Coucou !
Le 1er juin se déroulait à Montauban, le premier championnat d’Occitane de Relais Mixte. C’est un triathlon format XS qui se court en équipe de 4 (2 femmes, 2 hommes). Chaque relayeur effectue un triathlon (300m natation, 6km vélo et 2km course à pied) en entier en alternant femme/homme/femme/homme.
Au départ, je ne faisait pas parti de l’équipe d’autant que la vitesse ce n’est pas ma spécialité. Deux désistements féminins plus tard, nous voilà intégrées avec Manon à la team TUC. Je suis super contente de participer à cette épreuve même si je suis un peu stressée : la natation ça va être du très rapide et sans combinaison !
Le Jour J, Relais mixte !
Entre le changement d’équipe de dernière minute et les agendas bookés de chacun, on a pas pu faire un entraînement d’équipe. Du coup, on sait comment ça fonctionne en théorie et on improvisera dans la pratique. En gros, le principe : être à fond tout le temps, tu respire après le passage de relais 🙂
Rendez-vous est donné pour 15h à Montauban, pour une fois les préparatifs pour les transitions vont être très courts. Pas de combinaison, pas de chaussure vélo, pas de chaussette. Toute seconde est bonne à prendre 😉
Après une installation rapide dans le parc à vélo (nos quatre vélos les uns à côtés des autres), nous allons faire trempette dans le canal. L’eau est chaude ça change de Lacanau ! On est même mieux dans l’eau que dehors, il fait 33° en ce premier samedi de juin…
16h00, le départ groupé des premiers relais est lancé ! Manon, notre première relayeuse, s’élance pour le premier triathlon sous nos encouragements. Elle sort de l’eau dans le groupe du milieu, allez Manon ! Transition compliqué à cause d’un porte-dossard récalcitrant, la voilà sur le vélo. Moins de 15 minutes plus tard, la voilà partie sur la course à pied. Elle passe le relais à bout de souffle à John en moins de 33 minutes.
John fait un relais solide et nous fait gagner quelques places au classement. Il déroule les trois épreuves, c’est réglé comme du papier à musique. Je n’ai pas vraiment le temps de rêvasser, je suis la prochaine relayeuse. John me tape dans la main au bout de 27 minutes !
Mon Relais
Je m’élance sur le ponton pour sauter dans le canal, la natation n’est pas mon point fort mais l’eau est tellement bonne que je prend plaisir à nager ces 300 petits mètres. Après une sortie acrobatique de l’eau, heureusement que les bénévoles nous aident à grimper sur l’escalier, je file au parc à vélo. Transition rapide pour 6km de vélo à fond. Je dois rattraper le retard pris en natation. Les 6km sont divisés en 2 boucles pleines de virages et de minis relances. Pas idéal sans les chaussures de vélo mais j’arrive à maintenir le rythme. Après une transition express pour la course à pied, c’est parti pour 2km sous un soleil de plomb…heureusement que l’on est à l’ombre au bord du canal. Je passe le relais à Bastien au bout de 34 minutes.
Bastien donne tout pour nous faire passer sous la barre des 2h avec une course à pied en 3min30 au kilomètre. Contrat rempli, on franchira la ligne d’arrivée en 1h59 contentes d’avoir partager cette nouvelle épreuve.
Bilan
J’ai adoré cette épreuve pour le partage et la compétition bonne enfant entre les équipes. Par contre, ce format d’épreuve est vraiment violent physiquement, aucun temps de repos…le cardio est toujours dans le rouge !
Un grand merci aux bénévoles, aux tricopains et aux supporteurs pour cette après-midi chaude et sportive 🙂
Et vous, vous avez déjà fait un relais mixte en triathlon ? Tentez par l’expérience ?