Cette journée est consacrée à la descente des Gorges d’Imbros et la découverte du village de Frangokastello. Encore une journée intense physiquement et pleine de découvertes.
Les Gorges d’Imbros
Tôt le matin, nous prenons bus de Chora Sfakion jusqu’au village d’Imbros. L’arrêt de bus est au niveau de la taverne Porofarango qui marque l’entrée des Gorges. Avant d’attaquer la descente, nous buvons un bon café dans la taverne à l’ambiance très familiale. Les Gorges font 8 km jusqu’au village de Komitades.
Nous retrouvons nos amies les chèvres acrobates !
Certains passages sont très étroits, en tendant les bras, on touche les deux parois des Gorges.
Je vous conseil de faire petite randonnée tôt le matin, vous croiserez presque personne et vous pourrez profiter tranquillement de la beauté des paysages. En bas des Gorges, il y’a un petit poste de contrôle où vous devez vous acquitter de 2€/personne pour la conservation des Gorges. Une fois en bas, nous recherchons l’arrêt de bus afin de nous rendre à Frangokastello. Après avoir échangé avec des locaux, nous comprenons qu’il n’y a pas de “vrai” arrêt et qu’il faut se positionner sur le parking de la taverne en bord de route en face de la sortie des Gorges. Visiblement, l’horaire de passage est incertaine…
Le bus arrive enfin ! Notre chauffeur parle un anglais très approximatif et nous ne savons pas très bien où il va nous déposer…
Frangokastello, une forteresse isolée
Finalement, nous descendons du bus à côté d’un petit supermarché sur la seule “vraie” route du village. Après avoir posé nos sacs dans une chambre sommaire de la Taverna Artemis, nous partons visiter la forteresse vénitienne du XIVème siècle qui a donné son nom à Frangokastello.
Le fort a connu les périodes troublées de la révolution crétoise contre les turcs. Selon la légende, les fantômes des rebelles crétois morts lors de l’attaque du fort apparaissent sur la plage tous les 17 mai.
La plage Orthi Ammos qui borde le château est magnifique et doit être très agréable quand le vent n’est pas de la partie. Malheureusement pour nous, des bourrasques soulevaient le sable ce qui rendait toute idée de bronzette impossible. Par contre, si vous souhaitez un bon peeling, c’est l’endroit idéal !
Cette longue promenade nous ayant creusé l’appétit, on décide d’aller prendre des en-cas (puis finalement un vraie repas) à l’Oasis Taverne qui selon le guide Lonely Planet est le meilleur endroit de Frangokastello. Et effectivement nous avons très bien mangé : de l’agneau à l’aubergine, du porc en sauce au vin et quelques petites entrées.
Comme la vie nocturne n’est pas très intense, nous en profitons pour faire une bonne nuit avant de d’attaquer nos derniers jours en Crète à Rethymnon et Héraklion.
Prêts pour retourner à la civilisation ? Les chèvres vont sûrement me manquer !
3 comments
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Merci pour votre gentil petit mot !
De bons conseils, merci pour cet article qui va bien me servir !