Coucou !
Fin juillet, j’ai participé au triathlon de Villeneuve-sur-Lot sur le format M. Dans le cadre de ma préparation pour le triathlon long de Royan début septembre, il fallait que je me teste sur les vitesses cibles et les enchaînements. J’y vais pour travailler les transitions et la natation.
Il fait encore très chaud en ce beau dimanche de fin juillet. L’eau du Lot est parfaite, on peut y aller sans combinaison. Je préfère la garder, je suis plus à l’aise avec. Et puis il faut que je travaille le retrait de combi plus fluide. Je galère toujours avec les pieds ! Petit triathlon , petit parc à vélo et une ambiance bon enfant.
Natation
10h, départ dans l’eau, une première pour moi. La parcours est composé de deux boucles avec une sortie à l’australienne sur les berges du Lot. Départ sans bousculade, vu qu’on est déjà tous dans l’eau. Je cale ma nage tranquillement. Par contre, je ne vois pas bien la dernière bouée, je me fais avoir deux fois, ah non… il en reste encore 🙁 Sur le retour, il faut viser une grosse bouée rose qui indique la sortie à l’australienne. Sans être trop près du bord où nager est moins facile avec la végétation. Deux petites bénévoles sont là pour nous aider à sortir de l’eau avant de replonger dans l’eau. Heureusement car ça glisse beaucoup ! C’est partie pour un second tour 🙂 Vers la fin, j’active les jambes pour faciliter la transition. Sortie de l’eau en 31 minutes. Plutôt satisfaite avec la sortie à l’australienne.
Vélo
Après 4 longues minutes de transition, j’enfourche enfin mon vélo. C’est parti pour 2 boucles de 20km sur un parcours pas si roulant que ça. Je mets du rythme dès le départ pour bien faire tourner les jambes. Niveau paysage, pas de quoi être déconcentré de l’effort, une grande route et des voitures…Heureusement, il y les bénévoles pour nous donner le sourire. La première boucle se passe bien. Demi-tour au niveau du parc à vélo, petit coucou à Julien et sa famille venus en supporters. Je profite de la deuxième boucle, ce sont les derniers kilomètres en compétition avec mon fidèle vélo. Il va avoir le droit à une retraite bien mérité. Après 1h19 de coup de pédale, je pose mon Dolce pour attaquer la dernière partie.
Course à pied
Transition rapide et un tout petit parc à vélo me permettent de partir sur la course à pied en à peine 1 minute. Le parcours est également composé de 2 boucles de 5km entre le champs de maïs et la piste de l’aérodrome. Il fait une chaleur de plomb sous le soleil de midi. Je commence à avoir très chaud, au ravitaillement je m’asperge d’eau pour rafraichir ma tête. Je me concentre sur le vrai objectif, la préparation pour Royan, et je garde l’allure cible pour le semi-marathon. Premier tour, je récupère mon collier et un sourire de Julien. Allez courage plus qu’un tour ! Petite note aux organisateurs : courir dans des champs humides sous le soleil, c’est l’enfer! J’arrive enfin en vue de l’arche d’arrivée, petite sprint pour finir. Je boucle ce triathlon M en 2h54! Trop contente de passer sous la barre des 3h 🙂
Bilan
Epreuve de réglage et de transition, j’ai rempli le contrat que je m’était fixé en réalisant un PR en prime. L’organisation était simple mais sans accro et les bénévoles super sympas. Petit triathlon sans trop de monde ce qui permet d’apprécier l’épreuve jusqu’au bout.