble des villes de Guadeloupe.
Pour la fin d’après-midi, nous partons à la recherche d’une petite crique bien cachée. Avec les indications de belle-maman en poche (plutôt sur le smartphone), nous trouvons le fameux point de vue au niveau de la Pointe du Grand Bas-Vent ainsi que le petit sentier caillouteux. Après une courte descente, nous traversons une petite zone d’arbres pour découvrir une magnifique petite plage. Première séance de snorkeling dans une mer trop agitée pour voir beaucoup de poissons. Mais par temps calme, elle doit ressembler à un aquarium !
J’arrête ici ce premier article sur notre itinéraire en Guadeloupe. Pour la suite de nos aventures, je vous invite à lire mon prochain billet sur la Guadeloupe.
Avez-vous déjà visiter la Guadeloupe ? Qu’est-ce que vous avez préféré ?
1 comment
[…] Guadeloupe – Programme des visites #1 […]