Vous trouverez dans ce guide tous les bons conseils pour votre visite du Grand Canyon National Park.
→ ACCÈS AU PARC ←
L’accès au Grand Canyon National Park se fait de plusieurs endroits. Il vous faut d’abord choisir entre la rive Nord et la rive Sud du Canyon. La rive Sud est ouverte toute l’année alors que la rive Nord est accessible uniquement en été.
Pour accéder à l’entrée de la rive Sud, il vous faut suivre la route 64 en passant par Tusayan. Le Grand Canyon Village sur la rive Sud se trouve à 4h30 de Las Vegas et 1h30 à de Flagstaff.
Si vous voulez accéder à la rive Nord (sur la route 67) , il faut compter presque 6h de route depuis Las Vegas ou 4h depuis Page.
→ PRIX D’ENTRÉE ←
le droit d’entrée est de 30$ par véhicule payable aux différentes entrées du parc, il est valable pour une durée de 7 jours. Le pass America the beautiful (pass annuel) est valide pour ce parc. Je vous conseille de prendre le pass annuel si vous souhaitez visiter plusieurs parcs (il sera vite rentabilisé).
→ QUAND VISITER ?←
Le Grand Canyon peut se visiter toute l’année. Cependant la variation des température est très importante entre l’été et l’hiver durant lequel les températures peuvent être très froide (record de -33° en décembre 1990). Nous y avons fait du camping fin mai et les nuits étaient assez froide (proche de 0°).
→ VISITER LE PARC ←
Le parc se divise en deux secteurs :
- La North Rim : la partie nord du Grand Canyon est la plus sauvage (les infrastructures sont limitées). Elle est accessible uniquement de mai à octobre car l’unique route est fermée en hivers à cause de la neige.
- La South Rim : cette rive est la plus visitée et la mieux aménagée. L’inconvénient, c’est qu’en haute saison, vous ne serez absolument pas seul ! De nombreuses infrastructures sont là pour accueillir les visiteurs (hôtels, camping, market…) et des navettes sont mises en place pour relier les points de vue.
N’oubliez pas de faire un arrêt au Visitor Center qui regorge d’informations sur le parc.
Pour votre visite, vous pouvez télécharger la carte des randonnées ou allez sur le site officiel du parc.
→ HÉBERGEMENT ←
Nous avons passer la nuit dans l’un des deux campings du parc : le Mather Campground. Il est situé au milieu du parc et possède son arrêt de bus (navette bleu). Je vous conseille de réserver tôt votre place dans les campings car ils sont rapidement pleins. Il faudra alors vous rabattre sur les lodges et les hôtels du parc qui peuvent être relativement onéreux 🙂 . Nous avons adorés nous réveiller au milieu de la forêt en compagnie de deux cerfs !
→ NOTRE VISITE DU PARC ←
Nous sommes restés un jour et une nuit dans le parc, nous n’avons pas pu voit tout ce qu’il y a à découvrir 😛
Rim Trail :
Durée | Distance | Dénivelé |
selon votre envie | 20.6 km | aucun |
Rim Trail est un chemin facile et ombragé qui longe le Grand Canyon entre Hermits Rest et South Kaibab Trailhead. Le sentier est proche du circuit des navettes, vous pouvez donc faire aisément qu’une partie du chemin selon votre envie. En parcourant le Rim Trail vous aurez accès à de nombreux points de vue sur le Grand Canyon. Vous n’aurez plus qu’à profiter des couchers et levers de soleil 🙂
South Kaibab Trail (jusqu’à Cedar Ridge):
Durée | Distance | Dénivelé |
2h30 | 5 km | important |
Deux options s’offre à vous : soit vous partez pour deux jours de randonnée pour descendre jusqu’au Colorado (soit 24 km A/R), soit vous vous arrêter à Ceder Ridge pour une randonnée sur une demi-journée. Il n’y a pas de parking au départ de la randonnée, il vous faut vous garer au Visiter Center et prendre la navette orange jusqu’à South Kaibab Trailhead. Je vous conseille de partir tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur 🙂 . Le sentier emprunté est celui des muletiers, vous aurez peut-être la chance de croiser un convoi de mules (qui ont le pied bien plus sûr que nous !).
Pour retrouver le récit de notre étape dans l’Arizona, c’est par là !
2 comments
Ça rappelle des souvenirs!
Et tu avais apprécié la découverte ?