Départ de Paris, le mardi 3 septembre à 6h00 du matin. Dur dur le réveil, surtout avec un sac à dos de 12 et 13 kilos chacun et des chaussures de rando aux pieds ! Nous atterrissons à Héraklion vers 10h30.
Découverte de La Canée
Après avoir récupéré les sacs, nous prenons le bus n°1 pour faire le transfert jusqu’au centre-ville d’Héraklion. Une fois à la gare routière, nous rejoignons l’autre gare routière KTEL sur Leoforos Nearhou pour prendre le bus en direction de La Canée (Xania). Nous avons prévu de visiter la capitale Héraklion à la fin de notre séjour. Nous arrivons à attraper de justesse le bus de midi, on reprend notre souffle ! C’est parti pour 2h45 de trajet sur la côte nord de la Crète.
Info pratique : Pour avoir les horaires des bus, voici le lien internet : ici
Nous débouchons sur le port bordé de bâtiments colorés et d’architectures diverses. A l’entrée du port, domine le phare vénitien en pierre blanche qui est fièrement élevé au dessus d’une eau bleue nuit. Sur le côté droit du port, la mosquée de Kioutsouk Hasan se détache des autres bâtiments avec ses dômes et arcades. Elle abrite régulièrement des expositions.
Nous nous mettons à la recherche d’une chambre d’hôtes avant que continuer plus avant la découverte de la ville. Nous dénichons une petite chambre dans l’une des nombreuse pension de la rue Theotokopoulou. De la chambre, nous avons vue sur les montagnes lointaines que nous verrons bientôt de beaucoup plus près!!
Un peu de repos et une bonne douche, nos batteries sont rechargées pour repartir à la découverte de la cité. Sur le port, nous faisons une petite pause fraicheur : un frappé pour monsieur et un jus de fruits frais pressés pour moi.
Le soir, sur les conseils de notre petit guide Lonely Planet, nous allons déguster de mets locaux dans le restaurant Tamam (Zambeliou 49), un ancien hammam au décor original. Nous choisissons en entrée à partager le fameux Tzatziki (composé de yaourt de chèvre et concombre). Nouscchoisissons un kokkinisto au staka (ragout de boeuf avec une sauce tomate et fromage) et un agneau avec de la melidzanosalata (purée d’aubergine). Le repas se termine sur un dessert et un verre de raki (eau de vie locale) offert par la maison.
Point de départ : Paleochora
Le lendemain matin, mercredi 4 septembre, nos prenons le bus à 8h00 en direction de Paleochora. Après 1h30 de voyage à travers les monts crétois et les oliviers, nous arrivons sur une presqu’île battue par les vents. Nous empruntons les petites ruelles pour monter jusqu’aux vestiges du château vénitien datant du XIIIème siècle.
En redescendant des ruines, nous faisons une pause ravitaillement dans un petit supermarket afin de compléter nos provisions: pain de mie, salamis sous vide, des fruits et de l’eau.
Nous prenons la route qui longe le port pour rejoindre le départ du chemin de randonnée E4 à Paleochora. Nous marchons 1 heure sur une route puis un chemin rocailleux en plein soleil, les sacs à dos commencent à se faire lourds ! Le paysage est désertique et le contraste de couleur saisissant. Nous faisons face à la mer de Libye.
Nous arrivons enfin sur une plage de minuscules galets et plantées de tamaris. Nous choisissons de faire la pause repas à l’ombre des arbres. La plage est tellement belle que nous décidons de rester quelques heures pour profiter de la baignade (nous sommes aussi en vacances !).
Vers 15h00, nous allons remplir nos bouteilles d’eau : 4 litres chacun pour boire, la cuisine et un minimum de toilette. Nous reprenons le chemin E4 vers Lissos notre étape du soir.
Envie de partir en Crète ? Avez-vous déjà visiter cette île ?
1 comment
[…] vous donner toutes les informations logistiques et pratiques de notre séjour. Je détaillerais le programme des visites dans d’autres […]