Coucou !
→ SANTORIN ←
C’est mercredi, premier jour des vacances tant attendues! On fini nos sacs le matin même peu avant d’aller à l’aéroport. Pour ce voyage, pas d’anticipation, le leitmotiv est “on voit au jour le jour”. Pas de planning, d’horaires et surtout pas de stress.
Notre avion décolle presque à l’heure et on est heureux comme ça car avec toutes les grèves du moment, c’est déjà bien de partir!
→ Jour 1 – Arrivée à Santorin←
Arrivés à Santorin vers 18h, on récupère rapidement nos sacs et on grimpe dans le bus direction Karterados pour nos deux premières nuits (après on ne sait pas, je vous ai dit improvisation totale!).
Nous avons choisi pour ces deux premiers jours de dormir à la Villa Pavlina. Agréable petite pension avec des hôtes très gentils. Notre petite chambre en rez-de-chaussé est correcte avec une mini terrasse. La pension est située dans le village à côté d’une église, calme garanti (sauf quand des chats ont décidés de se battre sous vos fenêtres 😕 ). Il y a un arrêt de bus à 5min à pied et pour rejoindre Fira, il faut seulement 15 min de marche.
Pour bien débuter nos vacances, on s’accorde un petit restaurant : le Katerina. Les plats sont bons (et faits maison) et l’accueil sympa, les souvenirs de Crête remontent…j’adore la cuisine grecque!
On échange quelques mots avec le couple de français de la table d’à côté, coincé à Santorin à cause de la grève des contrôleurs aériens grecs (ah tient la grève n’est pas un monopole français 😛 ).
Autant vous dire que l’on ne fait pas long feu, on a des mois de sommeils à rattraper !
→ Jour 2 – Fira et Red Beach←
On a dormi, beaucoup dormi. On se lève tranquillement vers 10h pour prendre notre petit-déjeuner dans un petit café à deux pas de notre pension.
En fin de matinée, nous prenons la direction de Fira pour une première découverte d’une ville cycladique. Si vous cherchez le calme, ce n’est pas à Fira que vous le trouverez. La ville est animée et colorée, avec ces nombreux hôtels et boutiques souvenirs, on sens que cette ville s’est développée pour satisfaire les innombrables touristes qui viennent chaque année. Il y a déjà beaucoup de monde à notre goût, cela doit être l’enfer en juillet et août!
On déambule au grès des petites rues en admirant la pureté du blanc des habitations.
On décide de passer l’après-midi à Red Beach au sud de l’ile. Arrêt au supermarket pour le pique-nique et on saute dans un bus local (compagnie KTEL comme en Crête) pour 25min de trajet. A la descente du bus, il faut marcher environ 15min sur le bord de l’eau puis sur un sentier pour atteindre Red Beach. Vous pouvez aussi prendre un petit bateau qui vous amènera à la plage pour la modique somme de 10€/pers. Le site est magnifique entre la roche rouge de la falaise et le noir des pierres ponces qui couvrent la plage. Bon on n’est pas les seuls à avoir eu l’idée de venir…On trouve une petite place proche de la falaise avec un peu d’ombre pour le pique-nique. Première plage de l’été, on savoure… Les vacances commencent !
On quitte Red Beach vers 18h pour reprendre le bus. A destination, petit arrêt au supermarket pour le repas du soir et les petits déjeuners des prochains jours. Notre repas du soir pasta aux crevettes et apéro local (bière Mythos et tzaziki).
On décide de prolonger de deux jours notre séjour à Santorin et chez Maria et Nikolas.
Red Beach
→ Jour 3 – Oia←
De nouveau, grasse matinée avec un réveil en douceur pour moi grâce à une séance d’étirement au bord de la piscine. Le soleil matinal est déjà chaud, la journée va être belle.
Pour ces deux nuits supplémentaires, on a le droit à une chambre à l’étage avec un balcon au soleil. Grand luxe !
En fin de matinée, on prend le bus direction Oia, village incontournable de Santorin pour ces mythiques églises aux toits bleus et ses moulins. L’un des villages les plus photogéniques des Cyclades.
On apprécie de se perdre dans les ruelles pleines de couleurs et d’escaliers. Je ne sais plus où donner de l’objectif! Tout est charmant. Le clou de la visite sont bien sûr les fameux toit bleus d’Oia, une vraie carte postale 🙂 . On poursuit notre chemin jusqu’à la plage de Katharos et son petit restaurant végétarien accroché au rocher. Le lieu est sympa, les plats sont bons mais l’addition est trop chère. C’est bien dommage…
On descend sur la plage pour profiter du soleil et de ce petit coin tranquille. Il y a du vent, la mer est assez agitée, la baignade sera courte.
