Coucou !
Dimanche dernier, je prenais le départ du Fitbit Semi de Paris 2017. Ma participation à l’édition 2017 s’est décidée uniquement une semaine avant la course suite au désistement pour blessure d’une fille de l’athlétisme. J’ai repris son dossard et le rôle de lièvre pour une autre copine du club, Anne, qui voulait faire son semi en moins de 2h. C’était parfait pour moi qui devait faire une sortie longue de 2h pour ma prépa marathon 🙂 Pour cette course, j’y allais donc sans pression d’un record personnel mais avec la lourde responsabilité de mener Anne jusqu’au bout de son challenge !
Retrait du dossard / Village Semi de Paris:
Je suis allée retirer mon dossard le samedi après-midi (pas le temps d’y aller le vendredi…) en espérant ne pas trouver trop de monde. Après les 20 minutes de marche entre la station RER A et le village à l’intérieur du Parc Floral de Vincennes, le retrait du dossard c’est fait en 5 minutes top chrono. Grande surprise au vue du nombre de runners présents en même temps que moi ! Une organisation bien rodée : premier point pour validé son certificat médical, deuxième point pour retirer son dossard et troisième point pour récupérer son T-shirt (j’ai même pu faire un changement de taille).
Cette année mon nom ne sera pas sur le mur des coureurs… Je passe donc devant sans m’arrêter.
En plus du dossard et du T-shirt technique, nous avons eu le droit à une crème décontractante petit format Akileine, des coupons de réductions, un paquet de fraise Tagada (tiens, je me rend compte que je suis en hypoglycémie 😛 ) et un sac en toile. Bon c’est exactement le même race pack que l’année dernière, pas d’originalité sur ce coup là et pour le prix de l’inscription (49 € pour les 10 000 premiers inscrit puis 59 €), ça reste le minimum.
Cette année non plus je ne me suis pas arrêtée sur les différents stands des sponsors car mon chéri s’impatientait déjà ! Il me rappelle qu’il est déjà bien sympa de m’avoir accompagné sous cette pluie 😉 .
On prend une petite photo et on file se mettre au chaud !
Le Jour J, dimanche 5 mars 2017 :
Bon autant vous le dire tout de suite, c’est vraiment parce que je devais faire le lièvre d’Anne que je me suis levée ce dimanche matin. La météo annoncée était exécrable : pluie et vent pendant toute la durée de la course…Et malgré cette météo, j’ai choisi de courir en short et haut manche longue : quitte à être mouiller autant être bien dans mes vêtements car le leggings tremper ce n’est pas confortable du tout.
Avec le club d’athlétisme, on s’était donnée rendez-vous à 7h15 au métro (complètement folle de me lever à 6h un dimanche pour faire 21 bornes sous la pluie…). On arrive au Château de Vincennes vers 8h15, on a largement le temps de passer aux toilettes (passage obligatoire), de poser nos sacs à la consigne (il faut vraiment enlever le jogging ??) et faire notre échauffement.
Et c’est partie pour 30min de footing et d’étirement en sac poubelle pour essayer de ne pas trop être mouillée avant le départ. Après l’échauffement, l’objectif est de ne pas trop se refroidir, on part donc rapidement rejoindre notre sas pour profiter de la “chaleur” humaine. L’accès au sas est toujours assez mal indiqué, un sorte de gros bouchon de coureur se forme au début de la zone de départ et c’est un peu le souk pour trouver ton sas. Comme pour l’édition 2016, l’attente dans le sas est longue. Heureusement, Anne et son pote Seb (son deuxième lièvre) sont là pour papoter. Le froid et la pluie créent des liens entre les coureurs. Après tout, on est tous dans la même galère…
Dans le sas de départ…
Le départ de notre sas est lancé presque en catimini. Le flot de coureur marchent vers la ligne de départ que l’on franchie presque sans s’en rendre compte. C’est pas le tout mais on a un semi-marathon à courir là ! Le parcours de cette année est un peu moins roulant que celui de l’année dernier avec un peu plus de changement de direction. Mais bon, vue la météo, c’est pas la principale difficulté. Sur les dix premiers kilomètres, on tient le rythme de 5’30/km ce qui nous maintient dans les temps pour l’objectif d’Anne. Elle se sent bien et mis à part la pluie et le vent qui nous refroidi, il n’y a pas de difficulté à gérer. Après le km10, nous arrivons sur les quais (je les adorrrre 😥 ) et les faux-plats montants. Entre le km12 et km18, le rythme ralentit…Et la grêle qui commence à tomber vers le quinzième kilomètre n’arrange rien. On reste près d’Anne en essayant d’accélérer le rythme doucement.
On la motive un maximum en l’aidant à se concentrer sur sa technique de course pour oublier la pluie incessante et le froid. Là on se forge un mental d’acier ma petite (bon ok, elle est bien plus grande que moi 😉 ) !
Sur les trois derniers kilomètres, on la pousse à accélérer de nouveau, on est presque arrivé et l’objectif est encore atteignable ! La descente de la route de la Pyramide nous aide bien à relancer la machine. On voit que c’est dure pour elle mais on la lâche pas (sauf Seb qui s’échappe pour passer la ligne d’arrivée en solo, le mauvais lièvre). On franchi la ligne d’arrivée en 2h00 tout pile. Je suis super contente pour Anne qui a atteint son objectif avec des conditions si défavorable. Avec du beau temps, elle aurait tout déchiré !
La distance entre l’arrivée et la remise des médailles/poncho (bien utile cette année)/ravitaillement est toujours aussi longue…surtout sous cette pluie. On ne s’éternise pas sur le village après la course. On récupère nos sacs, rapide changement de vêtements (humides) et on file vers le métro : direction une bonne douche chaude !
On peut dire bravo à tous les finisher de ce semi-marathon apocalyptique !
Mention spéciale aux filles et gars du club d’athlétisme qui ont tous battus des RP ce dimanche matin.
Mon bilan de la course :
Un très bon moment de running avec des coureurs surmotivés malgré les conditions météo. L’organisation et les bénévoles étaient au rendez-vous, un grand merci à eux !
Pour le reste, je garde les mêmes bémols que l’année dernière sur le parcours, la signalétique des sas et les ravitaillements.
Vous avez pensez quoi de ce Semi de Paris ? C’est une course qui vous tente ?