Coucou !
Le dimanche 13 mars, je prenais le départ du 10 km de Blagnac avec deux runneuses du Dubndiducrew Toulouse. A trois semaine du marathon de Paris, j’ai choisi de m’aligner sur le 10 km plutôt que le semi pour coller à mon plan d’entrainement (surtout que j’avais couru le semi de Paris le weekend d’avant !). Et puis, c’est aussi mon anniversaire ce weekend-là, repas de famille et 21km ne font pas forcément bon ménage 😛 .
J-1, le retrait du dossard
Le retrait du dossard pouvait se faire du vendredi au dimanche matin. J’ai choisi d’y aller le samedi matin au village monté au niveau du centre commercial E.Leclerc de Blagnac (le départ et l’arrivée de la course se font sur cette zone commerciale). La récupération du dossard et du t-shirt de la course se fait en 2 minutes top chrono (il y a nettement moins de monde que pour le Fitbit Semi de Paris 😉 ).
Je jette un oeil au parcours que je connais très bien finalement car c’est un peu mon parcours d’entrainement quand je suis chez mes parents. Je suis en terre connue ! Pas de grosses difficultés car le parcours est assez plat mais pas de grande relance possible non plus…
Le reste de mon samedi est consacré à ma petite famille que je vois rarement depuis mon déménagement en région parisienne. Je n’ai pas vraiment d’inquiétude pour la distance à parcourir. Mon objectif est de me faire plaisir et pourquoi pas réaliser un record personnel ?? Après tout, c’est mon premier 10 km officiel !
Le Jour J, 10 km de Blagnac
Avec Laetitia et Sophia du Dubndiducrew Toulouse, on s’est donnée rendez-vous à 8h45 au niveau du départ. La course commençant à 9h30, nous avons le temps de nous échauffer et de faire connaissance. Il fait relativement froid ce matin-là, j’ai donc choisi de mettre leggings et t-shirt manche longue (pas question de tomber malade si près du marathon de Paris !).
9h30. Le départ est lancé. Le peloton est plutôt compact, on se marche un peu dessus. Difficile d’atteindre le rythme que je me suis fixée. Heureusement, au bout de 500 m la route s’élargie et chacun peut prendre ses aises. Un petit coucou aux copines et chacune trouve son tempo. Sur les 5 premiers kilomètres, le parcours n’a pas vraiment d’intérêt. On passe dans le nouveau quartier Andromède et on suit le tramway jusqu’au centre de Blagnac. On passe déjà mon ancien collège (moment nostalgie, tien rien ne semble avoir changé…) puis on file vert le parc du Ritouret. J’arrive au ravitaillement du 5ème km en 25’59. Parfait ! Je tient mon allure de course de 5’15/km. Je prends un verre d’eau et je mange mes rondelles de bananes séchées (ravito perso 😛 ).
Je me sens bien et mes jambes peuvent aller plus vite. J’accélère en me disant que je peux approcher les 50′ ce qui ferait exploser mon RP à 55’36. Le km 6 fait le tour du lac du Ritouret (deuxième moment de souvenirs-souvenirs : les cours de sport autour de ce lac en hiver…). Arrivée au proche du 8ème kilomètre, un coureur me demande notre vitesse (eh oui, il existe encore des coureurs sans objet connecté…juste au feeling ça c’est la classe) : 5 min/km. Il me répond : allez on peut faire mieux. Vous ne me lâchez pas ! Et nous voilà partir avec une moyenne de 4’40/km sur les 2 derniers kilomètres. Je franchie la ligne d’arrivée en 50 minutes et 35 secondes en ayant l’impression d’avoir tout donné. Un grand MERCI à ce coureur au t-shirt orange (je n’ai même pas pensé à lui demander son nom…honte à moi...) qui m’ a poussé à me dépasser.
Ca ne se voit pas mais je jubile d’avoir explosé mon RP !
Une fois la ligne d’arrivée passée, une bénévole me donne ma médaille (je pensais même pas que pour une course de cette taille, on nous offrirait une médaille. Pouce levé pour l’organisation !) et on m’oriente vers le ravitaillement : banane, orange, gâteau, eau… le choix est large. Je retourne près de la zone d’arrivée pour retrouver la petite famille et attendre les copines du Dubndiducrew qui doivent arriver vers 1h et 1h10. J’en profite pour encourager ceux qui finissent leur course. Allez, c’est la fin !
Bilan des 10 km de Blagnac :
Un super moment avec une organisation au top (retrait dossard, ravitaillement, médaille et t-shirt) pour une course de cette taille. Le seul bémol concerne le parcours qui n’est pas très sympa visuellement mais qui a le mérite d’être assez roulant. Un 10 km sans grosses difficultés qui permet de se faire plaisir et/ou se rassurer.
(Papa ton appareil photo retarde d’un jour 😉 )
Après une si belle médaille, j’ai bien le droit à une part de mon gâteau d’anniversaire !! Une tarte au citron meringuée, un vrai délice. Il n’y a pas à dire se faire chouchouter par sa maman, c’est vraiment génial.
Et vous, vous avez déjà couru un 10 km officiel ? Est-ce que c’est une distance que vous aimez ?