Pour l’avant-dernière étape de notre séjour, nous sommes remontés sur la côte nord à Rethymnon. Pour rallier Frangokastello à Rethymnon, nous avons pris le bus en faisant un changement à Chora Sfakion.
Rethymnon, la pittoresque
Nous arrivons en ville en milieu de journée. Première chose à faire trouver un logement pour les deux prochaines nuits ! Nous trouvons une chambre dans une maison en front de mer sur Emmanuel Kefalogianni Avenue (Seeblick – correct mais je ne recommande pas car l’accueil est loin d’être chaleureux !).
Nous consacrons l’après-midi à visiter la vieille ville, le port et la forteresse vénitienne. La ville a un certain charme avec ses maisons aux balcons de bois et fleuris. Les diverses influences turques et vénitiennes se ressentent dans les architectures des bâtiments. Le vieux port est agréable mais trop bondés de bars et restaurant à l’affût des clients…
La forteresse vénitienne construite au XVIème siècle surplombe la ville. Pour la petite minute d’histoire : elle tomba aux mains des turques après 22 jours de siège. A l’intérieur de la forteresse qui accueillait une vraie petite ville, vous pourrez admirer une ancien église transformée en mosquée, un amphithéâtre et surtout une magnifique vue à 360° sur Rethymnon et la mer.
Le plafond de la coupole de la mosquée carrée est magnifiquement décoré !
Le soir, nous nous faisons un petit repas maison sur notre terrasse face à la mer. Nous nous couchons tôt en prévision de la journée du lendemain : escale sur l’une des plus belles plages de Crète.
Preveli, la plage aux palmiers
Pour rejoindre la plage de Preveli, il faut compter une heure de bus depuis Rethymnon (18 € l’A/R pour 2). L’arrêt de bus se trouve sur la route juste au dessus du sentier pour accéder à la plage.
La plage se situe à l’entrée des gorges de Kourtaliotiko à l’embouchure de la rivière Megalopotamos. Le paysage est éblouissant avec un constate entre les falaises, la forêt des palmiers, la rivière et la mer de Libye. Vous pourrez vous baigner dans des bassins d’eau douce ombragés et profiter d’une belle plage de sable blanc pour bronzer. Les photos parlant mieux que les mots dans certains cas, je vous laisse apprécier la beauté des lieux :
J’espère que la ballade à Preveli vous a plu ! Malgré la foule de touristes, c’est un endroit qui vaut vraiment le coup. J’ai apprécié ce contraste de paysage entre la forêt de palmiers qui fait penser au climat tropical et la sécheresse des falaises des gorges.
Le lendemain, avant de prendre le bus pour Heraklion, nous faisons une petite session shopping/cadeaux dans un atelier de poterie. Les céramistes de Frosso Bora offrent une variété de productions faites mains et uniques. Petit plus, la devanture de l’atelier est trop mignonne avec son balcon fleuri !
En route pour notre dernière étape : Heraklion !
Avez-vous visité Rethymnon? La ballade vous a-t-telle plu ?
2 comments
Ces photos sont super belles, ça donne envie 🙂
Merci !! Ton post sur Miami m’a rappelé pleins de souvenirs : première semaine de vacances au soleil après 6 mois dans l’hiver canadien 🙂