→ Jour 8 : Dublin ←
Le programme de ce matin est la visite de la prison de Dublin, Kilmainham Goal. On s’y rend en vélo, c’est à peine 20 min et ça nous permet de visiter la ville autrement. La conduite à gauche en vélo n’est pas bien compliqué d’autant que les voies de bus sont aussi pour les vélos. Une fois à la prison, on nous indique que la prochaine visite est à 11h15 (les infos pour organiser votre visite). Parfait, cela nous laisse une petite heure pour visiter les jardins du musée d’art contemporain qui est juste à côté. La promenade au milieu des oeuvres d’art et des jardins à la française est agréable. Si vous avez le temps, un petit tour dans le musée peut être sympa à mon avis.
La visite de la prison nous a pas mal remué avec ma maman. On voit de près une partie sanglante et fratricide de l’histoire de l’Irlande. Les meneurs du Printemps sanglant de 1916 ont été emprisonnés dans ce bâtiment et fusillés dans la cour. Une émotion certaine nous touche devant le mur des condamnés. Notre guide, Dave, nous explique en détail (et en anglais) la construction de la prison et les conditions de vie des prisonniers. La prison a accueilli jusqu’à 9000 personnes alors qu’elle a été construite pour garder 1000 prisonniers. Durant la famine du XIXème siècle, les Dublinois été arrêtés pour pas grand chose. Ils préféraient souvent aller en prison car ils y été nourris. Le plus jeune prisonnier a été un enfant de 5 ans. La visite est vraiment intéressante surtout si vous voulez mieux comprendre l’histoire récente des Irlandais.
L’après-midi nous allons voir un symbole de l’Irlande, une institution même : le Guinness Store House. Le Disneyland de la Guinness ou comment un homme a compris qu’il pouvait faire fortune avec de la bière ! L’entrée est très chère (20€/pers, les infos ici) mais vous donne le droit à une pinte de Guinness gratuite à la fin de la visite. Un conseil, choisissez de payer par carte bancaire si vous voulez éviter la longue file d’attente à la billetterie. La visite est intéressante par certains côtés car elle retrace l’histoire de la marque. Par contre c’est aussi un temple de la consommation et du tourisme de masse…le vrai truc sympa est la vue sur Dublin du haut du Gravity Bar !
Ensuite nous reprenons les vélo pour aller au port. Comme un boulet, je bloque la carte de ma mère… Heureusement on avait pu sortir les vélos avant. Direction le port ! Depuis le 3Arena, où l’on pose nos vélos, on remonte dans Dublin le long de la Liffey. On passe le Samuel Beckett Bridge, pont original avec la forme d’une harpe. Un peu avant Moss Street, sur la partie piétonne le long de la berge, nous croisons des statues représentant les Dublinois pendant la famine. L’expression de douleur et de dénuement est saisissante. On fini notre journée en nous baladant dans le nord de Dublin autour de Parnell Square.
On passe une dernière soirée sympa dans un pub typique (et sans touriste) pour goûter le cidre irlandais, le Bulmers. N’hesitez pas à tester le Donogue’s!
Demain, on reprend l’avion pour Toulouse… Cela faisait très longtemps que je voulais faire un voyage mère-fille. J’ai adoré ce road-trip et les souvenirs que je partage avec ma maman.
Tous les articles sur notre séjour sont ici!
2 comments
Très beau voyage, belle organisation et merveilleux souvenirs de ces moments mère-fille.
A renouveler …sans modération. Bisou
Merci <3