Coucou !
Pour la première course de 2019, on s’est inscrits avec plusieurs tricopains à la Ronde Givrée. C’est un trail de 58km en relais dans les alentours de Castres. Le parcours se partage en 4 relais (15km, 10km, 15km et 18km) avec plus ou moins de dénivelé et plus ou moins de boue. Pour cette édition 2019, on a été gâté par la météo : vent, froid, pluie et grêle au programme !
On a formé deux équipes mixtes de 4 relayeurs, petite compétition et chambrage pour savoir laquelle des deux sera la première 🙂
On arrive le samedi soir à Castres, Fred, le local de la bande, nous accueille dans la maison familiale. Retrait des dossards express, Jacqueline la bénévole nous explique que c’est son mari qui a fait le balisage. Donc si on se perd c’est la faute au mari de Jacqueline ! Pasta party et eau citronnée en guise d’apéro, nous sommes très sages en cette veille de course. Il faut dire que deux des relayeuses, Justine et Marie, vont faire leur premier 10k, la pression commence à monter. Elles se posent dix milles questions et Fred ne les rassure pas quand il sort “la barrière horaire est à 9km/h…” Rapide calcul de Marie, heu…c’est rapide pour une barrière horaire non ???
Jour J
Tout le monde débout à 7h, préparation avant course au top, on décolle à 8h05 : on est large ! On se trouve une petite place dans le grand hall où se feront tous les passages de relais, ce sera notre point de rdv tout au long de la course. L’ambiance est bon enfant, on va passer une bonne journée ! Avec Emilie (première relayeuse de l’autre équipe), on part s’échauffer, petit footing, des games et quelques accélérations histoire de faire monter le cardio. Coach Fred a dit “les filles, on se met devant et on part à fond”.
8h50, on se positionne sur le départ juste derrière les caïds de la course. Vous savez ceux dont vous voyez le short pendant les premiers mètres et qui auront même pas l’air épuisés à la fin… On attend le décompte et c’est parti ! A fond sur le premier kilomètre, coup d’oeil à la montre : 4’38/km…heu je vais pas tenir ce rythme sur 15km moi… je me calme un poil et je décide de courir aux sensations. Je décide de maintenir mon rythme jusqu’au km5 et je ferais le point. Au bout de 24min, je boucle les 5 premiers kilomètres, ça se passe plutôt bien. Je continue sur cette lancée jusqu’à la partie trail du parcours.
Km9, la boue et la forêt font leur entrée. Ça y est ça grimpe, ça glisse et on est à la queue-leu-leu 🙂 Je marche sur certaines parties en pensant aux conseils de coach David : mains sur les cuisses et on pousse avec les bras pour être plus efficace. Et ça marche ! Même pas peur de la boue qui colle à mes baskets 🙂 Depuis plusieurs km, je suis derrière deux gars “Orpi” et “Mondial Pare-brise”, je ne les lâche pas dans les montées jusqu’au km11. Là, on bascule sur la descente. J’attaque la pente (comme dirait coach David) pour rester avec mes deux lièvres. Hors de question d’avoir eu le slogan de Mondial Pare-brise en tête pendant tant de km pour le voir s’échapper sur la fin. “Qu’on se le dise”, je vais rester collée à ses fesses jusqu’au bout !
Km12, le sentier redevient plat et stable, youpi ! Jojo, notre supporteur de luxe est sur son VTT pour donner un coup de boost au moral. Allez, au bout c’est Juju qui pars pour son 10km, il faut arriver avec le smile 🙂 J’allonge la foulée et j’accélère, c’est moins fluide mais j’arrive à maintenir le rythme. Les derniers kilomètres passent rapidement, j’arrive en vue du parc des expositions et du passage de relais. Heureusement la pluie commence à tomber…petit sprint final pour aller joyeusement taper dans la main de Justine qui s’élance sur le bitume. Je retrouve Emilie qui est arrivée 3min avant moi. Trop contente, je ne me suis pas fait tant distancer.
Marie et Justine feront un premier 10km au top, visiblement c’était pas si difficile que ça 😉
Régis et Jérôme assureront un troisième relais de qualité avec la pluie et le froid.
Fred et Vincent feront un “good job” sur les derniers 18km avec la grêle en invitée surprise.
On finira les derniers 750m en équipe avec une photo finish main dans la main #kikilove comme dirait Marie ! Le classement est anecdotique mais nous sommes fiers de nos 8ème et 11ème place d’équipes mixtes.
Et comme un bon trail ne peut pas se finir sans un bon repas, on fera honneur à l’aligot et à la croustade d’après course. Merci aux organisateurs et aux bénévoles, au top !
La Ronde Givrée vous tente ?? Foncez!