Coucou !
En ce dernier weekend de mai, j’ai participé au triathlon du Salagou format S. Deuxième triathlon de la saison pour moi, une sortie club qui a réunit plus d’une centaine de Tucs. On s’est tous retrouvés dans un camping à proximité du lac, ambiance sportive avec la famille jaune et noire.
Avec Julien, on arrive le samedi midi au Salagou à peine de retour de nos vacances au Portugal. Pas vraiment de sport ces derniers jours, un mal de dos persistant me gène énormément…merci le confort des compagnies aériennes low cost.
Triathlon !
Pas vraiment la motivation en ce jour de course. Je prépare mes affaires tranquillement au bungalow, mon départ n’est qu’à 17h. Contrôle du vélo, préparation des affaires de transition…la routine est en place. Vers 14h30, on prend la direction du lac pour retirer le dossard. Le temps est beau mais le vent s’est levé. Le lac commence a être plein de vague…youpi! je sens que je vais bien m’amuser dans l’eau 🙂
Ça y est, les affaires sont posées dans le parc à vélo. Il me reste pas mal de temps avant le début de l’épreuve. Avec Julien et quelques copains, on se pose près de la zone de départ. Je rigole avec les autres mais l’état de l’eau me stresse un peu, beaucoup… Un peu avant le départ, je vais m’échauffer dans le lac. Bon ben, ça va pas être simple…
Natation
17h00, le départ est lancé. Bizarrement ça se bouscule pas trop pour sauter dans l’eau…L’aller jusqu’à la première bouée est un enfer, on prend les vagues de face, difficile de caler ma nage pour bien respirer. Autour de moi, des nageurs paniquent et demandent l’assistance des bénévoles. Il y en a même un qui me prend pour une bouée de sauvetage…heu…je suis sympa mais j’ai pas envie de couler là. Après la première bouée, on amorce la partie latérale, ça va nettement mieux. J’ai enfin l’impression d’avancer! Je me concentre sur ma respiration pour m’économiser. L’arche d’arrivée est en vue, j’ai hâte de sortir de l’eau ! Au final, après 20 min de bataille, on aura fait 1000m au lieu des 750m annoncés, un peu de rab ça fait toujours plaisir 🙂
Vélo
Je sors vidée de la natation, je cours vers mon vélo en essayant de reprendre mon souffle. Je passe en mode automatique, je sais que je vais apprécier le vélo, il me tarde d’enfourcher ma monture. C’est parti pour 27km dans les alentours du lac de Salagou. Le paysage est magnifique avec un parcours super sympa avec quelques relances. Je me fais plaisir en remontant pas mal de triathlètes qui sont sortis avant moi de l’eau. Je rattrape et dépasse d’autres Tucettes, allez les filles, on lâche rien ! Le sourire revient au fil des kilomètres. Ça fait du bien d’être à l’aise sur le vélo. Au bout d’une heure, je rentre au parc à vélo pour attaquer la course à pied.
Course à pied
Transition rapide, j’enfile mes chaussure de trail. J’ai le bas du dos qui commence à tirer, c’est gênant mais je ne m’inquiète pas trop. Au bout d’un kilomètre, une vraie douleur s’installe au niveau des lombaires, courir devient un vrai calvaire. Je n’apprécie même pas le paysage et le parcours qui est vraiment sympa. Jean-Nico, un tricopain, me rattrape et essaie de me booster mais impossible d’accélérer. Je prend kilomètre par kilomètre jusqu’à la ligne d’arrivée. Je n’aperçois même pas mes supporters tellement je suis concentrée sur l’arrivée après 37 min de douleur.
Bilan
Après 2h03 d’effort, j’en termine avec le format S du triathlon du Salagou. Sentiments très mitigé à cause d’une natation en mode guerre et une course à pied dans la douleur. Côté positif, super weekend avec Julien et les tricopains en jaune et noir.
Un grand merci aux bénévoles qui ont été au top, une fois de plus une belle organisation.
Et vous, vous avez déjà fait le triathlon du Salagou ? Tentez par l’expérience ?