Coucou!
Ça y est, j’ai terminé mon premier triathlon longue distance! Début septembre, j’ai pris le départ du Triath’Long U Côte de Beauté à Royan, format L : 1,9km de natation, 93km de vélo et 22km de course à pied. Trois fois rien, une formalité 🙂
L’aventure a commencé lorsqu’un copain du club (David OU pour les intimes) me parle du magnifique triathlon de son ancienne ville. Il le vend tellement bien (plusieurs post Facebook pour bien qu’on l’ai en tête) que je fini par m’inscrire en février. Le triathlon se déroule le 7 septembre, je suis large pour l’entraînement. J’avais besoin d’un gros objectif, c’est chose faite.
Du coup, j’organise mon année sportive en fonction de cet objectif. Le stage triathlon en avril, triathlons M et S en mai, une cyclosportive L’Ariègeoise en juin, un trail montagne le Luchon Aneto Trail et un triathlon M en juillet. De la variété pour plus de plaisir à l’entraînement. L’idée était aussi de forger mon mental sur des épreuves qui me sortent de ma zone de confort (j’aime pas souffrir :/).
L’entraînement spécifique au triathlon de Royan débute en juin, j’ai prévu 16 semaines pour monter en charge progressivement et ménager mon genou. L’idéal est de pouvoir faire mon triathlon sans douleur à mon genou gauche.
J’ai programmé mes entraînements me basant sur un plan existant et en l’adaptant à mes points faibles à travailler. En premier lieu la natation, ça tombe bien, on est en été, vive la piscine extérieur de Castex. Quand le gars de la sécurité commence à te reconnaître c’est que tu es une habituée non? Je travaille beaucoup les enchaînements vélo/course à pied pour habituer mes jambes à encaisser de longs efforts.
J’avoue qu’une préparation en été c’est pas simple à tenir entre les week-ends, les apéros avec les amis et la fatigue de l’année – pas de vacances cet été – à la fin, il me tardait d’être au 7 septembre. On est pas beaucoup du club à être inscrits sur cette épreuve et je suis la seule fille. Ça me va, Julien m’accompagne, on va faire ce triathlon tout les deux : moi avec mon corps et lui avec son soutien mental.
On arrive le vendredi après-midi à Royan. On récupère notre AirBnB et on va chercher mon dossard. La plage de départ est belle et l’océan très calme. Ça me rassure. Après un petit goûter (une succulente gaufre au Nutella hmmm c’est bon pour le mental 🙂 ), on se pose un peu sur la plage. Petite soirée tranquille pasta party, préparation du vélo et séries américaines. Le départ est à midi, je vais même pouvoir faire la grasse matinée !
Samedi matin, réveil tranquille à 9h. Je vais voir la mer, cool aucune grosses vagues à l’horizon! Par contre, le vent s’est levé…ça va piquer sur le vélo… 10h30 je pars en direction du parc à vélo. J’y retrouve d’autres Tucos (un petit sourire de Séb’ et tu te sens boosté) et un copain de Paris qui s’est aussi lancé le défi du half. L’ambiance est sympa et le parc à vélo super pratique. Les caissettes avec l’encoche pour la roue arrière s’est génial! J’installe rapidement mes petites affaires – l’habitude commence à être là – et je laisse Peter (mon vélo) attendre sagement ma sortie de l’eau. Sur la plage du départ Julien essaie de me faire rire, les 1900m de nage me stressent un peu. Jolie surprise, Jean-Nico, Pauline et leur petit loup sont venus me faire un coucou avant le départ. Trop gentil!
C’est bientôt l’heure du départ, je me faufile dans la zone du départ. Concentrée et prête pour plusieurs heures d’effort et tête à tête avec moi-même.
