Coucou !
Fin août, je suis partie découvrir un coin de l’Aveyron pour un weekend sportif avec quelques copains du club de triathlon. Direction le triathlon du Lévezou à Villefranche de Panat pour deux épreuves sur le même weekend. Quoi de mieux pour finir l’été et parfaire l’entrainement pour le Naturman 🙂
Donc, le programme du weekend : le format S en individuel le samedi matin et le format L en relais le dimanche, je ferais la partie vélo (80 km avec un peu plus de 1000m de D+). On arrive le vendredi en fin d’après-midi, sous le mauvais temps et le froid, pour retirer nos dossards pour les différentes épreuves. Petit coup d’oeil au lac, c’est joli mais avec le vent il y a des vagues…
Petite soirée tranquille dans notre bungalow en mode veille de compétition : plat de pâtes, préparation des sacs et au lit tôt !
Samedi : format S individuel
Le réveil sonne à 6h30… On se lève doucement, même Loïc alors que sa course, le format M, n’est que l’après-midi. Mais on est une équipe ou on ne l’est pas ! On arrive à l’entrée du parc à vélo vers 8h, on est large le départ est prévu pour 9h. Il fait froid et le vent a augmenté depuis hier. La partie natation ne va pas être de tout repos et le vélo non plus…
On s’installe dans le parc, ça papote, l’ambiance est bonne enfant. Il y a pas mal de personne qui font leur premier triathlon. Tout le mode enfile rapidement sa combinaison, il fait vraiment pas chaud ce matin, à peine 8°…L’eau est annoncée à 22°, on va peut-être rester dans le lac finalement 🙂
8h50, le briefing. Départ séparé physiquement mais à la même heure pour les hommes et les femmes. On part sur le côté droit de la plage et les hommes à gauche.
9h Départ !
Pas vraiment une bonne idée le départ séparé car les hommes se rabattent sur nous pour avoir la meilleure trajectoire possible. Entre ça, les vagues et ceux qui paniques, ce départ est une vrai bataille. Je prend un sale coup dans le ventre par un brasseur frénétique. Obligée de m’arrêté à la première bouée pour reprendre mes esprits. Je repars doucement, mon ventre tire un peu. Bon, on va essayer de limiter la casse sur la natation car je ne suis pas partie pour faire mon meilleure temps. Je sors de l’eau en 21 minutes et les abdos douloureux.
Pour la transition natation-vélo, je prend un peu de temps pour me sécher et récupérer. Il fait froid et il y a du vent. Je perds quelques secondes pour mettre mon coupe vent. On va la jouer confort 🙂 Je pars enfin pour les 2 boucles de 11km. Le parcours est vallonné, ce n’est jamais plat mais jamais très pendu non plus. On pédale dans les montées et dans les descentes. Pas vraiment de période de récupération sur ce parcours. Je me concentre pour essayer de réchauffer mes pieds et mes mains car avec le vents et la tri fonction mouillée, je me les gèle.
Au bout de 48min de froid et de mal au ventre, je pose mon vélo dans le parc. Juste le temps d’enfilé mes baskets et d’enlever mon coupe vent et je repars. Mes copains du TUC sont déjà partis sur la course à pied. Mes pieds mettent quelques minutes à se réchauffer mais les jambes répondent bien. Je cours au feeling sans regarder la montre.
Je remonte pas mal d’athlètes et surtout des femmes. Ça me remonte le moral car après tout la course est la partie où j’ai le plus d’expérience. Un peu avant le demi tour, je croise Lucie et Marion qui entame le retour. Bonne nouvelle, j’ai bien rattrapé mon retard. Et hop, un bonbon au ravit, j’en ai pas besoin mais il me faisait envie 🙂 Sur le retour, je laisse mes jambes dérouler. J’arrive enfin sur la moquette, il reste quelques centaines de mètres. La fatigue aidant, je ne vois pas le petit « nid de poule » dans la moquette et je chute dans la dernière ligne droite. On se relève, le genou brûle…Décidément ce n’est pas ma journée !
Je franchie la ligne en 1h43 d’effort et un peu de douleur. La crêpe au chocolat est bien méritée ! La journée n’est pas finie, cet après-midi on supporte Loic sur le M individuel et Justine et Valérie sur le relais 🙂
Dimanche : le relais M partie vélo
Dimanche matin, rebelote, le réveil sonne à 6h30. Aujourd’hui, on fait le format L en relais avec Lucie pour la natation et Loïc pour la course à pied. J’espère être à la hauteur sur les 80km de vélo! Marion et François forme la deuxième équipe.
9h, Marion et Lucie s’élance pour les 2km de nage. Le parcours est en deux boucles de 1km avec une sortie à l’australienne au milieu. Les filles s’en sortent bien, Lucie nous rejoint dans le parc à vélo au bout de 42 minutes. Passage de puce express et me voilà partie sur mon fier destrier. François à juste quelques minutes d’avance sur moi. On va essayer de ne pas trop prendre de retard.
Au bout des 5 premiers km, on attaque une des premières difficultés du parcours, un belle montée avec quelques passages coup de cul. Je rattrape une concurrente qui me dit qu’elle abandonne. Quoi déjà mais on a à peine entamer les festivité ! Je me concentre sur mes pédales, je mouline doucement mais sûrement j’arrive en haut. Trop contente, le travail de cet été paie!
Le suite du parcours est un enchainement de montés et descentes, le tout dans des paysages magnifiques. Je me donne à fond et remonte plusieurs coureurs tout au long du parcours, ça fait du bien au moral. Sur les 10 derniers kilomètres, je fais brûler les cuisses, mon équipe m’attend ! J’arrive en 3h13, plus de 15 minutes d’avance sur l’heure que j’avais estimé 🙂 Je passe la puce à Loic qui s’ élance sur les 21km à toute vitesse.
J’ai plus de jambes mais trop heureuse d’avoir réussi ce chalenge vélo ! Une bonne répétition avant le dernier défi de la saison, le Naturm’M (en espérant faire mieux qu’à Revel).
Loïc boucle le semi-marathon en 1h31, une super performance qui nous ramène à moins d’une minute de Marion et François au classement.
Ce triathlon en relais a été une super expérience d’effort en groupe et de travail d’équipe. C’est génial de se donner à fond pour ses coéquipiers. J’ai hâte d’en refaire !
Et vous, vous avez déjà fait un triathlon en relais ? Ça vous tente ?