Coucou !
Le 8 juillet dernier, je participais à l’Altriman format S, aux Angles dans les Pyrénées. L’Altriman, dans sa version full, est connu et reconnu comme l’un des triathlon les plus difficile. Mon club de triathlon a organisé sa sortie club à l’Altriman cette année : plus de soixante inscrits sur les 4 différents formats du weekend et en tout une centaine de Jaunes et Noirs ont fait le déplacement aux Angles. Super weekend en perspective !
Quinze jours après mon premier triathlon M à Revel, je suis confiante mais sans chercher la performance. Ce weekend je vais surtout soutenir les copains qui font l’Altriman ou le Halftriman le samedi.
J-1, un samedi en mode supportrice
On arrive le vendredi soir avec Nelly et Emilie pour retrouver tous les tricopains au centre de vacances réservé par le club pour le weekend. Petite soirée tranquille entre les matchs de la coupe du monde, un repas d’avant course (à base de pâtes 🙂 ) et une session vernis à ongle aux couleurs du club.
Samedi matin , le réveil sonne à 4h30…Dur dur mais j’ai trop envie de voir le départ de l’Altriman. On m’en a tant parlé que je veux voir ça de mes propres yeux et surtout encourager nos 5 vaillants athlètes qui vont s’élancer pour une longue journée d’effort. Le départ prévu à 5h30 est décalé à 6h à cause de l’épaisse brume qui s’accroche au lac. On ne voit même pas les lumières sensée indiquer le parcours. L’organisation passe au plan B, ce sera 4 boucles de 800m au lieu de 2 boucles de 1900m. Au moins, on ne perdra pas de triathlètes !
Je vous laisse admirer le départ en image :
Le reste de la journée passe à une vitesse folle entre les encouragements des deux courses sur les 3 disciplines, une petite séance natation dans le lac et la soirée pour fêter les finisher. Pas optimale comme préparation mais on s’en fiche. Le TUC était est le club le plus représenté du weekend, il fallait être des supporteurs à la hauteur 🙂
Et on n’oubli pas de récupérer notre pack dossard pour la course de demain.
Jour J, eh si je faisais un triathlon aujourd’hui ?
Dans notre chambre, nous sommes 6 à faire le format S ce matin. Réveil tranquille vers 7h30, le départ n’est qu’à 11h. On a largement le temps de déjeuner et de se préparer. C’est la première fois que j’ai autant de temps le matin d’une course. Je m’offre même le luxe de changer ma chambre à air arrière pour me rassurer (petit dégonflage du pneu anormal).
Avec Emilie, Nelly et Justine, on descend sur la zone de départ vers 9h00. Le temps de se garer, de décharger les 4 vélos, on entre dans le parc à vélo à 9h30. Les filles s’installent tranquillement pendant que je suis à la recherche du dossard 1238 qui a installé son vélo à ma place…Je le retrouve après deux appels micro, elle s’excuse et me laisse le champs libre. Pas de souci, on est heureuses d’être là.
Les copains qui courent le format M commence à arriver pour leur transition vélo/CAP. On les encourage, ça nous motive. Vers 10h30, on prend la direction du lac pour un petit échauffement et attendre le départ.
Natation
11h15 le départ est lancé !
On s’élance tous dans le lac de Matemale pour parcourir les 750m. Avec la reconnaissance d’hier, le parcours ne me pose de problème, je sais où sont les bouées et quelle trajectoire je dois prendre. J’arrive à bien poser ma nage et rester dans un petit groupe de nageur. Je déroule mon crawl, c’est la première fois que je suis aussi bien sur la partie natation. Je sors de l’eau en moins de 17min. Trop contente ! Nos supporteurs du TUC sont là, ça donne le sourire 🙂
Je cours jusqu’au parc à vélo en retirant le haut de ma combinaison, il me semble hyper loin… La transition se passe plutôt bien, je sors du parc à vélo en un peu plus de 4min, oui j’ai pris mon temps !
Vélo
J’attaque la partie vélo avec un petit doute…j’aimerais ne pas souffrir autant qu’à Revel. Ce qui est sûr c’est que le dénivelé est moins important. Je suis dans la première montée quand Nelly me rattrape et me dépasse facilement. Petits mots d’encouragement, je sais que je ne la reverrais pas avant la course à pied, elle tartine en vélo 🙂 Les petites bosses s’enchainent tranquillement. J’arrive au 10ème km, c’est le moment où on bascule pour 4km de descente avant de revenir au lac de Matemale. Je suis contente car j’ai bien vécu ces 18km de vélo et je me sens encore fraiche pour la course à pied. Je pose mon vélo en moins de 44min.
Transition rapide en 1’30 et c’est partie pour la dernière étape !
Course à pied
La course à pied ne présente pas de difficulté particulière. Un aller retour sur le barrage du lac avec plein de TUC supporteurs sur le parcours. Je croise Nelly qui entame le retour et je rattrape Justine au 3ème km. Je cours un peu avec elle pour la motivée, allez Juju il reste 2km! Je repars à mon rythme quand je suis sûre qu’elle ira au bout. Je repasse le ponton sur le lac, l’arrivée est dans quelques centaines de mètres. J’accélère vers l’arche d’arrivée, monte les 4 marches pour franchir la ligne.
Ca y est l’ Altriman S est bouclé en 1h35. Mon meilleur temps sur la distance. Justine et Emilie arrivent elles aussi, c’est génial !
Bilan
Super weekend avec le club, super ambiance. J’ai adoré ce triathlon. Impressionnée par les athlètes qui ont fait le full et l’halftriman. Ça donne envie de se lancer sur de plus longues distances 🙂
Et vous, tentez par le triathlon ? Vous en avez déjà fait un des formats de l’Altriman ?