Natation
12h…c’est parti! On se jette tranquillement à l’eau. Objectif de cette première partie : prendre plaisir à nager et sortir en moins de 45min. L’aller se passe relativement bien, ça se bouscule un peu dans l’eau mais je pose ma nage et aucune panique à l’horizon. Je reste dans un groupe pour faciliter mon orientation. Je garde un bon rythme, respiration en 4 temps le plus souvent possible. Je laisse la dernière bouée de la ligne sur ma droite direction le large. Ça bouscule encore, deux trois fois, on me nage un peu dessus. Je ne m’agace pas et prend de la distance. Après quelques centaines de mètre on prend la direction du retour. Des vagues se sont formées, ça pimente un peu les choses. Je commence à en avoir marre du goût du sel dans ma bouche. Le débarcadère est en vue! J’accélère, je me redresse et je file vers le parc à vélo. Petit coup d’œil à la montre : 42min! Génial 🙂
Vélo
Transition rapide, 3 minutes pour me rincer la bouche et le visage, me sécher les pieds et m’équiper. J’attrape Peter et nous filons vers la sortie du parc à vélo. Encouragement de mon chéri et des copains, je suis boostée pour les 93 prochains kilomètres. Le parcours est composé de 2 aller-retour d’un peu plus de 46km. Le vent s’est bien levé donc les retours vont être plus compliqués. C’est plutôt roulant avec quelques petites bosses bien casse-pattes, l’organisation avait annoncé 300m de D+ cumulé, on sera plus près des 800 en réalité. J’ai de bonnes sensations sur le vélo, les prolongateurs sont un vrai plus sur les portions plates. Pas de tension dans le haut du dos. Avec les autres Tucos, on se croisent régulièrement, un petit encouragement et ça repart !
Le deuxième retour est usant pour le moral à cause du vent (et des paquets de mecs qui draftent tant qu’ils peuvent…), il me tarde de poser le vélo même si je prend un max de plaisir avec Peter 🙂 Je reste en gestion pour garder du jus pour la course à pied. Enfin, je reviens sur Royan, en longeant la plage, je vois tous les concurrents qui sont déjà sur la course à pied. C’est mon tour ! Transition facile, je prend le temps de changer de chaussettes et de boire.
Course à pied
J’enfile ma casquette et c’est parti pour 21 km (en fait il y avait plutôt 22 km…) ! Le départ se fait dans le sable histoire de bien se mettre dans le bain. On rejoint la promenade sur le bord de plage et on grimpe direction Saint Georges de Didonne. Le parcours n’est pas facile pour des jambes fatiguées, l’alternance de sable/bitume et les petites montées sont usantes. Je suis loin de mon rythme habituel, je me mets dans ma bulle. La fin du premier aller-retour est auniveau de la ligne d’arrivée. David OU est là, petit conseil “tu bois, tu manges, t’es sur un bon rythme là !” Je repars motivée pour le second tour. 14 km…la nausée arrive, plus envie de boire ou de manger. Je me force quand même pour éviter l’hypoglycémie et la déshydratation. Les Tucos m’encouragent “Allez tu lâche rien” #tucfamily. Le dernier demi-tour arrive, il me reste plus que 5 km ! Le moral revient, je vais finir mon premier L. Je reste prudente dans la descente, les jambes sont un peu en coton. Encore un peu de sable et c’est tout droit vers la ligne d’arrivée. Je vois Julien et les copains qui m’encourage. Allez c’est fini, le tapis de la finish line est là.
Après 6h41 d’effort, je termine mon premier triathlon L. Trop d’émotion, je n’ai même pas vu les pompom girls à l’arrivée 😀 J’ai trop kiffé !! Tu avais raison David OU, super triathlon !
Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles, tout était super pour cette première fois sur cette distance. Mon seul regret, le vent mais ça fait parti du charme de ce sport ! Ça ne sera pas mon dernier !
Mention spéciale pour Sandrine qui m’a accompagné sur mes sorties vélos et natation pendant ma prépa. Toujours la pêche, ça fait du bien ! Enfin, un énorme merci pour mon premier supporter et soutien. Celui qui me supporte dans mes moments de doute, ma fatigue de l’entrainement et mon stress avant course. Ce n’est pas toujours facile pour lui, j’en suis consciente.
Et vous tentez par une longue distance en triathlon ?