Pour continuer la série des châteaux, je vous propose une visite du domaine de Chantilly, capitale du cheval et des princes de Condés !
Le château de Chantilly
Lors d’un dimanche ensoleillé du printemps 2014, nous avons enfilé nos baskets et un pique-nique en direction du domaine de Chantilly dans l’Oise. A une heure de Paris, la ville est mondialement connu pour son château, son hippodrome et ses chevaux. Que vous soyez amoureux des vieilles pierres, de peintures ou de l’art équestre, vous trouverez toujours un aspect de Chantilly qui vous plaira.
Le billet d’entrée (pour nous les adultes sans remise jeune, étudiante, famille nombreuse… 😥 ) est de 16 euros pour l’ensemble du domaine. On peut également réserver pour l’un des spectacles équestres proposés par les Grandes Ecuries. Pour pique-niquer, les immenses pelouses proches de l’hippodrome seront idéales (veillez à laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé…là c’est la spécialiste des déchets qui parle 🙂 )
A l’intérieur du château, un grand nombre de tableau de maitre sont à admirer comme les Trois Grâces de Raphaël. La partie musée du château regorge de tableau (les murs en sont couverts) et cela donne un peu le tournis.
Les chevaux…les stars de Chantilly
Les Grandes Ecuries, construites par le prince de Condé au XVIIIème siècle, sont un véritable palais pour les chevaux. A l’intérieur, vous découvrirez le musée du cheval qui retrace la relation homme-cheval depuis les prémices de la domestications jusqu’à nos jours. Lors de votre visite, n’hésitez pas à aller voir la présentation des chevaux de l’écurie qui vous feront une démonstration des leurs aptitudes au dressage.
La grâce et la puissance du cheval ibérique…
Petit conseil : ne vous stationnez pas n’importe où, la verbalisation est rapide aux abords du château.
Et vous, connaissez-vous Chantilly et son château ? Envie de le visiter ?
N’hésitez pas à découvrir mon article sur le château de Vaux-le-Vicomte.