On repars vers 16h30 car on attaque le vrai objectif de la journée : la randonnée entre Oia et Fira. Depuis la plage de Katharos, il nous faudra moins de 3 heures pour atteindre Fira (environ 12km).
Le sentier est très bien balisé donc pas de crainte de se perdre. Par contre, il vaut mieux la faire soit le matin, soit en fin de journée car il n’y a pas d’ombre pour s’abriter du soleil qui peut être insupportable en été. Si vous voulez voir le couché de soleil depuis Oia, vous pouvez faire cette randonnée et rentrer en bus à Fira.
Pas de difficultés particulières mais il vaut mieux avoir de bonnes chaussures pour éviter tous désagrément contre les pierres. Cette marche donne un très beau point de vue sur la Caldeira qui se dévoile au fur et à mesure des kilomètres.
On fini la journée par un repas fait maison, notre réchaud de randonnée est notre meilleur investissement je crois 😉
De retour vers Fira…
→ Jour 4 – Pyrghos et Perissa Beach←
Réveil matinal pour moi avec un petit run sur les bord de la Caldeira. Oui c’est les vacances mais on arrête pas l’entraînement pour autant car j’ai des triathlons en juin et juillet. Heureusement que je suis partie tôt car la chaleur est déjà gênante.
Je rejoint Julien après un arrêt à la boulangerie, il aura du pain pour le petit-déjeuner 🙂 . Aujourd’hui on a décidé de visiter Pyrghos, petit village au milieu de l’ile avec une ancienne citadelle vénitienne. On se perd rapidement dans les ruelles circulaires, on rencontre de petits chatons qui prennent la pose et on arrive enfin en haut de la citadelle avec une magnifique vue sur la campagne environnante.
Après un pique-nique à l’ombre sur une placette proche d’une église, nous reprenons le bus direction Perissa et sa plage de sable noir.
Si vous chercher une plage sauvage et tranquille, passer votre chemin. Le sable est colonisé par les transat des restaurants du front de mer. Heureusement, il reste une petite bande de sable où l’on peut poser notre serviette. La mer est calme, l’eau est transparente. Idéale pour faire quelques longueurs de crawl et observer les poissons.
Encore une belle journée qui se termine sur notre balcon avec une bière fraiche.
Ce soir c’est final du Top 14, heureusement que Canal+ est disponible sur internet! Après une victoire de Castres, extinction des feux, demain on se lève tôt (trop tôt) pour prendre le ferry pour Mylos.
→ Jour 14&15 – Imirovegli, plage de Monolithos et départ←
On arrive d’Ios vers 18h30. Et là c’est Julien qui prend les commandes. Il a fait une réservation pour notre dernière nuit dans un bel hôtel d’Imirovegli. Notre suite à une terrasse privative avec jacuzzi et un lit avec vue sur le coucher de soleil, une vraie chambre de princesse ! On admire le coucher de soleil depuis le jacuzzi en buvant le vin blanc offert par l’hôtel. Magnifique!
Pour le repas, on suit le conseil de notre réceptionniste et on va au restaurant Avocado. Un très bon repas dans une belle ambiance avec un service au top.
Je m’endors dans mon lit de princesses en rêvant à nos vacances.
On commence cette dernière journée par un petit déjeuner servi sur notre terrasse. Cela change du café soluble fait au réchaud 🙂 on savoure ces derniers instant à admirer la vue sur la Caldeira.
Notre avion décolle à 18h, on a donc une grosse partie de la journée de libre pour voir encore un petit coin de Santorin. On décide d’aller à la plage de Monolithos qui est proche de l’aéroport et normalement le bus fait un arrêt à l’aéroport. On fait notre dernier pique-nique sur la plage avec petite séance de natation en eau libre pour moi (toujours focus sur mon objectif de dimanche…je vais souffrir). La plage de Monolithos est très familiale, l’ambiance y est calme malgré le bruit permanent venant de l’usine à proximité. Le sable noir est magnifique mais brûlant en plein soleil!
15h45, il est temps de prendre le bus pour l’aéroport. Et là, incompréhension, le bus ne fait visiblement pas d’arrêt à l’aéroport…on est quitte pour y aller à pied…30min de marche sous le soleil avec nos gros sacs, nous sommes contents ! Une dernière petite suée pour apprécier la chaleur grecques, il parait qu’à Toulouse le temps est pourri 😥
Vous avez déjà visité Les Cyclades et l’île de Santorin ?