→ Jour 2 : Quartier Bairro do Castelo et Alfama ←
Samedi matin, nous commençons notre balade dans Lisbonne par l’imposant Mosteiro de Sao Vincente de Fora et le marché aux puces situé Campo de Santa Clara. On flâne d’étale en étale, dommage que l’on puisse rien rapporter dans nos valises (vive les compagnies low cost 🙂 ). Le midi, on prend notre repas au Rendez-vous…more than wine, charmant petit restaurant servant des spécialités lisboètes revisitées.
Après-midi, près de l’Igreja de Santiago, nous profitons d’un concert en plein air avec une vue panoramique sur Lisbonne. Nous continuons ensuite notre périple par la visite des alentours du Castelo de Sao Jorge en passant par le théâtre antique situé rue de Sao Mamede.
Les petites rues du quartier Alfama nous révèlent doucement les charmes du quartier. Arrêt à la pâtisserie Alfama Dolce pour gouter les pasteis de Nata. Nous les emportons pour les déguster au pied de l’Igreja de Santo Estêvão
En fin d’après-midi, on descend vers le Taje voir la Chafariz de El-Rei qui est une gigantesque fontaine datant du XIIIème siècle et qui alimentait les navires en partance pour les Indes. Nous profitons de la douceur de cette fin de journée pour prendre un verre en terrasse au pied de la Casa dos Bicos, riche demeure du fils du vice-roi des Indes évoquant un palais vénitien.
Nous ne pouvions pas passer plusieurs jours à Lisbonne sans aller écouter du Fado, chant populaire et mélancolique accompagné par des instruments à cordes. Pour découvrir cet art, nous avons choisi le restaurant Boteca de Fa, émotion palpable pendant toute la prestation du chanteur.
Tels ces papillons de nuits, nous rentrons à l’hôtel bercé par la mélodie du Fado.
Demain, nous récupérons le van qui va nous servir de maison pour le reste du séjour et on commencera le périple par Sintra.