Coucou!
Le premier weekend de juillet, je suis retournée dans les Pyrénées pour participer à mon vrai premier trail en montagne : le Luchon Aneto Trail. Bon pour une première expérience, j’ai choisi un format raisonnable : la K-Bour qui faisait 21km.
Début juillet, on était en période de canicule. Le weekend d’avant sur l’Ariegeoise, j’avais eu extrêmement chaud!
J’ai espéré toute la semaine que la météo soit un peu plus clémente pour ce dimanche 7 juillet. On est arrivé à Luchon le samedi en fin d’après-midi avec Julien (mon premier supporter!) pour retirer mon dossard. On avait réservé notre logement dans une chambre d’hôte super sympa! Joli petit cadre de montagne et des propriétaires très accueillants. Ils nous fait un repas sportif pour le samedi soir! Je vous recommande d’aller les voir si vous passez quelques jours à Luchon (Le Patio de Luchon). Samedi soir tranquille à reposer les jambes, mine de rien demain le dénivelé positif est de 1300m! Une première pour mes petites jambes 🙂

Jour J
Réveil en douceur vers 7h, mon départ étant à 9h, j’ai le temps de me préparer tranquillement. Vers 8h15, on se dirige vers la zone de départ pour voir partir les Tucs inscrits sur la Venasque (45km). Allez Fred, go go go! Je retrouve Marion, Lucie et François pour un petit échauffement avant de nous positionner dans le sas de départ +3h15 (après coup, on aurait pu se mettre dans le premier sas sans problème 🙂 )

9h00 le départ est donné au rythme d’ACDC, the highway to hell !Après les 300 premiers mètres plat, on attaque la montée qui va durer un peu plus de 8km. J’ai pas pris les bâtons car m’étant peu entraînée avec j’avais peur qu’ils me gênent plus qu’autre chose. Dans certains passages de la montée, ils m’auraient été utiles mais comme j’avançais aussi vite que des traileurs à bâtons, j’ai pas trop regretté 🙂 Jusqu’au km 5, on était dans les sous-bois en mode rando active. Je me suis collée au rythme de Lucie qui avait fait une reconnaissance du parcours. Au bout d’1h d’effort, j’avais fait 5,5 km : petit sms à Julien pour lui dire où j’en suis. Il doit me retrouver à la station de ski Super-Bagnère à mi-course. Après le sous-bois, on arrive sur le domaine skiable. Fini le petit sentier bucolique, bonjour les lignes droites bien raides. Je garde le rythme, les mains sur les cuisses pour m’aider à monter. Ça commence à tirer un peu, pour faire passer le temps j’engage la conversation avec un autre traileur. C’est ça première fois dans les Pyrénées, il vient de Bordeaux. Ah oui c’est moins vallonné là-bas :).Un pas après l’autre, j’arrive à la station de ski au bout 1h50 de course. Trop contente, j’avais pensé mettre 2h/2h10. Bon, j’ai été trop rapide pour Julien qui était encore dans les oeufs au moment où je sors de la tente de ravitaillement. On s’appelle, il me dit qu’il arrive. Je l’attends, 10min…Pas grave, le bisou de mon premier supporter me rebooste pour la descente !
C’est parti pour plus de 10km de descente jusqu’à Luchon. J’apréhende un peu n’étant pas très sereine en descente. Je calme les jambes les premiers temps, ça serait bête de se faire une cheville dans un trou. J’accélère quand on retrouve les sentiers de randonnée. Ça se passe plutôt bien, l’ambiance est sympa. On profite de la nature. Vers la fin du parcours, ça remonte un peu, un dernier petit coup de cul pour bien finir les jambes :). Au loin on entend le speaker et l’effervescente de la zone d’arrivée. Il reste 2km, on n’y est pas encore mais ça motive grave. Sur la fin accélère, je passe la ligne d’arrivée avec le smile en 3h23 (dont 10min à attendre mon bisou).Je retrouve Julien à la sortie du ravitaillement. Il m’annonce que Fred a du abandonner sur blessure. Petit message pour savoir si tout va bien et je file à la douche bien méritée !

Bilan
J’ai adoré ce premier trail de montagne! Courir (et marcher) dans la nature c’est magique. Par contre, c’est hyper exigeant, l’entraînement est indispensable si on veut faire des longue distance.
A quand le prochain 🙂 ??

