Coucou !
Le 17 juin dernier, je participais à mon premier triathlon M à Revel au lac de Saint-Ferréol. Ma première grosse épreuve de l’année et pas des moindres surtout quand on regarde le parcours de la partie vélo…Entre les travaux dans notre nouvel appartement, le boulot et les vacances, difficile de maintenir un entrainement rigoureux et efficace.
Mais bon, ça va être un bon test pour voir quels sont les points à améliorer pour le Naturman en octobre 🙂 Ce qui me rassure c’est que la natation devrait mieux se passer qu’à Saint-Cyprien.
Le Jour J, Triathlon de Revel !
Le réveil sonne à 6h ce dimanche matin, je me prépare en silence tout le monde dors encore dans la maison. Ma famille me rejoindra au lac de Saint-Féreol pour le pique-nique de midi. Après une heure de route d’un côté à l’autre de Toulouse j’arrive à Revel vers 7h30. Je retrouve Marion et François de mon club qui font aussi le triathlon M. On va tranquillement retirer notre dossard, on a le temps le départ est à 9h.
On croise plein de copains du TUC Triathlon qui viennent pour le M ou le relais de l’après-midi. Notre équipe masculine sera d’ailleurs en lice sur le relais pour une qualification en championnat de France.
On prépare nos affaires, pas de problème particulier. Direction, le parc à vélo pour installer notre pack et se faire marquer notre numéro de dossard sur la main et le mollet gauche. L’ambiance dans le parc est bon enfant, hasard des numéros de dossard, nous sommes plusieurs TUC les uns à côté des autres. Cela motive, le stress montent un peu…Objectif de l’épreuve, on finit !
L’heure du départ féminin arrive, on part quelques minutes avant les hommes. Nous sommes 32 courageuses à prendre le départ ce matin 🙂
Natation
9h, la sirène retentit !
Ça y est je m’élance dans l’eau du lac devenu rouge avec le remous. On est pas nombreuses mais j’ai du mal à bien caler ma nage. Je m’énerve un peu ce qui n’arrange pas ma respiration. Obligée de faire quelques mouvements de brasse pour reprendre mes esprits. La première partie du parcours en forme de S n’arrange pas les choses, on se nage un peu dessus. Sur la deuxième partie de la nage, je me fais rattraper par le groupe des hommes. Et là pas de quartier, on me nage allègrement dessus (note à moi-même, il faut que j’apprenne à nager plus vite !). Je passe en mode survie et me concentre sur les bouées. La dernière bouée est en vue, j’actionne un peu plus mes jambes pour préparer ma transition.
Je sors de l’eau au bout de 35’27, plutôt contente du chrono car j’ai mal vécue cette natation. Je me mets en mode transition : retrait de la combinaison, casque de vélo, jersey de vélo, dossard, chaussure… Je sors du parc à vélo en moins de 4 minutes, pas mal pour moi.
Vélo
Le début de vélo commence par une petite montée en courant avec les chaussures de vélo…sympa…je me concentre pour ne pas tomber. En haut, j’enfourche ma monture et c’est partie pour 40 km avec 750 m de dénivelé positif. Pour être honnête, je me suis pas vraiment préparée pour la partie vélo. Et je réalise vite mon erreur, les premières montées sont difficiles pour mes jambes. J’ai le souffle court. Moi qui habituellement n’est pas rassurée dans les descentes, je suis soulagée dès qu’il y a le moindre dénivelé négatif. Heureusement que l’on s’encourage entre coureurs, ça fait plaisir d’entre “Allez petite TUC” !
Arrivée au 30ème kilomètre, je commence à être entamée physiquement. L’idée m’effleure d’abandonner mon vélo dans le prochain fossé. Mais non, mauvaise idée, tu vas le terminer ce triathlon ! J’arrive enfin au col du Vol à Voile, il reste moins de 4 km avant le parc à vélo. Petit regain d’énergie, il me tarde de passer à la course à pied.
Je pose pied à terre au bout de 2h interminables.On garde le sourire…
Course à pied
Après une transition de moins de 4 minutes, je pars pour les 10km de course à pied. J’ai pris le temps de manger et boire dans le parc à vélo car je sens que mes forces ne sont pas au maximum. J’entame ma première boucle de 5km avec les conseils du coach Fabien à l’esprit : on se concentre sur sa position, on relâche le haut du corps, on déroule le pied…J’essaie de maintenir un bon rythme tout en récupérant de mon vélo. Les 5 premiers kilomètre me semblent très longs, lorsque je passe au niveau de l’arrivée pour entamer ma deuxième boucle, j’aperçois ma famille qui est arrivée. Petit signe en leur direction mais je reste concentrée. La deuxième boucle se passe nettement mieux. Mon rythme se maintient et ma foulée est plus fluide.
Je franchis la ligne d’arrivée au bout d’une heure de course. A bout de force mais heureuse d’avoir terminée mon premier triathlon M en ayant tout donné ! Je rejoints Marion qui est arrivée juste devant moi (problème technique sur le vélo) et François qui a du abandonné après le vélo (blessure au pied).
Bilan
Je suis super contente d’avoir bouclé mon premier triathlon M en 3h45 même si je suis déçue par la partie vélo mais je sais que mon entrainement n’était pas à la hauteur. Prochains objectifs pour mes futurs entrainements : gagner en vitesse en natation et bosser le dénivelé en vélo 🙂
Prochain défi : Altriman S fin juin ! Sortie club aux Angles, ça va être génial !
Et vous, tentez par le triathlon ? Vous en avez déjà fait le triathlon de Revel ?
3 comments
Très sympa de voir des billets triathlon sur un blog voyage ! 🙂
Je me souviens de mon premier M, avec aussi du dénivelé, qu’est ce que ça pique ! Mais l’arrivée est unique et c’est d’autant plus valorisant quand il n’y a que très peu de filles je trouve !
Bravo en tout cas et à très vite pour d’autres tri !
Merci beaucoup ! Oui la joie à l’arrivée est immense !
[…] jours après mon premier triathlon M à Revel, je suis confiante mais sans chercher la performance. Ce weekend je vais surtout soutenir […]