Coucou !
Dimanche dernier, j’ai participé à la Odlo Crystal Run organisé dans Paris. Pour cette première course de l’année, l’ambiance promettait d’être glaciale et complètement givrée.
Mon dernier 10km remonte à octobre 2016. Pour cette course, j’avais plus souffert que pris du plaisir. Mon objectif pour la Odlo Crystal Run était de tester ma nouvelle forme (est-ce que les entrainements vont être payants ??) et de me rapprocher de mon RP (49’47).
Retrait du dossard et J-1
Je ne suis pas allée moi-même retirer le dossard à l’Intersport Rivoli. Anne, une copine de l’athlétisme qui fait également la course et travaillant juste à côté, les a récupérer pour nous deux. Le racepack est tout en sobriété : le dossard, des épingles et un bandeau à l’effigie de la course (très utile par ce temps frisquet 😛 ).
Le parcours est encore concentré sur les quais…C’est sympa car on voit les plus beaux monuments de Paris mais je déteste les tunnels !! Encore un parcours casse-pâte, je vais peut-être mieux vivre ce parcours que sur le 10km Paris Centre 🙂
Jour J
Réveil à 8h30, presque une grasse matinée ! Le départ de mon sas n’est qu’à 10h50 🙂 Je me prépare un petit déjeuner léger composé d’un jus d’orange frais, d’une banane et d’une barre de céréales. Anne passe me prendre pour qu’on rejoigne le métro à Pont de Neuilly. On arrive sur le village avec une heure d’avance ce qui nous laisse le temps de profiter des animations hivernales (escalade sur glace, biathlon…). On se fait un petit échauffement (footing + gammes) histoire de mettre en route la machine.
Vers 10h45, on rejoint les sas de départ. J’ai décidé de prendre le départ avec Anne pour l’accompagner jusqu’au 2ème km où une autre copine de l’athlétisme nous attends (donc départ dans le sas des Cabris !). Deux speakers mettent l’ambiance pour nous réchauffer. Le départ est donné vers 11h00, on traverse l’arche sous une projection de neige artificielle. Attention ça glisse un peu sur les pavés parisiens !
Les deux premiers kilomètres se passent plutôt bien, j’entraîne Anne sur un rythme de 5min/km. Une fois sorties du peloton de coureurs qui nous oblige à slalomer un peu au départ, on arrive à être très régulières. Au niveau du pont Alexandre II, notre copine, Margarita nous rejoint. Elle ne sera pas de trop pour motiver Anne qui commence à faiblir mentalement. Ma mission est remplie !
Au km3, je laisse Anne entre les mains de Margarita et accélère le rythme pour rattraper un peu le temps perdu sur mon objectif sub50. Aucune douleur n’apparaît et le parcours magnifique (bonjour la Tour Eiffel) me fait presque oublier que sur la deuxième partie de la course, les tunnels m’attendent !
Je laisse de côté le ravitaillement du 5ème km car j’ai mon ravito perso : une pâte de fruit et ma bouteille d’eau. J’en mange la moitié pour me redonner un petit coup de boost. L’objectif est atteignable mais il ne faut pas ralentir !
A partir du 6ème kilomètre, lenchaînement des tunnels n’est pas aussi difficile que dans mon souvenir, je maintiens le rythme. Je m’applique à relancer après chaque montée (merci l’entrainement au cross). J’accuse quand même un petit ralentissement dans le tunnel du Louvres (qui fait 1 km !! sérieux 👿 ). J’ai toujours du mal à maintenir ma vitesse dans le noir et sans repère visuel…
Sortie du tunnel, il reste 2 km dont une courte montée juste avant le sprint final. Je m’accroche à mon objectif, non mes jambes ne sont pas fatiguées (c’est dans la tête) ! J’arrive encore à sourire aux messages humoristiques de l’organisation (“après le prochain virage, c’est tartiflette“). Je franchie la ligne d’arrivée en 50min30 officiellement mais ma montre indique une distance de 10,2 km donc je suis en dessous des 50′ !! Objectif atteint 🙂
Je retrouve Anne et Margarita au village. Anne a tombé son record personnel (alors qu’elle voulait arrêter au 3ème km…). Comme quoi c’est surtout dans la tête que ça se joue !
On a même trouvé un pingouin super mignon !
Bilan de la course
L’organisation de la Odlo Crystal Run était géniale avec une ambiance très décontractée et complètement givrée. Un grand merci à tous les bénévoles qui nous ont aidés à passer un très bon moment.
Le parcours était roulant sur sa première partie et légèrement difficile après le 5ème km avec enchaînement des tunnels mais on commence à y être habitués. Je me suis réconciliée avec cette distance qui est la plus compliquée à appréhender pour moi. Aucune douleur au tibia ou au pied, c’est la grande victoire de la course. Mon entrainement ciblé sur le renforcement musculaire et les étirements ont portés leurs fruits :-).
Vous avez participer à la Odlo Crystal Run ? Une course de prévue bientôt ?