De Paleochora à Lissos
La pause baignade à Paleochora nous a reboosté pour attaquer le chemin de randonnée E4 jusqu’à la plage de Lissos, notre étape du soir.
Au bout de la plage le sentier débute en longeant la mer de Libye. Le chemin est bordé de petits arbustes épineux qui malmènent nos mollets mais la vue sur la côte crétoise est magnifique. Nos points de repère tout le long du chemin : des piquets noirs et jaunes. Pour rallier la plage de Lissos, le parcours fait un peu plus de 9 km.
Sur notre chemin, nous rencontrons des compagnes de randonnée qui sont bien plus agiles que nous ! Elles seront d’ailleurs les seuls être vivant que nous croiserons jusqu’à Sougia.
Le sentier reste à peu près plat pendant 5,5 km en longeant la côte, ensuite le sentier monte vers le col avec un dénivelé de plus de 250 m. Nous arrivons au sommet du col vers 17h30. La vue vers la plage de Lissos est superbe. Nous entamons la descente vers les ruines d’une cité antique et profitons d’une source d’eau pour faire le plein des bouteilles.
Le cadre de la plage est très beau et la sensation d’être seule au monde est géniale. Nous plantons la tente derrière des arbustes pour nous protéger du vent. Nous profitons des derniers rayons de soleil qui baignent la plage d’une belle luminosité.
La plage est peuplée de petit bonhomme de pierre… Il nous aura fallut plus de 3h30 pour parcourir le trajet entre Paléochora et Lissos.
De Lissos à Tripiti
Après une nuit à la dure (eh oui les cailloux de la plage se sont invités à la fête!), nous plions notre campement pour partir avant les premières chaleurs. Nous partons vers 8h30 direction Sougia avec dans le ventre un mélange de flocon d’avoine, de lait en poudre et de chocolat (pour le goût!). Le petit déjeuner n’est pas gastronomique mais il est plein d’énergie. En haut du col, nous observons une dernière fois la vue sur la plage de Lissos.
Entre Lissos et Sougia, il faut parcourir environ 3,5 km. La première partie du sentier est plat et en plein soleil avec très peu de balisage. La fin du chemin se fait dans une gorge ombragée qui débouche sur le petit port de Sougia.
Il nous faut environ une heure et demi pour arriver à Sougia où nous faisons une pause fraicheur : jus de fruits frais et frappé au menu !
Après une pause d’une petite heure, nous reprenons la route en direction de la plage de Tripiti. La randonnée fait environ 8 km et nous comptons les parcourir en 5h00. Pour accéder à la suite du sentier E4, il faut traverser le village et prendre un chemin à travers d’enclos de chèvre qui monte sur un dénivelé d’environ 100 m. Le premier tiers de la randonnée se fait sur un chemin très peu balisé entre 100 et 200 m de dénivelé. Le soleil tape fort et l’ombre se fait très rare… Heureusement que les randonneurs précédents ont laissés quelques cairns !!
Les couleurs et les constates sont magnifiques. Nous sommes seuls avec la nature sauvage.
En approchant des gorges de Keratidias, le chemin est de plus en plus compliqué à suivre. D’ailleurs, nous perdons complètement le sentier E4 pendant près d’une heure. Nous devons faire quelques petites sessions d’escalade pour nous remettre en direction de la chapelle Agios Antonios où nous avions prévus de faire la pause repas. Notre erreur d’orientation nous fait arriver vers 15h00 à la chapelle où nous nous arrêtons pendant plus d’une heure pour manger et dormir un peu. A l’intérieur de la chapelle, des bouteilles d’eau sont à disposition des randonneurs (il est bienvenue de laisser quelques pièces pour permettre de refaire le stock).
Nous reprenons la route vers Tripiti, le sentier est plus facile jusqu’au moment où nous arrivons au pied du col qui mène à l’ancien fort vénitien de Profitis Ilias. Il fait très chaud et le dénivelé de plus de 200 m mets nos corps à rude épreuve ! La seule source d’eau que nous trouvons en chemin à un très faible débit et des guêpes se la sont appropriées.
Nous prenons quelques minutes pour admirer les ruines du fort vénitien et nous entamons la descente vers la plage de Tripiti. Nous forçons la cadence pour pouvoir monter notre campement avec les derniers rayons de soleil. Nous montons la temps proche de la petite chapelle contre la parois rocheuse. Une citerne d’eau est à disposition mais par précaution nous ajoutons des pastilles purifiantes avant de la consommer.
Nous passons une bonne nuit mais le réveil au son des combats de nos voisins à quatre pattes est plutôt brutal…
Venez découvrir l’étape 3 de notre séjour !
N’hésitez pas à consulter le blog de Richard qui nous a bien aidé pour construire nos étapes.
1 comment
[…] Etape 2 – De Paléochora à Tripiti […]