De Agio Roumeli à Chora Sfakion
A 17 h 00, nous embarquons sur le ferry de Agio Roumeli pour nous rendre à Chora Sfakion. Nous longeons la côte et profitions ainsi d’un paysage que nous avions vu uniquement en contre plongé lors de nos 3 jours de randonnées.
Les falaises sont arides et les activités humaines sont rares…nous croisons un petit bateau de pêcheur qui semble bien seul !
La côte est parsemée de petites églises au mur très blanc telles des îlots de sûreté dans cette nature sauvage et un peu inhospitalière. Nous apercevons la fin des Gorges d’Aradena qui se jettent dans la mer de Libye.
Le village de pêcheur de Loutro est posé au fond d’une anse. Les dizaines de bâtiments aux murs blancs et volets bleus contraste avec les couleurs ternes de la falaise. Le ferry faisant escale à Loutro, vous pouvez vous y arrêter pour profiter de la magnifique plage et du calme. Petite précision, ce village enclavé n’est pas accessible par la route tout simplement car il n’en existe pas !
Après quasiment une heure de ferry, nous voyons (enfin !) le village de Chora Sfakion accroché au flanc de la falaise.
Juste avant d’arriver, nous passons devant la plage d’Ilingas qui possède une sorte de grotte dans la paroi rocheuse.
A Chora Sfakion, nous trouvons à nous loger dans une petite pension familiale. L’escalier qui mène à notre chambre est peuplé de fleurs et de petits chatons très joueurs.
Randonnée dans les gorges d’Ilingas
Le lendemain matin (tôt…), nous embarquons dans un mini-bus qui nous conduit au village d’Anapoli, berceau d’un héros grec, Daskaloyiannis, qui mena la révolution contre les Turcs au XVIIIème siècle. La statue du héros trône au milieu de la place du village.
Après un bon petit déjeuner à l’unique café de la place, nous partons pour la descente des Gorges d’Ilingas. La première partie de la randonnée est sur une route, ce qui nous permets d’admirer le paysage : au loin les Montagnes Blanches.
En chemin, nous croisons beaucoup de petites chapelles sur le bord de la route. Après renseignement dans notre guide Lonely Planet, il s’agit de chapelles en mémoire des accidentés de la route. Nous croisons aussi des panneaux signalétique arrangés à la mode du pays…
Nous quittons la route pour nous engager dans les Gorges d’Ilingas. Le chemin est rocailleux et abrupte. Quelques parties du sentier sont physiques (descente en mode escalade) mais rien d’infranchissable.
La fin de la randonnée débouche sur une plage où l’eau est translucide. Nous nous abritons de la chaleur dans la grotte pour une sieste bien méritée !
Le soir, nous profitons des spécialités locales avant de continuer notre périple un peu plus vers l’est : Frangokastello.
Alors envie de partir en randonnée ? La Crète vous tente ?
4 comments
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
Merci ! Votre commentaire me fait plaisir 🙂
Je vois que tu as fait le tour de la Crète ! J’ai posé mes valises quelques jours à Loutro cet été. On a visité les gorges d’Aradena, Livaniana, Hora Sfakion et Frangokastello. Les paysages étaient top (j’ai aussi fait un petit article là-dessus si tu veux aller voir) mais j’ai été assez déçue de l’accueil qui nous a été réservé à Loutro. Je m’imaginais que c’était authentique… ben en fait, pas du tout ! Mais sinon, la semaine passée en Crète était plus que chouette et j’ai hâte de retourner en Grèce.
J’ai une amie qui m’as fait le même retour que toi sur Loutro. Lors de notre séjour, on ne s’y est pas arrêté (pas vraiment sur notre itinéraire de randonnée…). On a vraiment beaucoup aimé la Crète mais c’est vrai qu’à certain endroit la multitude de touriste est pesante… On ne peut pas être les seuls à partir en vacances 🙂